Feuille paroissiale du 25 novembre 2018

Le Christ, Rois de l’Univers
Solennité de Saint Siffrein

Merci Patron !

Vous connaissez tous la chanson des Charlots ! Il me semble que sur cet air célèbre, nous devrions pouvoir chanter St Siffrein, le Patron de notre ville de Carpentras. Qu’est-ce qu’un Patron, me direz-vous ?
Un saint patron est un protecteur d’un lieu ou d’un groupe de personnes.
Il peut être attaché :

• à un métier ou une activité, comme St Honoré, patron des boulangers,
  • St Eloi, patron des orfèvres, Ste Barbe, patron des pompiers.
  • à un lieu, c’est le cas de St Gens à Monteux, et donc de St Siffrein à Carpentras.

Le patron est choisi pour quelques traits majeurs de sa vie ! St Siffrein a été un Père pour tous les habitants, les protégeant et les délivrant au nom de Jésus Christ du Mal et du Malin, tout en les instruisant de la joie de l’Evangile. Et voilà pourquoi, un lien d’affection ou d’admiration s’est créé entre l’Evêque Siffrein et Carpentras. De son vivant comme après son entrée au Ciel, il a été pris comme conseiller, intercesseur et protecteur, c’est-à-dire comme intermédiaire auprès de Dieu pour demander secours, guérison, aide et consolation. Et cela continue aujourd’hui.
St Siffrein, nous vous sentons tellement à l’œuvre pour maintenir vivante la devise de votre ville : unitas fortitudo, et combattre la division source de toutes les fragilités.
La journée des Jeunes du Comtat comme la Foire de Carpentras, dont le thème cette année est le vin du Ventoux, en sont la preuve. Merci Patron !

ORAISON A SAINT SIFFREIN, EVÊQUE DE CARPENTRAS

Ô saint Siffrein, Evêque et Père, veillez sur votre ville de Carpentras, comme vous l’avez fait tout au long de votre vie. Nous vous confions sa garde et sa protection, pour qu’elle demeure à jamais la Capitale du Comtat Venaissin, prospère, heureuse de son savoir-faire, de son commerce, de son marché, de sa foire et de ses traditions provençales. …/

Jadis, vous le successeur des Apôtres, vous avez fondé l’Eglise Catholique de Carpentras pour que le peuple de Dieu puisse être nourri de la vie même du Christ Jésus. Aujourd’hui vivifiez votre Eglise de Carpentras et accordez-nous toujours de saints Prêtres qui conduisent les âmes à Jésus, fidèles à l’Evangile du Christ, à l’Eucharistie, au partage pour former la vraie famille de Dieu.

Jadis vous avez protégé votre ville des attaques du Malin. Aujourd’hui protégez-là encore du Mal, délivrez nous de toutes ses infestations : l’orgueil et la lâcheté, la soif du pouvoir et la corruption, l’amour déréglé de l’argent et des plaisirs et le mépris du pauvre. Apprenez-nous à combattre généreusement en recourant régulièrement au Sacrement de Pénitence et de Réconciliation.

Jadis, vous avez eu une prédilection particulière pour les pauvres, les mendiants et les malades. Aujourd’hui, inspirez l’Eglise de Carpentras pour qu’elle soit animée au plus profond d’elle-même et dans chacun de ses membres d’un véritable esprit d’accueil, de solidarité et d’entraide pour les pauvres de notre temps : les exclus, les malades, les isolés, les accablés. Qu’ils trouvent sur leur chemin des sœurs et des frères, le cœur et les mains ouvertes.

Enfin, jadis, ô bon Pasteur st Siffrein, vous avez été proche de votre peuple, qui accourait à vous, sûr d’être entendu dans ses supplications. Aujourd’hui, nous venons avec ce même élan de foi simple et confiante vous demander cette grâce particulière (la nommer dans son cœur) sûr que vous nous exaucerez.

St Siffrein, Evêque et Patron de Carpentras, conduisez-nous à Jésus Christ le Fils de Dieu Sauveur, dont nous conservons avec bonheur le signe de sa royauté d’Amour et de Miséricorde, le Saint Clou de la Croix Glorieuse, dans le Saint Mors, à jamais emblème de votre bien-aimée Ville. AMEN
Les Carpentrassiens reconnaissants

CELEBRATIONS & RENCONTRES

Tous les jours du lundi au vendredi à la Maison Paroissiale : 6h30 Laudes, 7h00 Messe, 7h30 adoration du st Sacrement