Feuille paroissiale du 19 mai 2019

17 mai 2019

SAINT SIFFREIN NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
DIMANCHE 19 MAI 2019 - CINQUIEME DIMANCHE DE PAQUES

A ceci tous reconnaitrons que vous êtes mes disciples

Durant tout le temps pascal, le Seigneur n’a cessé de préparer ses disciples à la mission de porter au monde la Bonne Nouvelle du Salut. Cette préparation, l’Eglise nous la propose aussi, nous hommes et femmes du XXIe siècle, à travers la lecture des Evangiles des Dimanches du Temps Pascal : fortifier, rajeunir et rendre belle la grâce de notre baptême, afin de rayonner partout dans notre belle ville de Carpentras la joie du Christ Ressuscité, qui redonne Espérance et Vie Eternelle, qui console et relève, qui est Présence réelle au milieu de nous.

Mais en quoi consiste ce rayonnement ? Le Seigneur nous le dit clairement. Si la religion à laquelle nous adhérons librement est vraie, bonne et belle, elle doit se voir en nous, par la Vérité de notre parole, la Bonté de notre coeur et la Beauté de nos actions. Bref, par l’Amour de gratuité (don, entraide, pardon) que nous avons les uns pour les autres, tous les autres. C’est à ce signe que les gens de Carpentras reconnaîtront que nous sommes Chrétiens, des Disciples du Christ.

La mission, à laquelle nous sommes tous appelés, commence à l’intérieur de notre coeur, en accueillant vraiment la présence du Père, du Fils et de l’Esprit, de ce Dieu famille, qui n’est pas venu pour condamner, mais pour que, par Jésus-Christ, le monde soit sauvé. Êtes-vous prêts à aimer ainsi ? Il en va du Salut du Christ, acquis une fois pour toute, mais qui a besoin de nous, pour être répandu et communiqué au monde présent que nous transmettrons aux générations futures.

Père Gabriel, disciple du Christ.

La Messe de ce jour sera célébrée à la mémoire des Commandos Hubert morts pour sauver des otages au Bénin. Au même moment, au Burkina Fasso, dimanche dernier, une vingtaine d’hommes armés a fait irruption dans l’Eglise de Dablo, dans le nord, et a tiré sur les fidèles. Si certains sont parvenus à s’enfuir, les terroristes ont tué cinq personnes ainsi que le Prêtre qui célébrait la Messe. « Ils ont incendié l’Eglise, puis des boutiques et un maquis avant de se rendre au centre de santé où ils ont fouillé le local et incendié le véhicule de l’infirmier chef de poste », a raconté le Maire de la commune.

Informer-Partager-Prier

Jean Vannier, fondateur de l’Arche, est allé rejoindre la Maison du Père à 90 ans passés. Il est un des Prophètes de notre temps, une voix qui a crié inlassablement la beauté et la dignité de toute personne, surtout handicapée. "Son message est universel et touche tous les coeurs. Il parle de la fragilité, de nos fragilités, et cela nous en avons tous, pas besoin d’être une personne handicapée. Dans notre monde moderne, qui nous veut fort et conquérant, il a proposé un autre chemin, un chemin pour structurer notre société toute entière, le chemin de nous reconnaître tous fragiles." (Frédérique Bedos réalisatrice du documentaire sur Jean Vannier)

Nous étions très nombreux lundi soir au Capitol. Pour la projection du film Lourdes. L’émotion était là pour chacun d’entre nous. Que l’on se sent petit face à ces souffrances acceptées souvent avec le sourire de la Foi, quelquefois avec des larmes et des pleurs. Que l’on se sent petit face aux soignants et aux bénévoles qui, eux, ont toujours le sourire et cette joie que seuls la Foi et l’Amour du prochain peuvent donner. Ils sont beaux tous, et tellement dignes de notre respect et de notre amour. Un film qui redonne sens et courage : seuls l’amour, le don et le service sauveront notre monde, et cela existe, Lourdes en est la preuve. Le Père Gabriel qui était à l’initiative de cette projection avec Monsieur Luc, directeur du cinéma, était content des nombreux paroissiens présents. Si vous n’étiez pas lundi soir au Capitol sachez que ce film passe à UTOPIA en Avignon et la semaine prochaine à Orange. Signalons dans ce même cinéma la sortie cette semaine d’un film « La voix du pardon », histoire vraie d’un chanteur américain. N’hésitons pas à aller le voir. Notre Dame de Lourdes nous vous rendons grâce.

