Feuille paroissiale du 24 juin 2018

21 juin 2018

Dimanche 24 juin 2018
Nativité de Saint Jean Baptiste

Que c’est beau… un prêtre !

En cette fête de St Jean Baptiste, notre diocèse aura la joie de compter 3 nouveaux prêtres et un diacre en vue du sacerdoce. A cette occasion, il est bon de prier non seulement pour eux, mais aussi de rafraîchir notre regard de foi sur le prêtre.

Le prêtre est d’abord l’homme de la rencontre : la rencontre avec le Père et la rencontre avec les personnes. La majorité des personnes que Jésus rencontrait étaient des gens qui avaient besoin de quelque chose, des gens dans le besoin – malades, possédés par le démon, pécheurs – mais aussi des gens marginalisés, des lépreux. Puis, la rencontre avec le Père. Dans la rencontre avec le Père et avec les frères, il y a cette tension : tout doit être vécu dans l’optique de la rencontre. Et le point culminant de cette rencontre se trouve dans l’Eucharistie, grâce au Christ, qui rejoint Dieu et l’homme pour construire son Corps, l’Eglise. Le prêtre prolonge cette action du Christ et permet ainsi au Peuple de Dieu de célébrer l’Eucharistie. Que c’est beau de voir un prêtre prier, célébrer et fêter l’Eucharistie en Eglise !


Le prêtre est aussi membre d’un presbyterium uni à l’Evêque d’un diocèse : il est prêtre d’une Eglise particulière, ici d’Avignon : ce diocèse est la portion du peuple de Dieu qui a un visage (le Vaucluse). Dans le diocèse, se trouve le visage du peuple de Dieu. Le diocèse a fait, fait et fera l’histoire. Nous sommes tous insérés dans le diocèse. Et du diocèse, nous pouvons aller plus concrètement à une paroisse, un terroir, avec son particularisme historique, social et économique (le Comtat Venaissin). Et cela nous aide afin que notre foi ne soit pas théorique, mais pratique. Que c’est beau de voir un prêtre aimer son diocèse, son terroir, sa paroisse !

Enfin, le prêtre est plus que tout un autre Christ, l’homme de la Miséricorde. Comme me disait un vieux et bon père de famille : « Tu te rends compte, certes tu célèbres l’Eucharistie, et sans la messe il n’y a plus d’Eglise, mais tu as aussi la mission de remettre les péchés ! Et en cela tu permets à Dieu de montrer son vrai et unique visage, loin de toutes les caricatures fondamentalistes et sectaires : celui d’un Père riche en Amour et Miséricorde. Et vois-tu, moi qui ai traversé la vie, qui ai connu les guerres et leurs atrocités, qui connaît aussi ma fragilité, au soir de ma vie, je trouve la paix dans ce sacrement sublime. » Cet homme était mon propre père, qui s’est agenouillé devant moi pour demander le sacrement du pardon. Que c’est beau de voir un prêtre rempli de miséricorde, qui aime non pas juger mais pardonner ! Père Gabriel


INFORMER PARTAGER PRIER

Prière pour toute vie humaine : elle a lieu au sanctuaire Notre-Dame de Santé à Carpentras les derniers samedis du mois, samedi 30 juin et samedi 28 juillet 2018.
Premier chapelet à 8 h. Une messe sera célébrée à 8h30 pour demander une attitude responsable concernant le respect de toute vie humaine, surtout en période de vacances. De 9h à 11h, adoration devant le Très Saint-Sacrement, Parole de Dieu, méditation, prière du chapelet, chants.

La neuvaine à ND de Santé commencera le 1er juillet avec la messe de 10h30 et s’achèvera le 10 juillet à 3h du matin avec la messe du vœu des consuls. Notre Dame vous remercie par avance de répondre à son invitation festive et priante : en semaine, tous les soirs 17h45 : Chapelet, suivi de la messe, offerte aux intentions de Carpentras.

Le Dimanche 1er juillet, après la Messe à Notre Dame de Santé, nous resterons sur place pour partager le repas avec le Père Johan à qui nous dirons au revoir (vous pouvez continuer de déposer vos offrandes pour lui au presbytère, une enveloppe est prévue à cet effet). Ce repas se passera sous le chapiteau de N.D. de Santé et dans son parc ombragé. Pensez à prendre : ombrelles, chapeaux et bobs, un plat salé ou sucré pour 5 à 6 personnes, verres, couverts et assiettes ! Si vous avez besoin d’être véhiculé téléphonez le matin de 9h30 à 11h30 au presbytère pour vous inscrire.

