Cardinal François BUSTILLO à l’occasion de la sortie de son livre « Réparation » (suite et fin)
La société actuelle semble traverser une crise plus profonde… Depuis toujours, la vie est traversée par des crises, de la naissance à la mort. La crise n’est pas un blocage, mais une stimulation. Elle nous pousse à inventer, à chercher l’authenticité, le vrai, le bien. Aujourd’hui, nous déléguons trop à nos responsables politiques et financiers. Mais il
faut que les gouvernants s’appuient aussi sur le génie propre de chaque réalité sociale : la philosophie, les religions, le sport, la culture, l’art, les associations. Chaque citoyen peut contribuer au bien commun selon son talent.
Face à l’« agitation contemporaine » et à la « chronolâtrie », vous prônez le "recul et le silence, comme actes de résistance". Comment ces pratiques, souvent associées à la vie monastique, peuvent-elles être intégrées dans le quotidien sans se couper du monde ?
Vous pourriez croire que je recommande la vie monastique ! Mais je propose seulement de retrouver des valeurs monastiques adaptées à la vie courante. Notre rythme est frénétique, nous sommes constamment sollicités. Or, sans repos, sans silence, comment réfléchir et discerner ? Il ne s’agit pas de farniente, mais de retrouver des moments de pause. La tradition monastique valorise le silence et le recul. Aujourd’hui, on nous pousse à réagir aussitôt : « Tu es pour ou contre ? Tu aimes ou pas ? » Or, chacun peut organiser son temps pour préserver des espaces de calme. Cela peut être la méditation, la visite d’une église ou d’un monastère, un temps de recueillement. Ces pauses réparent notre intériorité abîmée par une extériorité sursollicitée. Pour discerner avec justesse, il est vital de ne pas vivre uniquement selon la logique du pouvoir, de l’avoir et du faire, mais aussi de soigner l’être. Et c’est dans le silence que l’on retrouve notre identité la plus profonde.
L’« amour des ennemis » est présenté comme le coeur de la « révolution » du Christ. C’est un chemin « surnaturel » qui exige un « travail intérieur de libération ». Quelles sont les clés pour entamer ce chemin difficile qui pousse à « comprendre » plutôt qu’à « se moquer, pleurer ou haïr » ?
L’amour de l’ennemi est la parole la plus puissante et la plus difficile du Christ. Il ne s’agit pas seulement de supporter ou d’oublier, mais d’aimer activement. C’est la seule manière de rompre avec la logique de vengeance et de violence. Aimer l’ennemi, ce n’est pas naturel, mais c’est un chemin. Le Christ ne demande pas un résultat immédiat, mais une ouverture intérieure pour que le coeur ne reste pas prisonnier du mal reçu. Par le pardon et l’amour - les deux poumons du chrétien - nous respirons à nouveau. Sans cet effort, la douleur nous enferme et nous laisse une part d’ombre. Avec le pardon et l’amour, nous avançons vers la liberté intérieure.
La conclusion du livre (Réparation éditions Fayard) est un appel à la « bénédiction, ultime parole contre la malédiction ».
Comment devenir des artisans de cette « vallée de bénédiction » ?
On ne bénit pas par naïveté ou angélisme. Trop souvent, la bénédiction a été réduite à un simple geste liturgique. Mais bénir, c’est dire du bien. Dans une société prompte à dénoncer et à critiquer, il est essentiel que des voix s’élèvent pour reconnaître le beau et le bon. Nous affirmons souvent : « Moi, je dis ce que je pense », mais rarement pour exprimer quelque chose de positif. Or, bénir, c’est justement cela : témoigner de ce qui est beau, émouvant, constructif. C’est apprendre à célébrer ce qui mérite d’être reconnu, et ainsi semer la vie et l’espérance.
INFORMER PARTAGER PRIER
NOMINATIONS : Joseph est nommé Vicaire à la paroisse de CARPENTRAS. Antoine, séminariste chinois, en 2e année au Séminaire de Saint Didier sera chez nous le week-end et les vacances. Adriano, vauclusien en Propédeutique au Séminaire Saint Luc d’Aix-en-Provence, nous est confié pour les vacances.
