Feuille paroissiale du 6 décembre 2020

SAINT SIFFREIN ET NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
6 DECEMBRE 2020 - DEUXIEME DIMANCHE DE L’AVENT
VOICI l’EMMANUEL

Voici votre Dieu, voici le Seigneur Dieu !

En ce temps de l’Avent, et à la veille de fêter l’Immaculée Conception, la Liturgie nous offre comme compagnons de route des modèles. Ils ont comme point commun de désigner le Messie et de conduire à Jésus, l’Emmanuel. Ils possèdent un coeur pour écouter Dieu et une bouche pour annoncer la Foi : l’écoute du Coeur et l’annonce simple de la Foi pour conduire ses proches à Jésus (« Cf. Rm 10, 10 : « Car c’est avec le coeur que l’on croit pour devenir juste, c’est avec la bouche que l’on affirme sa foi pour parvenir au salut »).

- Isaïe : ses écrits décrivent si bien le Messie et Jésus, qu’ils sont appelés le 5e Evangile. Isaïe annonce l’Emmanuel et décrit le Serviteur souffrant, le Messie qui donne sa vie pour libérer son peuple. Il conduit ainsi une multitude de croyants, dont Marie et Joseph, au désir et à la rencontre avec le Messie. Il est l’ami du Messie et cela suffit à son bonheur. Il chante l’Enfant né d’une Vierge.

- Jean-Baptiste, le plus grand des enfants des hommes, ne se contente pas comme les autres prophètes de prêcher la conversion à Dieu, mais il désigne en Jésus le Messie, l’Agneau de Dieu. Sa joie suprême est de conduire ses disciples à Jésus. Il est l’ami de l’Epoux, cela suffit à son bonheur. Il chante l’Agneau de Dieu.

- Marie, l’Immaculée Conception : toute sa vie terrestre, elle annonce en elle et en dehors d’elle le Messie et conduit tous ceux qu’elle rencontre à Jésus. Elle est la Mère de l’Epoux et cela suffit à son bonheur sur la terre comme au Ciel. Elle chante le cantique de l’Avent, Magnificat.

Comme ces modèles, faisons de notre Avent une Annonce de l’Emmanuel et conduisons nos proches à Jésus. Comment ? - Venir le dimanche à la Messe ; mettre des lumières sur votre fenêtre devant la statue de Marie le 8 décembre ; réaliser votre crèche avec vos proches ; préparer votre réveillon pour que la messe de Noël soit le coeur de votre nuit ou de votre journée, et y conduire ceux que vous aimez. N’est-ce pas là en vérité des gestes de femmes et d’hommes de l’Avent !

Voici Notre Dieu, Voici le Seigneur Dieu qui vient ! Père Gabriel

----------------------------

Presbytère - 3, place saint Siffrein, 84200 Carpentras - Tel : 04 90 63 08 33 - Fax : 04 90 60 03 25
paroissescarpentras@free.fr - www.carpentras.paroisse84.fr

Permanences  : du lundi au samedi de 9h30 à 11h30 Accueil par un prêtre : tous les matins, et du mardi au jeudi de 16h30 à 18h00

Père Gabriel PICARD d’ESTELAN, curé : 06 25 90 10 35 - peregabriel@aliceadsl.fr
Père François CADIET, vicaire, 06 60 61 74 80 - fcadiet@wanadoo.fr
Père Andrès ZUNIGA RIVAS 06 68 52 29 47 – jazr92@gmail.com
Père Pierre TRESSOL, prêtre retiré : 06 23 03 75 06 – tressolpierre@hotmail.com
M. Christian MATEOS, diacre permanent : 06 06 45 42 95 – c.mateos84@free.fr
M. Jean-Luc VILLIERS-MORIAMÉ, diacre permanent : 07 71 14 86 41 – jean-luc.villiers-moriame@orange.fr

Aumônerie du Pôle Santé : 04 32 85 89 18 Sanctuaire Notre-Dame de Santé : 04 90 28 01 59

--------------------------

iNFORMER-PRIER-PARTAGER : (bientôt une affiche avec les horaires de Noël)

Le 8 décembre 2020, un petit groupe de lyonnais appelle tous les Français, croyants et non-croyants, à déposer des bougies à leurs fenêtres pour dire ensemble : « S’il te plaît Marie… ». Une bougie pour symboliser une intention de prière et pour témoigner de sa confiance envers la Vierge Marie. Une démarche empreinte de simplicité, d’humilité, conçue dans un vrai désir d’unité. Le désir fort, confient les auteurs du projet, « de dépasser, pour un soir, les colères et les scissions qu’ont engendré ce second confinement, et de se tourner tous ensemble vers Marie ». Une idée qui pourrait bien faire des émules dans tous les diocèses de France. A 19 heures également, les paroisses seront invitées à faire sonner les cloches de leurs églises.

Les Samedis 12 et 19 décembre : La pastorale des santons de Provence sera projetée dans la Cathédrale pour des séances à 14h30 – 15h30 – 16h30. Venez vous installer dans la Cathédrale, pour un moment de rire, de joie et d’émotions, que seule la Pastorale Maurel peut nous donner.

Le Samedi 12 décembre au soir, une messe sera célébrée, non à N.D.de l’Observance mais à St Siffrein
et à 18h par l’Archevêque d’Avignon pour sa dernière Messe officielle à Carpentras.

Le Dimanche 13 Décembre : bénédiction de la crèche et des santons. Apportez vos santons et le petit jésus.

A 15h00 sur le parvis, les Scoutes et Guides de France apporteront la Lumière de Paix de Bethléem. Venez, en gardant les consignes sanitaires, pour ce témoignage de Noël.

Le Conseil pastoral s’est réuni Mercredi 2 décembre. Le thème en était l’adaptation et la créativité pastorale en cette période de confinement. Le site de la paroisse et les contributions (formation, catéchèses, témoignages, reportages et photos) ont trouvé un écho favorable en paroisse et ailleurs, et l’effort doit être poursuivi (mouvements et services peuvent apporter leur contribution, un effort pour renouveler le matériel a été demandé et sera retransmis au Conseil économique qui se tiendra le vendredi 11 décembre à 17h au presbytère.

CELEBRATIONS ET RENCONTRES

Samedi 5 décembre

• 8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 11h00 saint Siffrein : confessions