Feuille paroissiale - Dimanche 28 avril 5e Dimanche de Pâques

25 avril 2024

Catherine de Sienne (fêtée le 29 avril) ou le courage de l’amour du Christ et de l’Église
« Je voudrais aujourd’hui vous parler d’une femme qui a eu un rôle éminent dans l’histoire de l’Église. Il s’agit de sainte Catherine de Sienne. Le siècle auquel elle vécut - le XIVe - fut une époque tourmentée pour la vie de l’Église et de tout le tissu social en Italie et en Europe. Toutefois, même dans les moments de grandes difficultés, le Seigneur ne cesse de bénir son peuple, suscitant des saints et des saintes qui secouent les esprits et les cœurs provoquant la conversion et le renouveau. Catherine est l’une de celles-ci et, aujourd’hui encore, elle nous parle et nous incite à marcher avec courage vers la sainteté pour être toujours plus pleinement disciples du Seigneur.

Lorsque la renommée de sa sainteté se diffusa, elle fut protagoniste d’une intense activité de conseil spirituel à l’égard de toutes les catégories de personnes : nobles et hommes politiques, artistes et personnes du peuple, personnes consacrées, ecclésiastiques, y compris le Pape Grégoire XI qui à cette époque, résidait à Avignon, et que Catherine exhorta de façon énergique et efficace à revenir à Rome. Elle voyagea beaucoup pour solliciter la réforme intérieure de l’Église et pour favoriser la paix entre les États : c’est pour cette raison également, que saint Jean-Paul II voulut la déclarer co-patronne de l’Europe : pour que le Vieux continent n’oublie jamais les racines chrétiennes qui sont à la base de son chemin et continue de puiser à l’Évangile les valeurs fondamentales qui assurent la justice et la concorde.

Son enseignement contient une telle richesse qu’en 1970, saint Paul VI, la déclara Docteur de l’Église, titre qui s’ajoutait à celui de co-patronne de la ville de Rome, par volonté du bienheureux Pie IX, et de patronne d’Italie, selon la décision du vénérable Pie XII. Comme la sainte de Sienne, chaque croyant ressent le besoin de s’uniformiser aux sentiments du Coeur du Christ pour aimer Dieu et son prochain, comme le Christ lui-même aime. Et nous pouvons tous laisser notre coeur se transformer et apprendre à aimer comme le Christ, dans une familiarité avec Lui nourrie par la prière, par la méditation sur la Parole de Dieu et par les Sacrements, en particulier en recevant fréquemment et avec dévotion la sainte communion. Catherine appartient elle aussi à ce groupe de saints eucharistiques, avec lesquels j’ai voulu conclure mon Exhortation apostolique Sacramentum caritatis (cf. n. 94). Chers frères et sœurs, l’Eucharistie est un don d’amour extraordinaire que Dieu nous renouvelle sans cesse pour nourrir notre chemin de foi, renforcer notre espérance, enflammer notre charité, pour nous rendre toujours plus semblables à Lui.

Chers frères et sœurs, apprenons de sainte Catherine à aimer avec courage, de manière intense et sincère, le Christ et l’Église. Faisons donc nôtres les paroles de sainte Catherine que nous lisons dans le Dialogue de la Divine Providence, en conclusion du chapitre qui parle du Christ-pont : " Par miséricorde, tu nous as lavés dans le Sang, par miséricorde, tu voulus converser avec les créatures. O fou d’amour ! Il ne t’a pas suffi de t’incarner, mais tu voulus aussi mourir ! (…) O miséricorde ! Mon coeur étouffe en pensant à toi : car où que je me tourne, je ne trouve que miséricorde " (chap. 30). »
Extraits de la catéchèse de Benoît XVI du 24 novembre 2010

MOIS DE MAI, MOIS DE MARIE : la prière du chapelet sera proposée du lundi au vendredi à la Cathédrale Saint Siffrein à 16 h 30, dès le 02 mai (sauf jour férié). Méditation d’un Mystère par jour. Venez nombreux prier en communauté !
Nous recherchons également des animateurs pour conduire ce temps de prière mariale, au choix une à deux fois dans la semaine. Appelez au 06. 10. 74. 53. 91. Daisy GONTIER

GROUPE DE PRIÈRE MARIALE : Adoration, méditation du chapelet, partage et convivialité.
Rencontre le 1er mardi du mois (sauf vacances scolaires) à la Maison Paroissiale de 10 h à 15 h. Référent : Daisy GONTIER 06. 10. 74. 53. 91.

REMERCIEMENTS : notre paroisse a eu le plaisir d’accueillir l’exposition internationale sur les Miracles Eucharistiques créée par le Bienheureux Carlo ACUTIS. Plus de 300 personnes venant de CARPENTRAS mais également de tout le diocèse ont pu découvrir les panneaux retraçant les différents miracles à travers le monde ainsi que la beauté de l’église Notre Dame de l’Observance. Toute l’équipe d’organisation remercie chaleureusement les bénévoles et intervenants lors des temps forts. Que cette exposition renforce nos coeurs dans la joie de fêter l’Eucharistie ensemble suivant l’exemple d’un jeune de notre temps, devenu Bienheureux Carlo ACUTIS !

Célébrations et rencontres Maison paroissiale : pas de Messe, ni d’Adoration pendant les vacances scolaires

Samedi 27 Avril ste Zita

•  8h00 Chapelet à N-D.de Santé
  •  8h30 Messe à N-D.de Santé