Celle qui éveille et qui veille sur l’humanité !
Dans l’Evangile du Dimanche, Jésus est « poussé » par une femme, au sens physique comme au sens spirituel. Une force de vie et de guérison lui est pour ainsi dire arrachée de la frange de son vêtement, frange qui pour nos frères juifs représente la Parole divine.
Il est des êtres de lumière qui éveillent ainsi l’humanité et la sauvent. On reconnaîtra en eux la parole de Dieu, énoncée sans ombre, au coeur de notre histoire. La femme dans la Bible et plus particulièrement dans le Nouveau Testament joue ce rôle.
Parce qu’elle donne la vie, la femme nous transmet la capacité de voir le monde avec des yeux différents, ouvert sur l’amour, le mystère, et l’au-delà, avec un cœur plus créatif, plus patient, plus tendre. Pourquoi, se demandait le Pape François, la transmission de la foi se fait par les femmes ? « Simplement parce que celle qui nous a apporté Jésus est une femme. C’est la voie choisie par Jésus. Lui, il a voulu avoir une mère : le don de la foi est aussi passé par les femmes, comme Jésus par Marie. » Voilà pourquoi, à l’imitation de la Vierge Marie, Marie-Madeleine, au matin de Pâques, devient l’Apôtre des Apôtres, leur annonçant le Christ ressuscité.
Et aujourd’hui, c’est un peu la mission des femmes, des mamans, de donner ce témoignage ! Si la femme est celle qui éveille l’humanité, elle est aussi celle qui veille sur l’humanité pour qu’elle n’oublie pas sa destinée : la résurrection et la vie éternelle.
Père Gabriel, qui remercie spécialement les catéchistes
INFORMER PARTAGER PRIER
Attention : la semaine prochaine, dernier bulletin pour le mois de juillet. Les messes de semaine et du Dimanche ont lieu aux heures habituelles.
Le Dimanche 1er juillet, après la Messe à Notre Dame de Santé, nous resterons sur place pour partager le repas avec le Père Johan à qui nous dirons au revoir (vous pouvez continuer de déposer vos offrandes pour lui au presbytère, une enveloppe est prévue à cet effet). Ce repas se passera sous le chapiteau de N.D. de Santé et dans son parc ombragé. Pensez à prendre : ombrelles, chapeaux et bobs, un plat salé ou sucré pour 5 à 6 personnes, verres, couverts et assiettes !
Le Président Macron reçu par le Pape François : une discussion franche, des désaccords explicites sur la bioéthique (« choisir le moindre mal », dixit Macron, pour justifier la PMA et l’euthanasie !) et la laïcité à la française. Le Président français a offert au pape une édition en italien de 1949 du Journal d’un curé de campagne de Georges Bernanos, écrivain catholique fervent que son hôte apprécie beaucoup. Le pape lui a remis une médaille en bronze de Saint Martin et les textes phares de son pontificat. Avant cette rencontre, Emmanuel Macron avait pris son petit-déjeuner avec la communauté de laïcs catholiques Sant’Egidio, très impliquée dans l’accueil de migrants et organisatrice de « couloirs humanitaires » acheminant des réfugiés syriens en Europe dont la France. Notre devoir à nous est de prier pour la France et son Président.
Une blagounette pour finir : Après l’entrevue, le pape François aurait déclaré. "Dieu existe. Je viens de le rencontrer !"
Le Jeudi 5 juillet, à ND de Santé à 10h, messe pour les malades : à cette occasion le Père Tressol donnera le sacrement des malades. En cette période de vacances et de canicule, personnes âgées ou malades, n’hésitez pas à la recevoir.
L’ Hospitalité Notre Dame de Lourdes remercie la Paroisse de Carpentras pour la collecte qui a rapporté 800 euros. Elle priera à Lourdes pour nous. Merci aussi pour le Père Pedro, plus de 3.000 euros aideront l’œuvre de Dieu à Madagascar.
Célébrations et Rencontres
Samedi 30 juin - Protomartyrs de la Sainte Eglise de Rome
- 8h00 à 11h30 à N.D.de Santé Prière pour la Vie : Chapelet, Messe, Adoration du st Sacrement
- 9h30 maison paroissiale : Conseil pastoral
- 11h00 st Siffrein : confessions
- 16h30 st Siffrein : Mariage de Manon BRIFFA-TOMBARELLO & Jonathan CORSO
- 18h30 Messe à N.D.de l’Observance
Dimanche 1er Juillet 13e du Temps Ordinaire
- Ouverture de la Neuvaine à N.D.de Santé
- 9h00 Messe à st Siffrein
- 9h45 N.D.de Santé Chapelet suivi de la Messe (P.Johan) - Baptême de Raphaël BALLANSAT - Pierre CONTAT, CAREMEN, intention particulière
- 11h30 st Siffrein : baptêmes de : Eléonore RANDOULET-SEGLAR - Alice & Théo ALAZARD
- 12h00 Fête de la Paroisse à Notre Dame de Santé.
- 18H00 Concert E V E M S à st Siffrein
Lundi 2 juillet st Pierre de Luxembourg évêque
- 17h45 N.D.de Santé Chapelet suivi de la Messe - (P.Pierre) Pierre & Marguerite FALEUR
- 18h30 à 20h00 Avignon, bilan E D C
Mardi 3 juillet st Thomas, apôtre (P.Johan)
- 17h45 N.D.de Santé Chapelet suivi de la Messe
Mercredi 4 juillet ste Elisabeth du Portugal
- évêque et docteur de l’Eglise (P.Gabriel)
- 17h45 N.D.de Santé Chapelet suivi de la Messe - Jocelyne MESSIE et les défunts de la Famille MESSIE
- 9h00 à 16h00 Père Gabriel : Le Barroux Probation Association Filles de st François de Sales
Jeudi 5 juillet st Antoine Marie Zaccaria, prêtre
- 10h00 Messe à N.D.de Santé avec Sacrement des Malades, animée par le Service Evangélique des Malades (P. Tressol)
- 17h45 N.D.de Santé Chapelet suivi de la Messe (Anderson)
Vendredi 6 juillet ste Maria Goretti, vierge et martyre
- 8h30 Messe à st Siffrein Famille ANSELME (vivants)
- 10h00 Père Gabriel au Quinsen, puis fête autour de Gisèle de CASENEUVE à l’école des Chênes
- 17h45 N.D.de Santé Chapelet suivi de la Messe (P.Johan)
Samedi 7 juillet
- 8h30 Messe à N.D.de Santé Gilbert ANTONELLI
- 11h00 ST Siffrein confessions
- 11h00 N.D.de l’Observance Baptême de Elie MAGRON
- 17h45 N.D.de Santé Chapelet suivi de la Messe - (P.Pierre) Marguerite et Raymond OLLIER
Dimanche 8 juillet 14e du Temps Ordinaire
- 9h00 Messe à st Siffrein (P.Johan) - Famille FOSSE-GUEDE
- 10h30 Messe de la Neuvaine, précédée du chapelet à st Siffrein Groupe sévillan (P.Gabriel) - Max & Suzette MEYNARD, Jeannine & Pierre VIELA - Baptême, Confirmation et Communion Albane HEDUY
- 11h00 chapelle ste Bernadette à Serres : Baptême Marilou CAMBEROU (Ch.Mateos)
- 11h30 st Siffrein : Baptême de Luna RODRIGUEZ
Sépulture chrétiennes :
Lucienne CHABROL 82 ans, André BONNARD 88 ans
Marie-Yvonne EIXARCH 75 ans, Arlette FAUQUE 93 ans
Nous prions pour eux et leurs familles