L’édito de notre curé - Les participants des JMJ rentrent chez eux transformés !

24 août 2023

Au début de mes vacances, je suis allé vivre avec des amis, les trois derniers jours de la 17e édition des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) à LISBONNE. Point d’orgue de ces JMJ, la Messe de clôture a rassemblé près de 1,5 million de personnes dans le Parc Tejo, en bordure du fleuve Tage. La veille, les jeunes du monde entier ont chanté et prié avec le Pape. Un long et profond silence avait recouvert l’immense parc de 90 hectares au moment de l’Adoration du Saint-Sacrement.

Après une soirée envolée, entre chorégraphies et ballets de drones dans la nuit, nous nous endormons à la belle étoile. Le réveil à 6 h 30 est d’ailleurs pour le moins inattendu ! Aux platines, un prêtre remixe le célèbre Alléluia d’Haendel avec quelques touches d’électro. Un million et demi de personnes empaquettent leurs affaires, s’activent et se préparent à assister au point d’orgue, le dernier grand temps fort de ces JMJ, laMesse de clôture.

Dans son homélie qu’il a largement improvisée, François a livré 3 conseils aux jeunes qui s’apprêtent à repartir dans leur pays : Briller de la lumière du Christ (« Nous ne rayonnons pas de lumière en nous mettant sous les feux de la rampe, en projetant une image parfaite ou en paraissant puissants et prospères. Non, nous rayonnons de lumière lorsque nous accueillons Jésus dans nos cœurs et apprenons à aimer comme Lui », écouter Jésus en lisant l’Évangile, ne pas avoir peur (faisant écho à l’appel de Jean-Paul II lors des JMJ de ROME en 2000). « C’est vous : le saint Peuple de Dieu qui marche », leur a-t-il lancé à la fin de la célébration. Le Pape confie son rêve de voir à Lisbonne « un germe du monde de demain », où « l’amour est au centre ». « Nous sommes en guerre et nous avons tous besoin d’autre chose. D’un monde qui ne craint pas de témoigner de l’Évangile », martèle-t-il. Il souhaite surtout voir « de la joie, parce que si nous, chrétiens, n’avons pas de joie, nous ne sommes pas crédibles et personne ne nous croit ».

À l’occasion de sa première audience générale depuis le mois de juin, le Pape est longuement revenu sur les cinq jours qu’il a passés dans la capitale du Portugal. Il a en particulier évoqué son passage à Fatima, pendant lequel il a expliqué avoir consacré les jeunes, l’Europe et le monde « au Cœur Immaculé de Marie », et prié la Vierge pour qu’elle « guérisse le monde des maladies de l’âme ».

Assurément, il y avait à LISBONNE une ambiance de joie, de respect, et de jeunesse qui a infusé toute la ville, sans doute la signature de ces JMJ avec une version bien réelle de ce qu’est l’Église Universelle. Et dans cette Église, les jeunes sont nombreux, ils chantent et ils dansent certes, mais leurs âmes prient et vibrent. Les prochaines JMJ auront lieu à Séoul en 2027. Le Pape François a également lancé une autre invitation aux jeunes, à mi-parcours : « Je vous attends en 2025 à ROME, pour célébrer ensemble le Jubilé des jeunes ».