JUBILÉ : notre paroisse fera sa démarche jubilaire samedi 18 octobre au sanctuaire de N-D de Vie à VÉNASQUE. Au programme : 12h30 repas pique-nique au pavillon de la Nesque, 14h accueil (café), 14h30 enseignement, 15h30 parcours jubilaire animé, 16h15 Adoration et confessions, 17h15 messe jubilaire.
VÊPRES DE LA SAINT SIFFREIN : l’office sera chanté le dimanche 23 novembre à 17h00. N’hésitez pas à venir renforcer la schola saint Siffrein qui répètera à la Maison paroissiale les 11 et 12 octobre, 1er et 2 novembre et 22 et 23 novembre. Cyrianne SESPEDES assure la direction de la Schola et des musiciens.
Pour davantage de renseignements, vous pouvez la contacter 06. 66. 55. 98. 50.
GROUPE DE PRIÈRE : pour apprendre à prier, pour se soutenir mutuellement sur le chemin de la prière, un mardi par mois de 18h30 à 20h à la Maison Paroissiale (15 place de la Marotte) : 14 octobre, 4 novembre, 16 décembre, 13 janvier, 10 février, 17 mars, 28 avril, 19 mai, 23 juin. Au programme : louange, enseignement sur ma prière, prière silencieuse. Contact : Marie 06. 18. 76. 21. 60.
Célébrations et rencontres
Maison paroissiale (MP) : Messe du mardi au vendredi à 8h ; Adoration st Sacrement le mardi de 9h à 18h
Samedi 4 octobre st François d’Assise
- 8h00 Chapelet à N-D.de Santé
- 8h30 Messe à N-D.de Santé - Int : Thérèse MONNIER, Alain TOUMAYAN
- 10h00 Baptêmes à st Siffrein de Elya LACOLAS, Maloë et Thilis BERNABE COLOMBERO
- 11h00 Confessions à st Siffrein
- 13h30 Mariage à st Siffrein d’Apolline LOCQUEVILLE et Jean JETCHEBERRY
- 15h30 Mariage à st Siffrein d’Uliana PODGOURSKAIA et Quentin MONDON
- 18h30 Messe à N.D.de l’Observance - Int : Sylvia FEDUZZI, Albert GREINER
Dimanche 5 octobre 27e Dimanche du TO
- 9h00 Messe à st Siffrein Int : Albert GREINER
- 10h30 Messe à st Siffrein - Int : Albert GREINER (anniversaire décès)
Lundi 6 octobre st Bruno
- 18h30 Messe à st Siffrein - Int : Bruno SAINT HILL
Mardi 7 octobre Notre-Dame du Rosaire
- 9h00 à 18h00 Adoration st Sacrement à la M.P
- 17h00 Enfants adorateurs à N-D.de Santé
- 18h30 Messe à N.D.de l’Observance - Int : Action de grâce
Mercredi 8 octobre ste Pélagie martyre
- 8h30 Messe à st Siffrein
- 15h00 Messe à la Lègue
- 18h00 SEM à N-D.de Santé : messe et rencontre
Jeudi 9 octobre st Denis et ses compagnons
- 18h00 Chapelet à st Siffrein
- 18h30 Messe à st Siffrein
Vendredi 10 octobre st Daniel et ses compagnons
- 8h30 Messe à saint Siffrein
- 9h00 à 10h Adoration et Confessions à St Siffrein
Samedi 11 octobre st Jean XXIII
- 8h00 Chapelet à N-D.de Santé
- 8h30 Messe à N-D.de Santé
- 11h00 Confessions à St Siffrein
- 14h30 Mariage à st Siffrein de Marie POIRIÉ et Matthieu BENOIT-CATTIN
- 18h30 Messe à N.D.de l’Observance - Int : Action de grâce
Dimanche 12 octobre 28e Dimanche du TO
- 9h00 Messe à st Siffrein
- 10h30 Messe à st Siffrein animée par la catéchèse - envoi en mission des membres du SEM - Int : Marie et Henri HA-DUY
- 12h00 Baptême à st Siffrein de Loevan VIDOT
Sépultures chrétiennes de la semaine : Mme Sabrina LOMBARD 40 ans, Mr Éric FERRER 62 ans, Mme Annie PAOLIN 72 ans, Mr Jean-Michel FERRAND 83 ans et Mr Jean-François FERRER 74 ans. Nous prions pour eux et leur famille