Feuille paroissiale du 8 avril 2018

Dimanche 8 avril 2018
2e Dimanche de Pâques
Dimanche de la Divine Résurrection

Jésus, Fais de nous les vives flammes de ta Miséricorde !

Dimanche dernier, comme un clin d’œil au 1er Avril, jour de Pâques, au-dessus des bénitiers, un poisson souriait en vous disant : le Christ est ressuscité, Alleluia ! … Ne péchez plus !!!
Une semaine après, d’une façon plus positive, mais tout aussi radicale,
Jésus (Ictus = poisson en grec) Miséricorde, le Ressuscité, nous dit : soyez des témoins de la Miséricorde dans le monde entier ! Petit retour en arrière pour mieux comprendre cet appel.
En 2002 en Pologne, Saint Jean Paul II consacrait solennellement le monde à la Miséricorde. Et nous confiait alors une tâche extraordinaire : « Que le message qui émane de ce lieu, se répande dans le monde entier. Puisse s’accomplir cette promesse de notre Seigneur Jésus Christ : "D’ici jaillira une étincelle qui préparera le monde pour mon retour à la fin des temps." Il nous incombe de raviver sans cesse cette étincelle de la grâce de Dieu et de transmettre au monde ce feu de la miséricorde. C’est dans la miséricorde de Dieu que le monde obtiendra la paix, et l’homme la béatitude ! À vous chers frères et sœurs, je confie cette tâche : soyez des témoins de la miséricorde ! »
Exactement comme aux olympiades, où la flamme, allumée au Mont Olympe, est transmise d’athlète en athlète jusqu’au pays organisateur ; sauf que nous c’est une vive flamme d’amour, qui vient du Cœur Sacré de Jésus, avec cette injonction divine : « Je suis venu allumer le feu, nous a dit le Seigneur, et que désirai-je, sinon qu’il se propage ! »

Se sentir comme des « relayeurs » de la Miséricorde, faire vivre en nous et transmettre la Miséricorde de proches en proches, jusqu’aux extrémités du monde, tout au long de notre course terrestre, voilà qui doit nous animer du plus petit au plus grand. Carpentras, comme toute les autres paroisses, doit être signe et pour ainsi dire sacrement de la miséricorde  : écoute et accueil de la Parole et des sacrements, service et dévouement, pardon et paix, et pour couronner le tout : la joie du Ressuscité ! Jésus Miséricorde, fais de nous les vives flammes de Ta Miséricorde ! Alleluia !..........P. Gabriel

INFORMER-PARTAGER-PRIER

Au nom de l’église de Carpentras, je tiens à remercier les catéchistes de Marie Pila, de l’aumônerie et du primaire-paroisse pour leur dévouement et la qualité de la préparation des jeunes aux sacrements de l’Initiation chrétienne, spécialement cette année les 120 confirmands.

Le 14 Avril, les membres du Conseil pastoral sont invités à participer au rassemblement diocésain à l’Eglise du Sacré Cœur d’Avignon. Prévoir un co-voiturage pour les prêtres et diacres ; un plat salé ou sucré pour 6 personnes.

Des Chantiers-Education à Carpentras :
Comment Apprendre à nos enfants à être heureux ? Quel Equilibre entre couple et famille ? Comment Eduquer à la volonté ? Comment Vivre le dimanche en famille ? Quelles Responsabilités pour quels âges ?
Ne vous êtes-vous jamais posé ces questions ? Si, alors le Chantier-Education, c’est sans doute pour vous ! C’est un rendez-vous de deux heures par mois en journée ou le soir :
Un groupe de 6/8 parents, fidèles, bienveillants, respectueux de la confidentialité des échanges.
Un partage concret d’expérience sur un thème choisi ensemble.
3 ou 4 questions envoyées au préalable pour aider à analyser les situations.
 Beaucoup de fruits : un choix plus libre de repères éducatifs, une meilleure estime de soi, de nouvelles amitiés, des idées pour avancer…
Témoignages : Les chantiers m’aident à rester sereine quand les enfants donnent du fil à retordre.
La force des chantiers, c’est leur méthode pour clarifier ce qu’on veut véritablement transmettre à nos enfants ainsi que les moyens d’y arriver !!!
Je suis emballée par la bienveillance des autres parents avec lesquels on échange des idées et des manières de faire si différentes !
Pour moi, c’est une manière de consacrer du temps de qualité pour ma famille.

Renseignement et contact : 06 86 04 65 11 laurencethiery40@gmail.com

Célébrations et Rencontres

Samedi 7 avril Samedi de Pâques

• Pas de Messe à N.D.de Santé
  • 10h00 st Siffrein Messe de Confirmation présidée par Monseigneur CATTENOZ - Pas de Confession
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 8 avril 2e Dimanche de Pâques

•  Dimanche de la Divine Miséricorde
  • 9h00 Messe à st Siffrein : Anna et Christian MATEOS et leur Famille Geneviève LE QUER
  • 10h30 Messe à st Siffrein Bénédiction de la Confrérie de la Fraise avec la Ruche Carpentrassienne - Christophe GILLES dit TOCHE Patrik BRASSEL

Lundi 9 avril Annonciation du Seigneur

• 8h00 réunion de l’équipe des Prêtres
  • 18h30 Messe à St Siffrein
  • 19h00 Père Gabriel réunion E.D.C.

Mardi 10 avril

• 18h30 Messe à N.D.de l’Observance Famille MARECHAL

Mercredi 11 avril

• St Stanilas, évêque & martyr