Feuille paroissiale du 18 octobre 2020

16 octobre 2020

SAINT SIFFREIN ET NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
18 octobre 2020 - 29e Dimanche du Temps Ordinaire

Rendez à Dieu ce qui est à Dieu !

L’actualité politique française tombe à pic avec la maxime politique de l’Evangile de ce Dimanche : « Rendez à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu ! ». En effet, un groupuscule de Députés idéologiques a fait adopter un texte proposant de prolonger la durée légale de l’avortement à 14 semaines (Bébé mesure plus de 8.5 cm et pèse 65 g, son sexe est identifiable, il plie et déplie ses bras et jambes et peut même sucer son pouce.) et, entre autres atteintes aux libertés fondamentales, de supprimer la clause de conscience pour les médecins et le personnel médical (négation de l’humain).

Comme le dit si bien l’Archevêque de Paris, Mgr Aupetit : « Vouloir toucher à la liberté de conscience, par exemple en supprimant l’objection de conscience légitime, c’est porter une atteinte grave à ce qui fonde la démocratie, comme dit le pape saint Jean Paul II dans son encyclique Centesimus annus : Une démocratie sans valeurs se transforme facilement en un totalitarisme déclaré ou sournois, comme le montre l’Histoire. Je crois que la conscience est le lieu, non seulement de la liberté, mais aussi de la purification dont parle le Christ dans cet évangile. Plus encore, je crois qu’elle est le lieu de la rencontre avec Dieu. »

Rendre à Dieu ce qui est à Dieu, c’est Lui rendre la personne humaine dont il est non seulement le Créateur, mais aussi, en Jésus, le Sauveur de sa dimension spirituelle. Rendre à Dieu ce qui est à Dieu, c’est faire en sorte que tout serve aux êtres humains et que personne ne se serve plus d’eux pour quoi que ce soit d’autre. C’est redonner à chacun toute sa liberté, toute sa grandeur et toute sa dignité, par la vie, le travail, la famille… afin qu’il grandisse en sagesse et en taille, capable de servir, d’aimer et de s’engager. Capable enfin de la Vie Eternelle, capable de Dieu. Tout l’Evangile est là !

Là se trouve toute la mission chrétienne : à la suite de Jésus, redonner espoir aux êtres humains qui n’en peuvent plus d’être écrasés, monnayés, jugés selon ce qu’ils rapportent ou ce qu’ils coûtent et non pas sur ce qu’ils sont ! La Bonne Nouvelle remet l’enfant à naître, la famille, le pauvre, le malade, mon prochain au coeur de la société, parce qu’ils sont au coeur de Dieu lui-même : « Tout ce que vous aurez fait au plus petit d’entre les miens, c’est à moi que vous l’aurez fait » dit en effet Jésus.

Rendez à Dieu ce qui est à Dieu ! - P. Gabriel

----------------------------------

Presbytère - 3, place saint Siffrein, 84200 Carpentras - Tel : 04 90 63 08 33 - Fax : 04 90 60 03 25
paroissescarpentras@free.fr - www.carpentras.paroisse84.fr

Permanences  : du lundi au samedi de 9h30 à 11h30 Accueil par un prêtre : tous les matins lundi, mardi & jeudi de 16h30 à 18h00

Père Gabriel PICARD d’ESTELAN, curé : 06 25 90 10 35 - peregabriel@aliceadsl.fr
Père François CADIET, vicaire, 06 60 61 74 80 - fcadiet@wanadoo.fr
Père José Andrès ZUNIGA RIVAS 06 68 52 29 47 – jazr92@gmail.com
Père Pierre TRESSOL, prêtre auxiliaire : 06 23 03 75 06 – tressolpierre@hotmail.com
M. Christian MATEOS, diacre permanent : 06 06 45 42 95 – c.mateos84@free.fr
M. Jean-Luc VILLIERS-MORIAMÉ, diacre permanent : 07 71 14 86 41 – jean-luc.villiers-moriame@orange.fr

Aumônerie du Pôle Santé : 04 32 85 89 18 Sanctuaire Notre-Dame de Santé  : 04 90 28 01 59

--------------------------------

INFORMER-PARTAGER-PRIER

Merci pour le four à Micros Ondes discrètement déposé au presbytère. Soyez bénis !

Il n’y aura pas de messe au Carmel à 7h00 du 19 octobre au 2 Novembre inclus, et pas d’adoration du Mardi avant le 3 novembre.

Le Père Andrès sera absent du Jeudi 15 au Samedi 24 Octobre et le Père François du Dimanche 18 au Samedi 24 Octobre.

Le Père Gabriel prendra son repos annuel du Lundi 26 Octobre au Vendredi 14 Novembre.

Lecture pendant les vacances de la Toussaint : L’encyclique « Fratelli tutti » propose, dans un monde marqué par de nombreuses divisions et actuellement ébranlé par la pandémie de coronavirus, une réflexion sur la dimension universelle de la fraternité. Le Saint-Père y aborde des thèmes qui sont au coeur de son pontificat : les migrations, la paix, la bonne gouvernance, la culture de la rencontre, l’attention aux plus vulnérables, en proposant face aux « ombres d’un monde fermé » l’exemple lumineux du bon Samaritain.

Remède face à la Pandémie : « En ces temps de pandémie, il est nécessaire de tenir le chapelet entre ses mains, en priant pour nous, pour nos proches et pour tous les hommes ». Simple et efficace, voilà le conseil que le Pape François a donné lors de sa dernière audience générale aux fidèles pour affronter la situation d’urgence sanitaire avec plus de sérénité. La prière du chapelet est une « beauté à redécouvrir », a poursuivi le Saint-Père. Elle « a nourri, à travers les siècles, la foi du peuple chrétien ». Selon lui, aujourd’hui, en période de crise généralisée, cette prière récitée main dans la main avec la Vierge Marie est le guide le plus sûr pour marcher « sur le chemin du Seigneur ».

CELEBRATIONS ET RENCONTRES

• 11h00 : st Siffrein Confessions
  • 11h00 N.D.de Santé Baptême de : Joséphine de la Chesnaies

Dimanche 25 octobre -