Feuille paroissiale du 3 mai 2020 - 30 avril 2020

30 avril 2020

SAINT SIFFREIN ET NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
DIMANCHE 3 MAI 2020 - LE BON PASTEUR

« Je suis la porte ! »

Cette expression est assez curieuse pour nous, plus habitués à se figurer Jésus comme un chemin, la Vérité, la Vie. Et j’imagine la représentation artistique de Jésus-Porte ! … D’autant plus que notre imagination est davantage portée à attitudes négatives figurées par la porte : recevoir entre deux portes, être aimable comme une porte de prison, balayer devant sa porte, opérations « portes ouvertes », etc.

Dans nos villes, qui ont gardé leurs dénominations, « les portes fortifiées » garantissaient la sécurité et la prospérité de la population. Pour autant, Jésus oriente notre regard vers une porte particulière : la porte des brebis. C’est une image douce et tendre, de la vie agraire. Instinctivement nous aimons les brebis et leur berger. Et l’enclos des brebis, nous aimons à aller le voir. Le Christ est la porte grande ouverte qui nous fait entrer dans l’enclos du coeur de Dieu, du salut de Dieu, de la Vie Eternelle, mais aussi à la liberté des enfants de Dieu : nous pouvons aller et venir sans crainte dans ses verts pâturages.

Jésus, porte ouverte au salut, est aussi celui qui se tient à la porte et qui frappe. « Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu’un entend ma voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui et je prendrai le repas avec lui et lui avec moi ». (Apocalypse 3, 20)

En ce temps d’épidémie, où à longueur de journée (et non sans raison) on nous pousse aux gestes barrières, au confinement, aux portes et aux frontières fermées, en ce temps qui nous prive des sacrements par lesquels Jésus ouvre les portes de nos corps et de nos âmes, il nous est bon d’entendre Jésus être la Porte qui ouvre par ses touchers divins, ses miracles la porte de nos âmes et de nos corps comme jadis pour tant de ses contemporains. Aujourd’hui, baptisés dans le Christ, nous sommes passés par Jésus-Porte. Nous pouvons à notre tour, par nos bonnes oeuvres de miséricordes (prière, partage et aumône, en utilisant tous les moyens de communication à disposition) ouvrir la porte de notre prochain. Père Gabriel

____________________

Il y a tant de portes à ouvrir chez nous. Porte de ma maison pour les voisins et l’inconnu de passage ;porte de mon jardin pour le visiteur, le flâneur en quête d’amitié ; porte de ma voiture pour cette personne en détresse ; porte de l’église pour le touriste et le pèlerin en recherche de paix.

Il y a tant de portes à ouvrir dans ma maison  : porte de mes yeux ensoleillant la banalité du quotidien ; porte de mes lèvres invitées à bénir le Créateur et mes frères de tous les jours ; porte de mes oreilles captant les messages de joie et les cris de détresse ; porte de mes mains grandes ouvertes à l’amitié et au partage.

Il y a une porte à ouvrir tout près de mon coeur : porte du silence, porte de l’amour, porte du bonheur, porte de la jubilation. Cette porte, c’est toi Jésus qui m’invite au passage où tout est grâce et lumière. Jacqueline Jegard

----------------------------

Presbytère - 3, place saint Siffrein, 84200 Carpentras - Tel : 04 90 63 08 33 - Fax : 04 90 60 03 25
paroissescarpentras@free.fr - www.carpentras.paroisse84.fr

Permanences  : du lundi au samedi de 9h30 à 11h30 Accueil par un prêtre : tous les matins lundi, mardi & jeudi de 16h30 à 18h00

Père Gabriel PICARD d’ESTELAN, curé : 06 25 90 10 35 - peregabriel@aliceadsl.fr
Père Léopold WENGA, vicaire 07 53 06 47 83 leopoldwenga@yahoo.fr
Père Pierre TRESSOL, prêtre auxilaire : 06 23 03 75 06 – tressolpierre@hotmail.com
Père Christian BARTHES, prêtre auxiliaire : 06 34 61 10 32 – christian.barthesmarc@gmail.com
Père François CADIET, vicaire, 06 60 61 74 80, - fcadiet@wanadoo.fr
M. Christian MATEOS, diacre permanent : 06 06 45 42 95 – c.mateos84@free.fr
M. Jean-Luc VILLIERS-MORIAMÉ, diacre permanent : 07 71 14 86 41 – jean-luc.villiers-moriame@orange.fr

Aumônerie du Pôle Santé : 04 32 85 89 18 Sanctuaire Notre-Dame de Santé  : 04 90 28 01 59

--------------------------

INFORMER-PARTAGER-PRIER

L’annonce du Premier Ministre de n’autoriser des cérémonies religieuses que le 2 juin à provoqué une vive réaction des Evêques de France : « Nous voyons mal comment la pratique ordinaire de la messe favorise la propagation du virus et gène le respect des gestes barrières plus que bien des activités qui reprendront bientôt. La dimension spirituelle et religieuse de l’être humain contribue, nous en sommes persuadés, à la paix des coeurs, à la force dans l’épreuve, à la fraternité entre les personnes, et à toute la vie sociale. Les Evêques ont fait part de leur volonté de rencontrer « les pouvoirs publics, nationaux ou locaux, pour préparer la reprise effective du culte ». (Source Aleteia)

