Feuille paroissiale du 04 février 2018

1er février 2018

"Voudriez-vous me faire la grâce de venir ?"

Nous sommes dans la Neuvaine à Notre Dame de Lourdes, que notre communauté va fêter en grand le 11 février avec en point d’orgue la Journée mondiale des malades. A Lourdes, la Sainte Vierge invite Bernadette à aller à la rencontre de la manière la plus respectueuse et la plus douce : "Voudriez-vous me faire la grâce de venir...?" Ce faisant, Marie nous donne une grande leçon des choses divines.

1. Un style marial qui est d’abord prière  : une chaîne de prières entre nous, comme un chapelet qui nous encorde les uns les autres, petits et grands, solidaires dans la charité, avec nos Pater et nos Ave ! La grande question d’hier et d’aujourd’hui est la suivante : croyons-nous à la force de la prière, et de la prière solidaire ? De notre encordement, aux intentions personnelles (conversion) familiales (union, bonheur), mondiales (paix et justice sociales) et ecclésiales (une Eglise en mission), dépend l’effusion des grâces divines. Un exemple concret et précis : à la veille des Etats généraux de la bioéthique qui vont décider de l’orientation politique concernant la vie, la santé, la famille, en y incluant les malades, les familles, les jeunes, le travail, Notre Dame de Lourdes, priez pour nous !

2. Un style marial qui est douceur  : comment Notre Dame à Lourdes s’adresse aux gens ?
Elle parle à Bernadette avec tendresse, elle lui parle aussi des personnes qui l’entourent, parfois avec tristesse, mais toujours avec respect et espérance, jamais dans la récrimination et la médisance : Haut les cœurs toujours ! Face au Mal sous toutes ses formes qui menace et écrase, la Mère de Dieu, au nom de son Fils Jésus, prend la défense de ses enfants. Je vous propose de prendre la résolution de Carême de combattre généreusement pour que notre langue ne soit que bénédiction et encouragement. Notre Dame de Lourdes, priez pour nous !

3. Un style marial, audacieux et missionnaire : l’appel de Marie à Bernadette est universel.
A la suite de la voyante, des millions et des millions de pèlerins, à Lourdes et dans le monde entier, deviennent des missionnaires de l’Immaculée, animent des groupes de prières, vont apporter le secours et le réconfort maternel de Marie, font de leurs maisons, de leurs paroisses, des cités de l’Immaculée. Je vous invite à demander à Marie, cette audace de la mission : que chacune et chacun d’entre nous, du prêtre à l’enfant, en passant par les parents et grands-parents, demandent à Marie de lui apprendre à porter partout et à tous Jésus Miséricorde. Notre Dame de Lourdes, priez pour nous !

"Voudriez-vos me faire la grâce de venir ?"........................... Père Gabriel

Informer-Partager-Prier

Retour sur l’extraordinaire effusion de Miséricorde Samedi dernier  : des confessions profondes, de la joie et de la louange, une magnifique Histoire à plusieurs voix, mais surtout, Jésus Miséricorde parmi nous par les saints Jean-Paul II, Faustine et le Bx Sopocko. Une vidéo et des articles sont sur le site de la paroisse. Une suite sera donnée : la neuvaine à la Miséricorde et une grande Fête de la Miséricorde.

Organisée tous les trois ans, l’ édition du rassemblement Ecclesia Campus se tient les 3 et 4 février à Lille. Week-end national de réflexion, de rencontres, de prière, d’ateliers, d’échanges, et de fête, cet événement rassemblera près de 3 000 étudiants, venus de toute la France et de la Belgique autour du thème « S’engager pour s’épanouir ! Donnez et vous recevrez (Lc 6,38) ». C’est le thème de notre année pastorale !

Le Dimanche 11 février, Journée Mondiale des Malades, le Service Evangélique des Malades (SEM) animera la Messe de 10h30 à saint Siffrein. Le Sacrement des Malades sera donné aux personnes, malades ou âgées, qui le souhaitent. Qu’elles viennent se faire inscrire au Presbytère, en venant ou en téléphonant le matin de 9h30 à 11h30, du lundi au samedi compris, sans oublier de voir un prêtre si besoin est. Si des personnes souhaitent recevoir ce sacrement et ont quelques difficultés pour se déplacer qu’elles veuillent bien le signaler, des bénévoles pourront aller les chercher.

Une matinée de prière pour toute vie humaine a lieu au sanctuaire Notre Dame de Santé à Carpentras tous les derniers samedis du mois. Premier chapelet à 8h00. Messe à 8h30. De 9h00 à 11h00 adoration du st Sacrement, Parole de Dieu, méditation, prière, chapelet, chants.

L’Amour se fête ! Le 13 Février, venez à 18h30 à ND de l’Observance fêter l’Amour. Tous les couples sont invités à s’approcher de l’autel pour déposer leur amour en offrande à Dieu. Cette cérémonie spéciale se terminera par le verre de l’amitié.

Evénements : Au cinéma Capitol le Pontet, le 28 février prochain, le film "Jésus, l’enquête", réalisé par Jon Gunn met en scène les investigations d’un journaliste à propos de la résurrection du Christ. C’est l’histoire d’un journaliste qui se retrouve confronté au cheminement de sa femme vers la foi suite à une rencontre. Troublé par cette quête, il montre une attitude méfiante vis-à-vis d’elle. C’est ainsi que dans le plus grand des secrets, il décide de mener une enquête pour savoir si la résurrection du Christ a bien eu lieu. Nous vous invitons à y aller.

Célébrations et Rencontres

Samedi 3 février st Blaise, évêque et martyr

• 8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 9h30 : NDO, Obsèques Mme Huguette Roche