“Sans engagement, la démocratie se fragilise et tombe dans la tyrannie ou l’anarchie”
À l’occasion de la sortie de son livre « Réparation » (éditions Fayard), le cardinal François BUSTILLO, évêque d’AJACCIO, partage sa volonté d’humaniser la société en redonnant à la bénédiction toute sa place.
Votre livre critique vivement le « règne du soupçon » et le « tribunal virtuel » des réseaux sociaux, qui transforment toute expression en « prétexte à l’attaque » et favorisent le « lynchage médiatique ». Quelles sont les étapes concrètes que les fidèles peuvent suivre pour se prémunir de ces dynamiques destructrices et transformer ces
espaces en lieux de dialogue constructif ?
Quand j’emploie ces expressions, volontairement un peu provocatrices, mon but est de réveiller les consciences.
Quand je les ai écrites, je me suis dit : sur les réseaux sociaux et dans les médias, nous manquons souvent de pitié. Or, au début de la messe, nous disons tous : « Seigneur, prends pitié. » Comment alors passer d’une société perçue comme sans pitié à une société de compassion et d’amour ? Nous vivons dans une société où l’on multiplie les gestes de violence et de dureté, où l’on juge sans disposer ni des éléments ni des arguments. Il est essentiel de prendre du recul, de cultiver une certaine pudeur et d’évaluer avec soin avant de se prononcer. Nous,
chrétiens, pouvons offrir ce recul, à l’image de la tradition monastique : valoriser le silence, se détacher de l’émotion immédiate, éviter la réaction impulsive et rechercher la justesse des propos.
Notamment à travers la montée de l’individualisme où chacun veut « régner dans son propre royaume ». Comment l’Église peut-elle aider les individus à passer de l’« ego » au « moi », puis du « moi » au « nous », pour reconstruire un sens de la communauté et de l’interdépendance ?
Parfois, quand nous critiquons la société, ce n’est pas pour la détruire mais pour l’aider à donner le meilleur d’elle-même. Le véritable défi vient du manque de fraternité entre nous. Nous proclamons de grandes valeurs, mais dans les faits, nous savons nous montrer durs, indifférents, égoïstes et individualistes. Ce n’est pas un tableau noir, mais un constat lucide. Or, ces attitudes peuvent être transformées par des comportements positifs et inspirés de l’Évangile.
Dans un contexte où l’engagement politique est souvent « méprisé » et « diabolisé », comment "réhabiliter l’engagement politique« et soutenir les responsables publics, non par naïveté, mais par "responsabilité spirituelle" et amour du peuple ?
Face à la situation politique, beaucoup disent : « Les politiques ne font rien, ils sont tous pourris. » On comprend la fatigue, la frustration, mais il ne faut pas décourager l’engagement politique. Sans l’engagement des citoyens, la démocratie se fragilise et risque de tomber dans la tyrannie ou l’anarchie. L’engagement politique est noble.
Voter devrait viser le bien commun, pas être une réaction de colère. Les élus, eux aussi, doivent se convertir moralement : leur action vise-t-elle vraiment le bien-être de tous ? Écoutent-ils les citoyens ? La confiance et la proximité sont fondamentales pour bâtir des projets durables.
INFORMER PARTAGER PRIER
JUBILÉ : notre paroisse fera sa démarche jubilaire samedi 18 octobre au sanctuaire de N-D de Vie.
C’EST AUSSI LA RENTRÉE POUR LE DENIER DE L’ÉGLISE : un grand merci à tous ceux qui ont déjà donné cette année, ainsi qu’à ceux qui ont choisi le prélèvement automatique : votre fidélité est précieuse.
Pourquoi donner ? Cela permet notamment de verser le traitement des prêtres. Si chacun participe, la charge sera plus légère pour tous.
Combien donner ? Selon votre conscience et vos moyens, entre 1 et 3 % de vos revenus annuels peut être un bon repère.
Quand et comment donner ? Dès maintenant, en utilisant les enveloppes disponibles à l’entrée des églises ou par CB sur www.carpentras.paroisse84.fr/ ?page=denier. L’option du prélèvement automatique facilite votre générosité. Un avantage fiscal à ne pas oublier : 66 % du montant de votre don est déductible de vos impôts. Par exemple, un don de 300 € ne vous coûte réellement que 100 €.
Merci pour votre générosité et votre soutien fidèle !
REMERCIEMENTS : merci à la quinzaine de pompiers intervenus dimanche 21 septembre après-midi au presbytère, bâtiment communal trop mal entretenu dont la toiture très fatiguée n’a pas pu retenir la pluie diluvienne. Ils ont dû consolider une partie du bâtiment. En remerciements, ils ont demandé de les porter dans nos prières. Merci aussi aux paroissiens venus éponger les pièces inondées du presbytère.
Célébrations et rencontres
Maison paroissiale (MP) : Messe du mardi au vendredi à 8h ; Adoration st Sacrement le mardi de 9h à 18h
Samedi 27 septembre st Vincent de Paul
- 8h00 Chapelet à N-D.de Santé
- 8h30 Messe à N-D.de Santé
- 10h00 Baptême à st Siffrein de Chloé THIBAUD
- 10h30 Ordination sacerdotale de Joseph à VÉNASQUE chapelle Sainte Emérentienne
- 11h00 Exceptionnellement pas de Confession !
- 14h30 Mariage à st Siffrein de Marie AGNESE et Antoine BAROIN
- 16h30 Mariage à st Siffrein de Cindy CHAUVET et Florian BOTREAU
- 18h30 Messe à N.D.de l’Observance - Int : Charlette GUINTRANDY
Dimanche 28 septembre 26e Dimanche du TO
- 9h00 Messe à st Siffrein
- 10h00 Messe à ste Bernadette à SERRES
- 10h30 Messe à st Siffrein
Lundi 29 septembre sts Michel, Gabriel, Raphaël
- 18h30 Messe à st Siffrein - Int : les vivants des familles DUCHÉ-DORNIER-BRIDOT
Mardi 30 septembre st Jérôme
- 9h00 à 18h00 Adoration st Sacrement à la M.P
- 11h00 Rencontre Prêtres – Diacres au presbytère
- 18h30 Messe à l’Observance Int : Action de grâce
Mercredi 1er oct ste Thérèse de l’Enfant Jésus
- 8h30 Messe à st Siffrein
- 15h00 Messe à l’hôpital
Jeudi 2 octobre sts anges gardiens
- 18h00 Chapelet à st Siffrein
- 18h30 Messe à st Siffrein
Vendredi 3 octobre st Gérard
- 8h30 Messe à saint Siffrein
- 9h00 à 10h00 Adoration et Confessions à St Siffrein
Samedi 4 octobre st François d’Assise
- 8h00 Chapelet à N-D.de Santé
- 8h30 Messe à N-D.de Santé - Int : Thérèse MONNIER
- 10h00 Baptêmes à st Siffrein de Elya LACOLAS Maloë et Thilis BERNABE COLOMBERO
- 11h00 Confessions à st Siffrein
- 13h30 Mariage à st Siffrein d’Apolline LOCQUEVILLE et Jean JETCHEBERRY
- 15h30 Mariage à st Siffrein d’Uliana PODGOURSKAIA et Quentin MONDON
- 18h30 Messe à N.D.de l’Observance Int : Sylvia FEDUZZI
Dimanche 5 octobre 27e Dimanche du TO
- 9h00 Messe à st Siffrein
- 10h30 Messe à st Siffrein
Sépultures chrétiennes de la semaine
Mme Élisabeth ANTOINE 76 ans et Mme Josette CANO 101 ans.
Nous prions pour elles et leur famille