Dimanche 10 Mai, nous sommes tous invités à fêter la sainteté dans le diocèse  : 1. En suivant la messe d’action de grâce depuis l’Archevêché d’Avignon à 10h (RCF et Youtube). 2. En regardant les reportages sur la sainteté sur le site du diocèse, et spécialement ceux réalisés sur St Siffrein sur le site de la paroisse de Carpentras (carpentras.paroisse84.fr) 3. En récitant le Chapelet médité à 15h30, en direct sur le site du diocèse d’Avignon. Les paroissiens qui voudraient témoigner de la place de Saint Siffrein, patron de la ville, peuvent envoyer leur message par mail, par téléphone, par enregistrement audio ou vidéo à Mr le curé (peregabriel@aliceadsl.fr / 06 25 90 10 35)

Le déconfinement et la Commune : outre la confection de masques de ville par des particuliers (l’initiative de paroissiennes dans le dernier bulletin et sur le site de la paroisse), la ville distribuera deux masques par habitant (se renseigner sur le site de la Mairie ou par téléphone).

Légende du ring, voyou repenti et sans cesse surprenant, Mike Tyson a décidé de monter à nouveau sur le ring après quinze ans d’absence. Lui qui a été la plus grosse fortune de la boxe a désormais décidé de gagner de l’argent pour la bonne cause. À la gloire, il préfère désormais l’humilité, à la fortune, le bon coeur. Qu’est-il arrivé à Tyson, l’homme le plus craint entre les cordes ?« Je veux gagner de l’argent pour aider les sans-abris et des toxicomanes comme moi. » Bravo Mike de témoigner en actes et en parole de l’Amour de Dieu inconditionnel pour tous les humains, spécialement les laissés pour compte. Pour frapper fort, tu as frappé fort. Quel punch ! Dieu te bénisse !

Prière du pape François en ce mois de Marie : « Sous ta protection nous nous réfugions, Sainte Mère de Dieu. » Dans la présente situation dramatique, chargée de souffrances et d’angoisses qui frappent le monde entier, nous recourons à Toi, Mère de Dieu et notre Mère, et nous cherchons refuge sous ta protection. O Vierge Marie, tourne vers nous tes yeux miséricordieux dans cette pandémie du coronavirus, et réconforte ceux qui sont perdus et qui pleurent leurs proches qui sont morts, enterrés parfois d’une manière qui blesse l’âme. Soutiens ceux qui sont angoissés pour les personnes malades auprès desquelles, pour empêcher la contagion, ils ne peuvent être proches. Suscite la confiance en celui qui est inquiet pour l’avenir incertain et pour les conséquences sur l’économie et sur le travail.

Mère de Dieu et notre Mère, implore pour nous de Dieu, Père de miséricorde, que cette dure épreuve finisse et que revienne un horizon d’espérance et de paix. Comme à Cana, interviens auprès de ton Divin Fils, en lui demandant de réconforter les familles des malades et des victimes, et d’ouvrir leur coeur à la confiance. Protège les médecins, les infirmiers et les infirmières, le personnel sanitaire, les volontaires qui, en cette période d’urgence, sont en première ligne et risquent leur vie pour sauver d’autres vies. Accompagne leur fatigue héroïque et donne-leur force, bonté et santé. Sois aux côtés de ceux qui, nuit et jour, assistent les malades ainsi que des prêtres qui, avec sollicitude pastorale et engagement évangélique, cherchent à aider et à soutenir chacun.

Vierge Sainte, éclaire l’esprit des hommes et des femmes de science, pour qu’ils trouvent de justes solutions pour vaincre ce virus. Assiste les Responsables des Nations, pour qu’ils oeuvrent avec sagesse, sollicitude et générosité, en secourant ceux qui manquent du nécessaire pour vivre, en programmant des solutions sociales et économiques avec clairvoyance et avec esprit de solidarité. Marie très Sainte, touche les consciences pour que les sommes considérables utilisées pour accroître et perfectionner les armements soient au contraire destinées à promouvoir des études adéquates pour prévenir de semblables catastrophes dans l’avenir. Mère très aimée, fais grandir dans le monde le sens d’appartenance à une seule grande famille, dans la conscience du lien qui nous unit tous, pour que nous venions en aide aux nombreuses pauvretés et situations de misère avec un esprit fraternel et solidaire. Encourage la fermeté dans la foi, la persévérance dans le service, la constance dans la prière. Ô Marie, Consolatrice des affligés, embrasse tous tes enfants dans la tribulation et obtiens que Dieu intervienne de sa main toute puissante pour nous libérer de cette terrible épidémie, afin que la vie puisse reprendre dans la sérénité son cours normal. Nous nous confions à Toi, toi qui resplendis sur notre chemin comme signe de salut et d’espérance, Ô Clémente, Ô Miséricordieuse, Ô Douce Vierge Marie. Amen.

Défunt de la semaine :

Josette MARTIN, née FILLIAT 90 ans. Nous assurons de nos prières son époux Jean et sa fille Nicole