Feuille paroissiale du 13 mai 2018

9 mai 2018

Dimanche 13 mai 2018
7e Dimanche de Pâques

Jésus demande des témoins de la Vérité

Le Dimanche 13 mai 2018 est consacré dans le monde à la Communication sur le thème du fléau des fake news (fausses nouvelles). Profitant d’internet et des réseaux sociaux, les rumeurs les plus folles se répandent à la vitesse de la lumière pour provoquer haines, ruines économiques, guerres (ex : la fausse nouvelle des armes de destruction massive pour justifier la guerre préventive en Irak !). C’est la ruse du Serpent de la Genèse, le premier à avoir balancé des fake news à la figure de nos premiers parents (Dieu a peur que vous connaissiez le bien et le mal... vous seriez comme lui !). La suite… nous la subissons encore !

Or, pour combattre ce fléau, le pape François s’est adressé au monde de la communication pour proposer plusieurs pistes, fort utiles ici même à Carpentras.
- lutter de tout son coeur contre l’avidité de savoir pour posséder, dominer et contrôler ;
- aimer la vérité. "Mais qu’est-ce que la vérité !", s’écrie Pilate, qui condamne Jésus sur des fake news (il s’est dit Roi des juifs, l’ennemi de César !).

Au sens biblique du terme, la vérité (d’où vient le mot Amen), c’est ce sur quoi on peut s’appuyer pour ne pas tomber. Elle suppose la confiance, le soutien, la solidité, la bienveillance  : « Dans ce sens relationnel, le seul vraiment fiable et digne de confiance, sur lequel on peut compter, et qui est « vrai », est le Dieu vivant. Et c’est l’affirmation de Jésus : Je suis la vérité (Jn 14,6). L’homme, alors, découvre et redécouvre la vérité quand il en fait l’expérience en lui-même comme fidélité et fiabilité de celui qui l’aime. C’est seulement cela qui libère l’homme : "La vérité vous rendra libres" (Jn 8,32). »

L’écoute de Jésus nous amène à la finalité de la Bonne Nouvelle : favoriser la communion et promouvoir le bien (aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés !). Cette libération découle de relations libres entre les personnes, de l’écoute réciproque. « A partir des fruits, nous pouvons distinguer la vérité des énoncés : s’ils suscitent la controverse, fomentent les divisions, insufflent la résignation ou si, au contraire, ils conduisent à une réflexion consciente et mûre, au dialogue constructif, à une dynamique fructueuse. Le meilleur antidote contre les faussetés, ce ne sont pas les stratégies, mais les personnes : des personnes qui, libres de l’avidité, sont prêtes à l’écoute et à travers l’effort d’un dialogue sincère laissent émerger la vérité ; des personnes qui, attirées par le bien, se sentent responsables dans l’utilisation du langage. Ce sont des artisans de paix. »

Là où il y a des rumeurs, que nous pratiquions l’écoute ; Là où il y a confusion, que nous inspirions l’harmonie ; Là où il y a ambiguïté, que nous apportions la clarté ; Là où il y a exclusion, que nous apportions le partage ; Là où il y a du sensationnalisme, que nous usions de la sobriété ; Là où il y a de la superficialité, que nous posions les vraies questions ; Là où il y a des préjugés, que nous suscitions la confiance ; Là où il y a agressivité, que nous apportions le respect ; Là où il y a la fausseté, que nous apportions la vérité. Amen, Alleluia !
 Père Gabriel

INFORMERPARTAGERPRIER

Attention, Père Gabriel sera pris la semaine prochaine par un séminaire de rentrée du Conseil épiscopal du 23 au 26 mai inclus. C’est le Père Pierre qui assure la bonne marche de la paroisse lors des fêtes de Pentecôte et la semaine qui suit.


Concerts, le temps des Messes à St Siffrein : La ville de Vevey (Suisse) est jumelée avec Carpentras. Aussi nous sommes honorés d’accueillir l’ensemble Couleur Vocale qui chantera la Messe en Ré de Dvorack le Dimanche 20 mai à 16h30. Le Vendredi 25 mai à 20h30, c’est autour de notre ensemble Elzéar Genet de chanter la Misa a Buenos Aires (Misatango) de Palmeri. Enfin, sous la houlette de Jacques Rey et de Michel Testenière, Orgue et 3 trompettes résonneront dans la cathédrale le Dimanche 3 juin à 16h30.

