Feuille paroissiale du dimanche 2 novembre 2025 - Commémoration de tous les fidèles défunts

30 octobre 2025

Je crois en la résurrection de la chair et à la vie éternelle

Aujourd’hui, la doctrine sur les « fins dernières », c’est-à-dire sur notre avenir après la mort, tient moins de place dans l’enseignement de la foi chrétienne qu’à certaines autres époques. L’insistance est mise avant tout sur l’influence de la foi dans notre vie présente et celle de la société. Quand il est question du
Royaume de Dieu, c’est pour souligner sa présence, sa réalisation et ses conséquences dans notre existence actuelle. Cette insistance est bonne. Elle fait partie de la foi chrétienne authentique.

 

Certaines manières de présenter la foi tendent pourtant à considérer comme secondaire, à passer sous silence ce qui touche à l’au-delà de la mort. Par-là elles risquent de porter atteinte à une dimension fondamentale de la Bonne Nouvelle du Christ. Celle-ci comporte en effet l’annonce que la mort, qui est notre plus grand drame et qui semble vouer à l’échec tous nos efforts et nos espoirs, n’est pas le dernier mot prononcé sur notre avenir.

Être chrétien, c’est professer que notre salut total et définitif réside dans la résurrection de notre personne entière à la suite du Christ ressuscité et grâce à lui. Le Royaume de Dieu sera vraiment réalisé lorsqu’aura lieu la résurrection des morts à l’achèvement de l’histoire.
 

Être chrétien, c’est en même temps vivre dans l’assurance que dès notre mort nous sommes appelés à vivre avec le Seigneur par cette dimension de nous-mêmes que nous nommons l’âme dans l’attente de la résurrection. La Vierge Marie quant à elle est déjà glorifiée dans tout son être.

Être chrétien, c’est encore reconnaître que nous sommes appelés à réussir pour toujours notre vie avec Dieu dans une existence personnelle et sociale réconciliée ou à nous perdre pour toujours loin de Dieu dans une existence close sur elle-même et sans amour. Malgré les apparences contraires, il y a là un aspect de la Bonne Nouvelle. Car cela manifeste combien sont importantes notre vie et nos décisions. C’est la réalité de ce choix qu’évoque l’enseignement chrétien quand il parle du ciel et de l’enfer.

Être chrétien, c’est enfin avoir l’assurance que notre mort peut nous introduire dans une purification à la fois douloureuse et aimée qui nous rend aptes à accueillir la vie avec Dieu et la communion fraternelle. Tel est le sens profond de ce que nous appelons le purgatoire qui est l’achèvement de notre ouverture à la vie dans la pleine lumière de Dieu.

Il est capital que nous soyons attachés profondément à la doctrine de l’Église sur l’au-delà de la mort, et que nous lui fassions sa place dans la présentation de la foi. Nous avons à être fidèles à ce que nous disent le Nouveau Testament, la grande tradition de l’Église, sa prière et sa liturgie. Vivre en chrétiens dans le monde présent, c’est vivre déjà de la résurrection et de la vie éternelle auxquelles nous sommes appelés. C’est à partir de notre foi à ces dernières que nous pouvons saisir et discerner l’originalité de notre vie et de notre action de chrétiens dans l’aujourd’hui de notre histoire et de l’histoire de la société. Notre foi aux « fins dernières » de l’homme est un signe de l’authenticité de notre foi en Dieu. Dieu est Vie et Amour. Il ne peut abandonner à la mort l’homme qu’il aime. La résurrection de son Fils Jésus est la garantie et les prémices de la destinée de l’homme. L’Esprit-Saint est donné comme les arrhes du Royaume à venir.

 

INFORMER PARTAGER PRIER

PRIÈRE AU CIMETIÈRE ET BÉNÉDICTION DES TOMBES : dimanche 2 novembre à 15 h.

SAINT SIFFREIN : les Vêpres chantées par la schola saint Siffrein le dimanche 23 novembre à 17h00 seront présidées par le Père Charles-Bernard SALVOLDELLI, Vicaire Général.

SACRÉ-COEUR : le film sera diffusé au cinéma le RIVOLI à CARPENTRAS lundi 3 novembre à 16h10 ; mardi 4 novembre à 18h30 ; jeudi 6 novembre à 13h45 ; dimanche 9 novembre à 18h30.