L’affaire Vincent Lambert. L’Eglise de France réagit à la décision du médecin d’arrêter de nourrir Vincent et de le plonger dans une sédation profonde. Attention, il n’est pas question ici de maintenir quelqu’un en vie coûte que coûte : « Il appartient à la condition de l’homme et à sa grandeur d’avoir à mourir un jour », soulignent les Evêques. « Il est bon de s’en souvenir en un temps où certains réclament le droit de mourir quand et comment ils le choisissent tandis que des prophètes du transhumanisme annoncent la fin de la mort ». Mais « c’est l’honneur d’une société humaine que de ne pas laisser un de ses membres mourir de faim ou de soif et même de tout faire pour maintenir jusqu’au bout la prise en charge adaptée. Se permettre d’y renoncer parce qu’une telle prise en charge a un coût et parce qu’on jugerait inutile de laisser vivre la personne humaine concernée serait ruiner l’effort de notre civilisation. La grandeur de l’humanité consiste à considérer comme inaliénable et inviolable la dignité de ses membres, surtout des plus fragiles. »

Rappel : 25 Mai tous à ND du Laus ! (Inscription au presbytère) N’hésitez pas à confier des intentions de prière !

Elections européennes, pour en donner tout le sens, je vous invite à aller voir sur le site de la paroisse, l’appel des EDC (Entrepreneurs et Dirigeants Chrétiens).

Célébrations liturgiques : - Ascension : messe anticipée le Mercredi 29 mai à 18h30 à NDO, le Jeudi pas de messe à 9h à St Siffrein, mais messe unique à 10h30 (pèlerinage des jeunes et des familles à Notre Dame de Vie)

Le 9 juin, jour des Professions de foi, messe à 9h à ND Observance. Messe solennelle à 10h30 à St Siffrein

Le 23 juin, jour des Premières Communions, Messe à 9h à ND Observance et Messe solennelle à 10h30 à St Siffrein.

CELEBRATIONS ET RENCONTRES

Du lundi au vendredi à la Maison Paroissiale :
Messe à 7 heures suivie de l’adoration du saint Sacrement

Samedi 18 mai st Jean 1er, Pape et martyr

  • 18 & 19 mai : Maintenance des Confréries des Pénitents de la région PACA en Avignon
  • 8h30 Messe à N.D.de Santé : Magali GUINDON
  • 10h00 N.D.de Santé Baptême de Robin FAVRE
  • 11h00 st Siffrein : confessions
  • 11h00 N.D.de Santé Baptême de Tino PIOMBINO
  • 11h00 st Siffrein Baptême de Kelya FUMAT
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 19 mai 5e Dimanche de Pâques

  • 9h00 Messe à st Siffrein en l’honneur de la saint Yves pour le barreau des Avocats de Carpentras - Michèle MILLEREUX, Famille ROCHETTE-BERLIOZ
  • 10h30 Messe à st Siffrein Jean MADESCLAIRE - Roger IGOULEM (vivant) Camille (vivante)
  • 14h00 N.D.O. Chants de la Communauté des H’Mongs

Lundi 20 mai st Bernardin de Sienne, prêtre

  • 18h30 Messe à st Siffrein

Mardi 21 mai ste Restitude vierge et martyre

  • 8h00 à 22h00 Adoration Eucharistique à la M.P.
  • 14h00 réunion du groupe VEA st Roch
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Mercredi 22 mai ste Julie vierge et martyre

  • 8h30 Messe à st Siffrein Jeanne & Maurice FAIVRE - Cécile JEGGY
  • 18h00 M.P. réunion du Service Evangélique des Malades suivie de la Messe

Jeudi 23 mai st Syacre, évêque

  • 9h00 Entretien de la Cathédrale
  • 17h45 chapelet à la cathédrale, Mois de Marie
  • 18h30 Messe à st Siffrein

Vendredi 24 mai stes Marie -Jacobé et Salomé

  • 8h30 Messe à st Siffrein Suzanne & Henri LOUBIERE - Jeanne GABET, Famille ANSELME

Samedi 25 mai st Bède prêtre & Docteur de l’Eglise

  • 8h30 Messe à N.D.de Santé, Messe pour La Vie
  • 9h30 M.P. réunion du groupe Emaüs
  • 11h00 N.D.de l’Observance : Baptême de Maëlie DARNAJOU
  • 11h00 st Siffrein : confessions
  • 18h30 Messe anticipée à N.D.de l’Observance

Dimanche 26 mai 6e Dimanche de Pâques

  • 9h00 Messe à st Siffrein Sophie CHERASSE
  • 10h00 Messe à la Chapelle ste Bernadette de Serres - Baptême de Lenny MARTIN
  • 10h30 Messe à st Siffrein

Sépultures chrétiennes :

Thérèse GAMOND 91 ans, Vincent BARBARO 90 ans
Nous prions pour eux et leurs famille