Feuille paroissiale du 14 avril 2019

SAINT SIFFREIN NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
DIMANCHE 14 AVRIL 2019
DIMANCHE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION

J’ai désiré d’un si grand désir manger la Pâque avec vous !

Bienvenus cette année encore, chers frères et soeurs, habitués, vacanciers ou de passage, pour cette fête des Rameaux qui ouvre la Grande Semaine Sainte entre toutes.
Vous trouverez dans cette feuille le programme complet de ce que nous allons vivre, avec une brève explication.

Rameaux (St Siffrein 10h) : Nous faisons mémoire de l’entrée messianique de Jésus à Jérusalem : La tradition chrétienne veut que l’on emporte, après la messe, les rameaux bénis, pour en orner les croix dans les maisons : geste de vénération et de confiance envers le Crucifié.

Jeudi Saint : Au cours de la messe du soir à 18h30 (St Siffrein) nous faisons mémoire du dernier repas que Jésus prit avec les Apôtres dans la salle dite du Cénacle, et nous répétons ce qu’il fit : le lavement des pieds, l’institution de l’Eucharistie, en signe d’Alliance éternelle. Et puis, de la nuit qu’il passa en agonie au Jardin des Oliviers (veillée devant le St Sacrement).

Vendredi Saint : Nous revivons le chemin de Croix de Jésus à 15h (St Siffrein) : trahi par son disciple Judas et arrêté, il est accusé par les autorités religieuses d’usurper le titre de Messie, c’est-à-dire de Fils de Dieu envoyé pour sauver les hommes. Interrogé par Ponce Pilate (gouverneur romain de la région), flagellé par les soldats, Il est condamné à être cloué sur une croix – supplice alors réservé aux criminels. Il meurt à 15h, en disant ces mots : « Père Pardonne-leur parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils font ! »

Samedi Saint : nous faisons mémoire de l’ensevelissement de Jésus au tombeau jusqu’à la nuit tombée où s’ouvre la Grande Nuit Pascale 20h30 (ND de l’Observance). Le feu nouveau, le cierge pascal et l’Exultet, la lecture mémorielle de la Bible, l’eau baptismale et les baptêmes, vont éclairer cette nuit de libération (Exode).

Dimanche de Pâques : Messe à NDO à 9h et à St Siffrein à 10h30 Bénédiction des oeufs de Pâques (apportez-les !),.Baptêmes. Au cours de cette messe, nous nous saluons à voix forte :
« Christ est ressuscité, Alleluia ! Il est vraiment ressuscité, Alleluia ! »

Sainte Semaine, mangeons la Pâque avec le Christ, Il l’a désiré d’un si grand désir. - Père Gabriel

INFORMER PARTAGER PRIER

Samedi 20 avril, de 10h00 à 16h00 : Journée des Servants d’Autel à la Maison Paroissiale.

Dans le cadre des Conférences de Carême sur le thème : « Juifs et Chrétiens, et si nous vivions la Pâque ensemble » la paroisse de Carpentras a vécu une page de l’Histoire du Salut. le Dimanche 7 avril à 16h, une cinquantaine de paroissiens ont été accueillis à la Synagogue de Carpentras, comme des frères et soeurs.

Mr Meyer Benzécrit, Président de la Synagogue, nous a expliqué le sens du Peuple élu, des Dix Commandements, de l’Exode. Puis il a décrit le repas de la Pâque, en insistant sur la transmission mémorielle du Père de famille à ses enfants, qui doit adapter sa transmission à chaque tempérament possible (le sage, le révolté, le ravi, l’indifférent).

Mr Meyer Benzecrit nous a expliqué aussi le sens spirituel de la Loi du Talion, qui n’est pas de rendre le mal pour le mal, comme un "droit de vengeance" mais une LIMITATION du droit de réparation des dommages. Ce qui en réalité est un progrès législatif. Et n’oublions pas de l’intégrer dans le Grand Pardon annuel, qui exige d’un Juif d’effacer réellement les dettes de l’autre, une fois par an, pour que l’Eternel fasse de même avec lui.

Le Père Gabriel a expliqué le lien entre les rites de la Vigile de Pâques et la mémoire de l’Exode (le feu, l’eau, le pain et le vin, l’agneau). Reprenant les propos de Président de la Synagogue sur les prescriptions de la Loi impossibles à réaliser par l’homme, il a expliqué en quoi la grâce du Christ mort et ressuscité sur la Croix, ouvrait le chemin de la Grâce qui sanctifie.

Une prière commune à Dieu notre Père, tirée des Psaumes, et une autre pour la France nous a unis tous dans un même coeur. Evidemment, tout s’est terminé autour d’un bon verre de l’amitié. « Ah qu’il est doux pour des Frères d’habiter ensemble ! »

Notez déjà et inscrivez-vous pour le voyage : A la découverte des apparitions de Notre Dame du Laus le Samedi 25 mai 2019. Départ 7h retour 20h. Messe dans le sanctuaire, Projection, Pique-nique champêtre, dans le cadre grandiose des Hautes-Alpes !

CELEBRATIONS ET RENCONTRES

Du lundi au vendredi à la Maison Paroissiale :
Messe à 7 heures suivie de l’adoration du saint Sacrement

Samedi 13 avril

• 8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 11h00 st Siffrein : confessions
  • 17h00 Conférence de Carême à la M.P.
  • 18h30 Messe anticipée à la M.P. - Bénédiction des Rameaux

Dimanche 14 avril

• Dimanche des Rameaux et de la Passion
  • 9h00 Messe à st Siffrein Maxime (vivant - Josy GUERART, Jean VIGNEAU
  • 10h00 Bénédiction des Rameaux sur le parvis
  • 10h30 Messe à st Siffrein, Bernard DENIZOT, Etienne BRES, Raphaël MILAN , Père Roger OLIVIER, Marguerite & Raymond OLLIER, Raymond SANTIAGO
  • 12h30 st Siffrein Baptême de Thomas

Lundi 15 avril Lundi de la Semaine Saint

• 15h30 Mariage DYLAN
  • 18h30 NDO Groupe J.P.II

Mardi 16 avril Mardi de la Semaine Sainte.

• 14h00 réunion du groupe VEA st Roch
  • 18h30 Messe à la M.P.

Mercredi 17 avril Mercredi de la Semaine Sainte

• 8h30 Messe à st Siffrein Bernard & Eric NURAT