Feuille paroissiale du 16 février 2020

SAINT SIFFREIN ET NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
Dimanche 16 Février 2020 - 6e Dimanche du Temps Ordinaire

ABOLIR OU ACCOMPLIR ?

- La mondanité (l’esprit du diable) disait : heureux les riches ! les forts ! les puissants ! les jouisseurs !

Jésus disait : Bienheureux les pauvres et purs de coeur ! les doux et assoiffés de justice ! les miséricordieux ! les serviteurs

- La mondanité avait pour slogans : obsolescence ! abolition ! révolution ! condamnation ! Jésus proclamait : patrimoine, transmission ! conversion ! non-jugement !

Elle disait ceci (et elle continue à le dire). Il disait cela ( et Il continue à le dire).

Ainsi va la mondanité, avachie et repue « qui roule d’âge en âge et vient mourir aux portes de l’éternité », en s’écriant : tout est aboli !
Ainsi va Jésus le crucifié, qui se dresse dans le temps, debout, Ressuscité, ouvrant définitivement à l’Univers tout entier les portes de l’Eternité et criant à haute voix en ce Dimanche : Tout est accompli !

Ce contre-point se poursuit dans ce long passage de l’Evangile, qu’il faut lire et méditer car il nous interroge et nous scandalise. La mondanité s’insinue sournoisement dans nos rapports du quotidien, jusque dans nos pensées les plus intimes ! Sans l’amour de la Trinité, Sainte Famille de Dieu, nous ne pouvons pas nous élever ni nous maintenir dans cet Amour de Charité (Agapè). Demandons cet amour pour nous d’abord ! Que Jésus règne en nous, ses membres ! Soyons des témoins de l’Espérance, en accomplissant dans notre temps l’Amour gratuit et infini de Dieu, qui sauve, relève, console et guérit ! Et ainsi, nous pourrons collaborer à l’oeuvre du Christ et dire en Lui :

Je suis venu non abolir, mais accomplir ! - Père Gabriel

-------------------------------------
Presbytère - 3, place saint Siffrein, 84200 Carpentras - Tel : 04 90 63 08 33 - Fax : 04 90 60 03 25
paroissescarpentras@free.fr - www.carpentras.paroisse84.fr

Permanences  : du lundi au samedi de 9h30 à 11h30 Accueil par un prêtre : tous les matins lundi, mardi & jeudi de 16h30 à 18h00

Père Gabriel PICARD d’ESTELAN, curé : 06 25 90 10 35 - peregabriel@aliceadsl.fr
Père Léopold WENGA, vicaire 07 53 06 47 83 leopoldwenga@yahoo.fr
Père Pierre TRESSOL, prêtre auxiliaire : 06 23 03 75 06 – tressolpierre@hotmail.com
Père Christian BARTHES, prêtre auxiliaire : 06 34 61 10 32 – christian.barthesmarc@gmail.com
Père François CADIET, vicaire, 06 60 61 74 80, - fcadiet@wanadoo.fr
M. Christian MATEOS, diacre permanent : 06 06 45 42 95 – c.mateos84@free.fr
M. Jean-Luc VILLIERS-MORIAMÉ, diacre permanent : 07 71 14 86 41 – jean-luc.villiers-moriame@orange.fr

Aumônerie du Pôle Santé  : 04 32 85 89 18 Sanctuaire Notre-Dame de Santé : 04 90 28 01 59
----------------------------------

Informer-Partager-Prier

Message du Pape François : « De douloureuses nouvelles continuent d’arriver du nord-ouest de la Syrie, en particulier sur les conditions de tant de femmes et d’enfants, de personnes contraintes à fuir en raison de l’escalade militaire. Je renouvelle mon appel pressant à la communauté internationale et à toutes les parties concernées afin qu’elles se servent de moyens diplomatiques, du dialogue et des négociations, dans le respect du Droit humanitaire international, pour sauvegarder la vie et le sort des civils ».

Regard de l’Église en Terre Sainte : « Le plan de paix proposé par le Pdt Américain ignore la dignité des Palestiniens » Les évêques américains ont émis des réserves et n’oublient pas la Communauté Chrétienne de Terre Sainte : « les dirigeants des deux nations –peut-on encore lire dans cette lettre- doivent garantir le droit de pratiquer et de professer sa foi aussi bien aux chrétiens locaux qu’aux pèlerins, ainsi que le libre accès aux Lieux Saints ». Cette critique du plan de paix, immédiatement rejeté par les dirigeants palestiniens, s’ajoute à celles exprimées ces dernières semaines, notamment par les patriarches et chefs des Églises de Jérusalem, l’Assemblée des Ordinaires catholiques de Terre Sainte, ou le patriarche d’Antioche des Maronites, le cardinal Béchara Raï. Parmi les points les plus contestés : l’affirmation de Jérusalem comme « capitale indivisible d’Israël », et l’annexion préconisée de colonies israéliennes en Cisjordanie et dans la vallée du Jourdain.

En cette période électorale municipale, marquée par une grave crise sociale (réforme des retraites) et morale (projet de loi sur la bioétique), les évêques outre-Atlantique proposent aux catholiques une réflexion qui peut nous servir. Afin d’encourager les catholiques américains à prendre part à la vie politique en priant mais également en agissant, et pour les aider à mettre en pratique les enseignements de l’Église dans la société, la conférence épiscopale américaine a publié cinq clips vidéos sur internet en amont de l’élection présidentielle de novembre prochain. Ces vidéos de l’Usccb sont publiées en quatre langues (anglais, espagnol, tagalog et vietnamien) et portent sur la participation des catholiques dans la vie publique, sur leur engagement à défendre la vie et la dignité humaine, leur amour du prochain ou la manière dont ils promeuvent le bien commun. Saluons l’initiative de la Conférence des Evêques de France qui a interpelé des catholiques engagés dans la vie éducative, médicale et politique de tous les départements de France pour leur demander de co-signer la déclaration sur la dignité et le respect de la vie humaine, la sagesse de la filiation et les dangers gravissimes de la PMA et de la GPA.

Vous pouvez apporter vos rameaux bénis à la paroisse avant le 23 février, tous les matins de 9h30 à 11h30, nous les brûlerons.

CELEBRATIONS ET RENCONTRES

Dimanche 23 février 7e du Temps Ordinaire

• Journée des Veufs et Veuves à la Maison diocésaine
  • 14h00 N.D.de Santé Messe pour la Communauté des H’Mongs