ÉGLISE DE L’OBSERVANCE : suite au projet de la rénovation de la chapelle St Joseph, une réunion se tiendra le jeudi 13 novembre à 18h30 dans la salle à droite du narthex de l’église. Elle est organisée par Evelyne et Georges GUIHENEUC pour connaître les personnes susceptibles d’aider à l’ouverture de l’église (au moins une fois par semaine), à l’entretien et pour soumettre d’autres projets. Merci de venir nombreux pour nous aider et participer à la vie de cette église si présente dans le coeur des Carpentrassiens !

SECOURS CATHOLIQUE : l’équipe de CARPENTRAS fait appel à votre générosité pour poursuivre ses actions auprès des familles et personnes de CARPENTRAS dans le besoin. Elle sera présente à la sortie des messes du dimanche 16 novembre pour une vente (dessous de plat, porte-clefs, bougies, sachets de blé, biscuits, confiture, gâteaux, bonnets, écharpes, chocolats de Noël, crèches calendriers). Ils accueillent dans leur local à CARPENTRAS (situé au 96 rue porte de Mazan) le mardi de 15h00 à 16h30 ainsi que le jeudi sur rendez-vous (09. 85. 10. 10. 88.). L’équipe propose un accueil ouvert à tous autour d’un café. C’est un espace qui permet de créer du lien et favoriser l’entraide et la fraternité. Elle propose aussi un accompagnement pour les personnes qui ont besoin d’aide dans leurs différentes démarches et
recherche administrative. Merci pour votre générosité qui apportera son lot de joie !


Célébrations et rencontres

Maison paroissiale (MP) : Messe du mardi au vendredi à 8h ; Adoration st Sacrement le mardi de 9h à 18h

Samedi 1er novembre solennité de Toussaint

  •   9h00 Messe à st Siffrein
  • 10h30 Messe à st Siffrein - Int : Jean-Pierre ROUSSIN, Chantal MALIEN, Denis HUGON, Marie-France BRÉDOSIAN
  • 18h00 Messe des défunts à N.D.de l’Observance - Int : Norman SCHUELE,
  • Geneviève et Pierre JOURNU

Dimanche 2 nov commémoration des défunts

  •   9h00 Messe des défunts à st Siffrein - Int : Simon-Pierre PERRIN, famille VERGER
  • 10h30 Messe des défunts à st Siffrein - Int : Thérèse MONNIER, Eugénie JALMAdéfunts familles VILLA-GIRAUD- DUCLAUX
  • 15h00 Bénédiction des tombes du cimetière

Lundi 3 novembre st Martin de Porrès

  • 18h30 Messe à st Siffrein

Mardi 4 novembre st Charles Borromée

  •   9h00 à 18h00 Adoration st Sacrement à la M.P
  • 11h00 Rencontre Prêtres – Diacres au presbytère
  • 17h00 Enfants adorateurs à N-D.de Santé
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance - Int : Action de grâce
  • 18h30 à 20h Groupe de prière à la MP

Mercredi 5 novembre ste Bertille

  •   8h30 Messe à st Siffrein
  • 15h00 Messe à l’hôpital
  • 18h30 Conseil Pastoral à la MP

Jeudi 6 novembre Bhx Urbain V pape d’Avignon

  • 18h00 Chapelet à st Siffrein
  • 18h30 Messe à st Siffrein Int : Eugénie JALMA

 

Vendredi 7 novembre st Étienne évêque d’Apt

  •   8h30 Messe à st Siffrein - Int : Charles, Lorette et leur famille
  •   9h à 10h Adoration et Confessions à St Siffrein

 

Samedi 8 novembre ste Élisabeth de la Trinité Tous les saints honorés dans notre Diocèse

  •   8h00 Chapelet à N-D.de Santé
  •   8h30 Messe à N-D.de Santé
  • 11h00 Confessions à St Siffrein
  • 18h00 Messe à N.D.de l’Observance - Int : Action de grâce

Dimanche 9 novembre fête dédicace du Latran

  •   9h00 Messe à st Siffrein -Int : Sophie DOUZON- PIBAROT
  • 10h30 Messe à st Siffrein - Int : Âmes du purgatoire