La Confirmation est notre Pentecôte

26 mai 2023

La fête chrétienne de la Pentecôte trouve son origine dans la fête juive dite « des Semaines » (en hébreu Chavouoth), fixée dans le calendrier juif 7 semaines (50 jours) après Pessah, la Pâque : « Tu compteras 7 semaines ... et tu célèbreras la fête des semaines » (Deutéronome 16, 9-12). Ce jour-là on offrait à Dieu les prémices des fruits de la terre et les premiers-nés du troupeau. Mais la fête de Pentecôte se rattache aussi au Don de la Loi au Sinaï, concluant la Pâque qui célèbre la sortie d’Égypte, événement fondateur du Peuple de Dieu. À l’occasion de cette fête les juifs montent à Jérusalem et on comprend pourquoi le livre des Actes des Apôtres fait état de la présence à Jérusalem de « juifs pieux venus de toutes les nations qui sont sous le soleil » pour nous décrire la Pentecôte de l’Église. Pour les chrétiens, la Pentecôte est tout à la fois la fête du Don de l’Esprit Saint aux Apôtres, les origines de l’Église, et le commencement de la mission à toutes les langues, peuples et nations. À Pâques, nous célébrons le salut accompli par la mort et la résurrection du Christ. À la Pentecôte nous célébrons ce salut communiqué aux hommes par l’Esprit Saint. Pâques sans la Pentecôte célébrerait un salut qui ne nous serait pas communiqué. La Pentecôte sans Pâques célébrerait la communication d’un salut qui n’aurait pas été réalisé. La cinquantaine pascale est le temps de gestation de l’Église. L’Église est née à Pentecôte et sa vie est d’annoncer le Christ.Pentecôte est l’anniversaire de l’Église ! L’Église sera toujours jeune si elle se laisse conduire par l’Esprit Saint. Celui qui met de l’amour dans sa vie ne peut pas vieillir. L’Esprit Saint est la jeunesse de l’Église, il est notre jeunesse ... si nous le voulons bien.La confirmation est la Pentecôte qui se reproduit pour chaque chrétien qui la demande. Par la Confirmation, Dieu nous donne le parfum de l’Esprit Saint pour nous redire sa joie de nous avoir choisi dans le Christ pour ses fils et ses filles et c’est lui qui confirme son choix.Le baptême est le sacrement de la naissance. La confirmation est le sacrement de la croissance.Il donne l’Esprit Saint tout spécialement pour que nous grandissions dans la vérité, la liberté, l’amour, le service de l’Église. Je te remercie, Esprit Saint, pour les enfants, les jeunes et les adultes qui demandent et reçoivent la confirmation. Donne à tous les baptisés le désir de te recevoir. Sois avec moi dans les moments où j’aurai de grandes décisions à prendre. Sois avec moi chaque jour pour m’apprendre à vivre en baptisé confirmé.