Pourquoi le Pape dort si bien ? Dans un article d’Aleteia, on apprend qu’il confie tout à St Joseph, le patron des dormeurs (parce que toutes les grandes choses qu’il dut accomplir étaient précédées d’un songe pendant le sommeil) ! Alors le Pape glisse des billets sous la statue de St Joseph qui est à son chevet. Et il s’endort paisiblement. Désormais, assure-t-il, « saint Joseph dort sur une liasse de petits mots. Et moi je dors bien. C’est une grâce de Dieu. Je dors toujours six heures. Et je prie, je prie à ma façon… ».

Prions pour le Président et la France : Le président français, Emmanuel Macron, et le pape François devraient se rencontrer à Rome à la fin du mois de juin a annoncé ce vendredi le Vatican, confirmant une information parue dans La Vie. Pour l’hebdomadaire, « la tonalité du séjour sera sobre » afin d’éviter toute « polémique » d’atteinte à la laïcité. Sujets de « désaccords » entre le pape François et le chef de l’État, poursuit le journal français, les débats de bioéthique et la question des migrants pourraient être abordés. D’après le quotidien La Croix, la rencontre pourrait avoir lieu le 26 juin. En tout état de cause, cette visite à Rome n’est pas une surprise. En novembre dernier, le dirigeant français avait signifié son intention de venir prendre possession du titre de premier et unique chanoine d’honneur de Saint-Jean-de-Latran, la cathédrale du Pape, titre réservé au chef de l’État français par une tradition qui remonte au XVIe siècle.

Intention du mois :

« Sainte Marie Reine du Rosaire, implore la miséricorde de Jésus pour nous tous, pécheurs »

Célébrations et Rencontres

Du lundi au vendredi à la maison paroissiale :
6h30 Laudes suivies de la Messe à 7h00 et
adoration eucharistique à 7h30

Samedi 12 mai st Nérée & Achille, st Pancrace

  • 8h30 Messe à N.D.de Santé Anniversaire des 65 ans de mariage de Roger & Magali PEVERINI
  • 14h30 N.D.de l’Observance : Mariage de Anne LAURENT & Nicolas HOUSSIN
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 13 mai 7e Dimanche de Pâques

  • 9h00 Messe st Siffrein Défunts de la Famille HERMIN
  • 10h30 Messe à st Siffrein Annick PICOT Familles KOLLER & CHAZAL - Baptême de : Ethan CAVILLON, et Nathan , Maddie et Lukas BIORET
  • 12h30 maison paroissiale : repas des familles des Premières Communions. Rencontre et Catéchèse
  • 14h00 N.D.de l’Observance : chants animés par la Communauté des H’Mongs
  • 16h00 Synagogue de Carpentras : nous pouvons aller admirer une très belle exposition de photos sur la vigne juive au Maroc. La vigne a toujours été cultivée dans ce royaume. Elle est, à elle seule, un témoin privilégié des influences successives berbères, romaines, juives, chrétiennes et andalouses qui font la particularité et la richesse culturelle de ce beau pays.

Lundi 14 mai st Matthias, Apôtre

  • 18h30 Messe à st Siffrein

Mardi 15 Mai

  • 10h00 réunion du Doyenné de Fontaine de Vaucluse
  • 14h00 réunion de l’équipe VEA st Roch
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance 

Mercredi 16 Mai st Gens ermite

  • 8h30 Messe à st Siffrein
  • Rencontre des futurs confirmés au Barroux
  • 18h30 maison paroissiale « Rencontrons nos frères » 

Jeudi 17 Mai 

  • 9h00 entretien de la cathédrale - Réunion du Doyenné de stGens avec Pascal Andréani
  • 17h30 st SiffreinChapelet du mois de Marie
  • 18h30 Messe à st Siffrein André AUVITY

Vendredi 18 mai

  • Conseil Episcopal à Avignon
  • 8h30 Messe à st Siffrein 
  • 9h00 adoration du st Sacrement et confessions
  • 14h30 réunion de l’équipe VEA La Lègue st André

Samedi 19 mai st Yves

  • 8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 17h00 Confirmation d’adultes à la Métropole Avignon
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance - Laurent BISCARRAT - Mariage d’un neveu du Père Gabriel

Dimanche 20 mai

  •  DIMANCHE DE LA PENTECOTE
  • 9h00 Messe à st Siffrein Défunts Famille HERMIN
  • 10h30 Messe à st Siffrein animée par Chœur de Vevey Profession de Foi de Yasine et Marvelle - Baptême de Louise CATTOIR
  • Dimanche 20 mai16h30 Concert de Dvorak

Sépulture chrétiennes :
Patricia FAVIER, 63 ans, Helen FOREST 72 ans
Nous prions pour eux et leurs familles