Feuille paroissiale du 13 décembre 2020

SAINT SIFFREIN ET NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
13 DECEMBRE 2020 - TROISIEME DIMANCHE DE L’AVENT
O ROI DE PAIX , VIENS !

Porteurs de la joie de la crèche

Le 3e dimanche de l’Avent est appelé le Dimanche de la joie. Les voix d’Isaïe, de Marie et de Paul se fondent en un même concert de louange à Dieu et de réjouissances pour son oeuvre prodigieuse de salut. N’est-ce pas le sens profond de la crèche que nous allons bénir aujourd’hui, à l’Eglise et dans vos foyers ?

En effet, la crèche met en scène des personnages rayonnant d’une joie intérieure qu’exprime si bien le Magnificat de la Vierge Marie. Ils sont « contaminés » par la joie de l’annonce de la naissance de Jésus : des bergers au Ravi, en passant par le bon vieux couple et le chasseur, et même l’âne et le boeuf, ils sont tous étonnés et émerveillés, comme des enfants, devant le mystère de l’enfant-Dieu.

L’autre leçon de la crèche est que la joie de la rencontre avec l’Emmanuel s’exprime dans le quotidien de la vie. Les santons sont représentés dans leurs travaux, leurs métiers, leurs relations. Et c’est ainsi dans l’humilité de leur quotidien qu’ils viennent en procession, tous ensemble, frères et soeurs d’une même joie, sans regarder à la richesse, à l’origine, etc. Et d’où vient cette joie ? Toujours de Lui, l’Emmanuel, le Dieu-avec nous. Jésus, notre Joie !

Bel Avent, chers paroissiens bénis de Dieu ! Soyez porteurs de la joie de la crèche chez vous ! Père Gabriel

----------------------------

Presbytère - 3, place saint Siffrein, 84200 Carpentras - Tel : 04 90 63 08 33 - Fax : 04 90 60 03 25
paroissescarpentras@free.fr - www.carpentras.paroisse84.fr

Permanences  : du lundi au samedi de 9h30 à 11h30 Accueil par un prêtre : tous les matins, et du mardi au jeudi de 16h30 à 18h00

Père Gabriel PICARD d’ESTELAN, curé : 06 25 90 10 35 - peregabriel@aliceadsl.fr
Père François CADIET, vicaire, 06 60 61 74 80 - fcadiet@wanadoo.fr
Père Andrès ZUNIGA RIVAS 06 68 52 29 47 – jazr92@gmail.com
Père Pierre TRESSOL, prêtre retiré : 06 23 03 75 06 – tressolpierre@hotmail.com
M. Christian MATEOS, diacre permanent : 06 06 45 42 95 – c.mateos84@free.fr
M. Jean-Luc VILLIERS-MORIAMÉ, diacre permanent : 07 71 14 86 41 – jean-luc.villiers-moriame@orange.fr

Aumônerie du Pôle Santé : 04 32 85 89 18 Sanctuaire Notre-Dame de Santé : 04 90 28 01 59

--------------------------

INFORMER-PRIER-PARTAGER

Un sourire de l’Avent  : Les jeunes bleus de l’Equipe de Rugby nous ont fait plaisir face à l’équipe d’Angleterre Dimanche dernier. Un groupe magnifique de vaillance et de « french flair » se constitue autour de leur sélectionneur Fabien Galthier Allez les petits !

Les personnages de la crèche : Outre l’Enfant Jèsu ou lou tant bèu pichot (l’enfant Jésus ou le si bel enfant), Sant Jousè (saint Joseph), la Santo Vierge (la Vierge Marie), lou biou (le boeuf), l’ase (l’âne), li pastre (les bergers, les pâtres) et l’ange Boufarèu4, apparaissent lou viei et la vièio (le vieux et la vieille), lou ravi (le ravi), Pistachié, lou tambourinaire (le tambourinaire). Ont été ajoutés aussi des santons qui représentent des petits métiers : lou pescadou (le pêcheur), la peissouniero (la poissonnière), lou pourtarié d’aigo (le porteur d’eau), lou bouscatié (le bucheron), la jardiniero (la jardinière), la masièro (la fermière avec les produits de la ferme), lou móunié (le meunier, avec son sac de farine), lou boulangié (le boulanger), lou banastaire (le vannier), l’estamaire (le rétameur), l’amoulaire (le rémouleur) et la bugadiero (la lavandière), le chasseur et le ramoneur. Apparaissent aussi le curé, le moine et lou Conse (le Maire) qui se mêlent avec l’Arlésienne, l’aveugle et son fils, le boumian et la boumiane (les Bohémiens).

Cadeau de Noël ; Le pape François vient de décréter une année St Joseph du 8 décembre 2020 au 8 décembre 2021, le proposant comme modèle de Foi et spécialement des familles dans leur vie quotidienne. Une lettre apostolique ouvre cette année au beau titre « Avec Coeur de Père ».

Blanche, Laure, Aubin et Mériadec, les Wemps (Week-End Mission en Paroisses) vont repartir progressivement à Science Po Lyon… Ils nous remercient pour cette expérience incroyable vécue pendant le confinement. Vie commune et partage avec les prêtres et les soeurs, adoration, louanges et prière, service de l’autel et partage en famille, séances bibliques et cinéma sous la houlette de petite soeur Claire. On en redemande.

CELEBRATIONS ET RENCONTRES

Samedi 12 décembre N.D.de Guadalupe

• 8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 11h00 saint Siffrein : confessions