Sur les 125 prêtres ordonnés cette année en France, 67 d’entre eux le seront comme prêtres diocésains sans appartenir à d’autres institutions et 20 comme prêtres religieux. Dans le détail, 67 d’entre eux seront ordonnés prêtres diocésains sans appartenir à d’autres institutions, 38 appartiendront à différentes communautés (Communauté Saint-Martin, Communauté de l’Emmanuel, Missions Étrangères de Paris…) et 20 seront des prêtres religieux (Communauté des Frères de Saint-Jean, Ordre des Frères prêcheurs, Compagnie de Jésus…). Pour mémoire, la formation à la prêtrise se déroule le plus souvent dans un séminaire et dure un minimum de six années. « La France compte actuellement 32 séminaires et maisons de formation, plus trois maisons à Bruxelles et le séminaire français de Rome », détaille la Conférence des évêques de France.

Samedi 30 à 9 h30 à la maison paroissiale : conseil pastoral de fin d’année : relecture de l’année pastorale (spécialement consacrée à la place des jeunes), remontée de la journée des conseils pastoraux, proposition et élaboration du thème de l’année suivante (les parents) , lancement de projets et définition d’un calendrier paroissial, présentation de l’équipe sacerdotale redéployée. Avec Monseigneur CATTENOZ

Célébrations et Rencontres

Samedi 23 juin

  • 8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 11h00 st Siffrein : mariage de Liliane TEROL & Jean Benoit DESPREZ
  • 16h00 st Siffrein : mariage de Pauline BROS & Sébastien ROLERE
  • 17h30 st Siffrein : mariage de Channel-Anne MILESI & Vincent COTTET
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 24 juin Solennité de la Nativité de Saint Jean Baptiste

  • 9h00 Messe à st Siffrein Pierre LECERF & Pierre-Yves Antoine & Gérard LATIL, Pierre BLANC & Amandine - Familles BENETEAU & LE ROCH
  • 10h00 Messe à la Chapelle ste Bernadette , Serres
  • 10h30 Messe à st Siffrein Gabrielle GUINTRANDY - Famille CROZAT, Famille BAUDOUIN
  • 16h00 Avignon au Sacré Cœur : ordinations

Lundi 25 juin

  • 18h30 Messe à st Siffrein

Mardi 26 juin

  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance
  •  Stéphane HYVERT-BESSON 

Mercredi 27 juin st Cyrille d’Alexandrie, évêque et docteur de l’Eglise

  • 8h30 Messe à st Siffrein - Familles CHASSAGNE & GIMBERT
  • 10h00 Réunion de l’équipe de Catéchisme
  • 18h00 Père Gabriel Réunion à Aubignan avec Monseigneur CATTENOZ

Jeudi 28 juin st Irénée, évêque & martyr

  • 18h30 Messe à st Siffrein Gérard PHILIS

Vendredi 29 juin st Pierre & st Paul apôtres

  • 8h30 Messe à st Siffrein - Vivants & défunts de la Famille BAROUCH - Familles HYVERT-BESSON-BADIN 
  • 9h00 adoration du st Sacrement et confessions
  • 18h30 Messe pour l’Aumônerie au Clos st Jean

Samedi 30 juin - Protomartyrs de la Sainte Eglise de Rome

  • 8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 9h30 maison paroissiale : Conseil pastoral
  • 11h00 st Siffrein : confessions
  • 16h30 st Siffrein : Mariage de Manon BRIFFA-TOMBARELLO & Jonathan CORSO
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 1er Juillet 13e du Temps Ordinaire - Ouverture de la Neuvaine à N.D.de Santé

  • 9h00 Messe à st Siffrein
  • 10h30 Messe à Notre Dame de Santé - Pierre CONTAT, CAREMEN
  • 11h30 st Siffrein baptême de : Eléonore RANDOULET-SEGLAR - Alice & Théo ALAZARD
  • 12H00 Fête de la Paroisse à Notre Dame de Santé.
  • 18H00 Concert E N E M S à st Siffrein

Sépulture chrétiennes :

Marie Rose POUPARDIN, 78 ans
Pierre OLIVES , 89 ans
Nous prions pour eux et leurs familles