La naissance de Jean-Baptiste est promesse de grâce

15 juin 2023

La naissance de Jean-Baptiste est promesse de grâce

On a dit de la fête de la Nativité de Jean Baptiste, qu’elle est la Noël de l’été. De fait, la naissance du précurseur, telle que l’évangile nous la rapporte, est toute empreinte de joie. La grâce que nous pouvons demander est bien celle de la joie spirituelle.

La Nativité de Saint Jean Baptiste est une fête très ancienne, célébrée déjà par Saint Augustin en Afrique. À côté de Marie, la mère du Seigneur, Jean le Précurseur est le seul saint dont l’Église célèbre non seulement la mort, mais aussi la naissance dans ce monde.

Pourquoi ? L’Église, dit Saint Augustin, célèbre ordinairement la vie des Saints au jour de leur mort, qui est, à proprement parler, le jour de leur naissance à la vie éternelle. La Nativité de Saint Jean Baptiste n’obéit pas à cette règle générale, parce que Jean-Baptiste est déjà sanctifié, dans le sein de sa mère, comme en témoigne la visite que fait Marie à Élisabeth.

Jean signifie « Dieu fait grâce, Dieu fait miséricorde ». Le nom donné à Jean Baptiste dès sa naissance fixe pour lui sa vocation et sa mission. La mission de Jean est de préparer le chemin du Messie. Il annonce un temps de grâce. Il prépare les esprits à accueillir la Parole de grâce. Pour cela il exhorte au changement de vie, à la conversion des coeurs : au retournement de l’homme vers Dieu. Le baptême dans le Jourdain est un appel adressé au peuple de l’alliance à revenir au désert - le lieu des fiançailles entre Dieu et son peuple - à rompre avec le péché, à écouter la Parole de Dieu, pour entrer en possession de l’héritage promis. En Europe aujourd’hui, on choisit parfois un nom pour un nouveau-né pour suivre la mode et souvent sans référence religieuse.

Dans la Bible, comme dans beaucoup de civilisations, on ne donne pas un nom à un enfant n’importe comment : le nom de Jésus signifie «  Dieu sauve » ; Zacharie signifie « Dieu se souvient » ; Élisabeth signifie « Dieu a promis ». Chacun de ces personnages porte un nom de verbe d’action, dont Dieu est le sujet, l’acteur ! Pourquoi souligner tout cela ? Il y a un mystère en tout être humain, il y a sur chacun un projet de Dieu ?

Déjà le sens de la mission du précurseur est ainsi annoncé : Jean-Baptiste révélera la proximité de la venue du Messie, du Sauveur. Il annoncera la véritable joie de Dieu donnée aux Hommes.

La solennité de la Nativité de saint Jean Baptiste sera célébrée le samedi 24 juin à 10 h dans la chapelle de l’Hôtel-Dieu à CARPENTRAS