Feuille paroissiale du 10 janvier 2021

SAINT SIFFREIN ET NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
Semaine du 10 Janvier 2021 - Baptême du Seigneur

JOY, Yes my Dear !

Cette Année 2021, serait-il inconvenant de prendre comme résolution la Joie ? Vue la situation actuelle et les perspectives économiques et sanitaires sombres, cela ne semble pas sérieux, et même c’est un brin provocateur ! Pourtant, depuis le temps de l’Avent, portique du mystère du Christ, jusqu’à aujourd’hui, la Bible ne cesse de nous inviter à la joie, jusqu’à la finale de l’Evangile d’aujourd’hui, c’est une invitation à la joie. Et même notre Père du Ciel y va de son couplet : « En toi je trouve toute ma joie » (Mc1, 11).

La joie prend sa source en Dieu, Père de toutes choses : en Lui nous avons le mouvement, la vie et l’être. De là nait la certitude de la Bonté, de la Beauté et de la Vérité du Temps et de l’Histoire. Si Dieu vit que cela était bon et même très bon, c’est qu’il est lui-même Bonté suprême. Il voit son image dans la création, et sa ressemblance dans l’humanité. Et cela fait sa Joie !

Même après le péché et le drame de la souffrance et de la mort, sources de la tristesse dans le monde, Notre Père du Ciel maintient la joie dans sa création, en annonçant par les prophètes l’arrivée d’une grande joie, un Sauveur, un Fils d’homme. Noël est l’incroyable réalisation de son dessein de vivre avec les enfants des hommes : et le Verbe s’est fait chair !

Désormais l’humanité est irrémédiablement unie à Dieu notre Père par son Fils Jésus-Christ, par Esprit d’Amour et de Vérité répandu dans nos coeurs. Il ne voit plus dans la création et l’humanité que le visage de son Fils, et cela le remplit d’une Joie qui annonce l’éternité bienheureuse : En Lui, mon Fils, que je vois en vous, je trouve toute ma joie !

La joie de Dieu doit être notre rempart : c’est une joie-don, une joie-vie, une joie-filiation. Le mot anglais JOY exprimera bien notre résolution de Joie : J comme Jésus, O (others) comme ouverture et don de soi aux autres, Y (you = Tu) comme filiation : en Jésus : tu es mon enfant bien aimé, en toi je trouve toute ma joie ! Bonne et sainte Année sous le signe de la JOIE. Père Gabriel

------------------------------

Presbytère - 3, place saint Siffrein, 84200 Carpentras - Tel : 04 90 63 08 33 - Fax : 04 90 60 03 25
paroissescarpentras@free.fr - www.carpentras.paroisse84.fr

Permanences  : du lundi au samedi de 9h30 à 11h30 Accueil par un prêtre : tous les matins, et du mardi au jeudi de 16h30 à 18h00

Père Gabriel PICARD d’ESTELAN, curé : 06 25 90 10 35 - peregabriel@aliceadsl.fr
Père François CADIET, vicaire, 06 60 61 74 80 - fcadiet@wanadoo.fr
Père Andrès ZUNIGA RIVAS 06 68 52 29 47 – jazr92@gmail.com
Père Pierre TRESSOL, prêtre retiré : 06 23 03 75 06 – tressolpierre@hotmail.com
M. Christian MATEOS, diacre permanent : 06 06 45 42 95 – c.mateos84@free.fr
M. Jean-Luc VILLIERS-MORIAMÉ, diacre permanent : 07 71 14 86 41 – jean-luc.villiers-moriame@orange.fr

Aumônerie du Pôle Santé : 04 32 85 89 18 Sanctuaire Notre-Dame de Santé : 04 90 28 01 59

-------------------------------

INFORMER-PARTAGER-PRIER :

Mois de Janvier, intention du pape : Prions pour que le Seigneur nous donne la grâce de vivre en pleine fraternité avec nos frères et soeurs d’autres religions, en cessant de nous opposer, et en priant les uns pour les autres, ouverts à tous. Nous les croyants devons retourner à nos sources pour nous concentrer sur l’essentiel de notre foi c’est-à-dire l’adoration de Dieu et l’amour du prochain.

Année St Joseph : Chaque Mercredi, jour liturgique attribué à St Joseph, nous orienterons notre regard sur ce Père de famille admirable, visage de notre Père du Ciel. Vous trouverez ci-joint la belle prière finale de la lettre du pape François : Salut, gardien du Rédempteur, époux de la Vierge Marie. À toi Dieu a confié son Fils ; en toi Marie a remis sa confiance ; avec toi le Christ est devenu homme. O bienheureux Joseph, montre-toi aussi un père pour nous, et conduis-nous sur le chemin de la vie. Obtiens-nous grâce, miséricorde et courage, et défends-nous de tout mal. Amen.

A partir du mardi 12 janvier, l’Adoration du Saint Sacrement reprendra à la Maison Paroissiale de 8h30 à 19 heures.

Le lundi 18 janvier, à 9 heures, au presbytère, Assemblée Générale de l’Avenir Observantin.

CELEBRATIONS ET RENCONTRES

Du lundi au Vendredi à 8 heures à la Maison Paroissiale Messe précédée des Laudes

Samedi 9 janvier

• 8h30 Messe à N.D. de Santé Dominique FREMONT