Feuille paroissiale du dimanche 4 janvier 2026 - Épiphanie du Seigneur

2 janvier 2026
Les mages de nos crèches ont beaucoup à nous dire !

Pour les crèches de nos églises et de nos maisons, les Mages sont des rois, des savants et des riches. L’un est blanc, l’autre jaune, le troisième noir. L’Évangile de la fête de l’Épiphanie (Matthieu 2, 1-12) ne dit rien de tout cela. Pourtant ce que nous disent nos crèches est plus proche de l’Évangile qu’il ne semble. Elles sont une sorte de commentaire populaire de l’Évangile. Elles nous aident à comprendre le sens profond de la fête de l’Épiphanie.

En nous disant que les Mages étaient des rois, nos crèches nous révèlent que le seul vrai maître de l’histoire et le seul vrai roi est Jésus. Dans l’Évangile, il y a un grand contraste entre Hérode, dit « le Grand », et le petit roi Jésus qui n’a ni palais, ni armée, ni courtisan. Cependant le roi que cherchent les Mages, ce n’est pas Hérode le Grand, mais Jésus le petit roi. Les pouvoirs politiques sont indispensables. Nous devons reconnaître la grandeur des responsabilités politiques. Contrairement à ce que craignait Hérode, les hommes politiques n’ont pas à craindre que Jésus et son Église prennent leur place. Mais en se prosternant devant le petit roi Jésus, les Mages nous disent que le pouvoir politique n’est vraiment lui-même que s’il ne se prend pas pour l’absolu, que s’il est au service des hommes, spécialement des petits et des faibles dont Jésus tient la place.
 

En nous disant que les Mages étaient des savants, nos crèches nous disent silencieusement que la science e peut pas se prendre pour Dieu, donc donner à elle seule un sens à la vie humaine. Les Mages étaient sans doute des prêtres et des savants babyloniens ou perses étudiant les astres. Les savants et les chercheurs sont indispensables. Jamais nous ne dirons assez combien la connaissance scientifique avec sa sœur la technique sont un bienfait pour nous. Nous le constatons chaque jour. Pourtant en se prosternant devant Jésus, petit enfant ignorant, les Mages nous disent que la science n’est vraiment humaine que si elle est au service de la vie humaine, de la santé des hommes, de leur travail, de leur dignité, de leurs relations avec les autres, spécialement des
plus petits et des plus démunis, présents dans la personne de Jésus
. Sinon elle devient un jouet dangereux entre les mains d’apprentis sorciers.

Les Mages étaient sans doute des riches, puisqu’ils apportent de l’or en cadeau à Jésus. L’argent est indispensable. L’économie demande tout notre respect, tous nos efforts d’intelligence, d’ingéniosité, d’imagination. Nous en sommes particulièrement convaincus aujourd’hui où tant d’hommes sont touchés par la crise, le chômage, des conditions de vie difficiles. Justement, en se prosternant devant le petit enfant pauvre, les Mages manifestent que les richesses et les lois économiques doivent être mises au service de tous, surtout des plus petits, des plus pauvres, qui sont si nombreux chez nous, et plus encore en certains continents du monde, où les pauvres, les enfants spécialement, sont les premières victimes des guerres et de la faim, où la faim et la privation de médicaments sont de plus en plus utilisées comme des armes de guerre.

Saint Matthieu, l’évangéliste de l’Église, nous révèle l’importance de l’Église, en laquelle il faut entrer pour vraiment découvrir Jésus, l’adorer, reconnaître avec l’or sa royauté, avec l’encens sa divinité, avec la myrrhe sa victoire sur la mort.


INFORMER PARTAGER PRIER

BONNE ET SAINTE ANNÉE : la nouveauté n’est pas dans les dates ! Elle n’est pas en dehors de nous. La nouveauté ne peut être que dans nos cœurs. C’est bien cette nouveauté-là que les Prêtres de CARPENTRAS vous souhaitent. Un renouveau intérieur dû à cette présence toujours nouvelle du Seigneur dans nos vies. Meilleurs vœux pour une année 2026 pleine d’heureuses surprises de la Providence ! 

CLÔTURE DE L’ANNÉE JUBILAIRE  : dimanche 4 janvier 2026 à 14h30 rencontre à l’archevêché avec des personnes vivant une précarité et à 17h vêpres solennelles à la cathédrale N-D des Doms à AVIGNON.

EN SUIVANT L’ÉTOILE : le Chœur Cantabile avec solistes et orchestre vous convient à leur Concert qu’ils donneront le Samedi 10 janvier à 15 h à l’église Notre-Dame de L’Observance (15 € gratuit jusqu’à 18 ans infos 06. 47. 24. 90. 72.) billetterie sur place et en ligne www.choeurcantabile.com

LES VOEUX DE MGR FONLUPT POUR 2026 : vous êtes tous conviés le vendredi 9 janvier à l’église du Sacré-Coeur à AVIGNON : messe à 18 h suivie des voeux de l’évêque et d’un apéritif.

LE TOUR DU MONDE DES CRÈCHES : l’abbaye Notre-Dame de Bon Secours de BLAUVAC est heureuse de vous présenter son exposition de crèches. Quels que soient leurs origines et leurs styles, exotiques ou traditionnelles, les crèches célèbrent un événement universel : la naissance du Sauveur.
Jusqu’au 9 février, horaires de visite en semaine (10h-12h et 14h-17h00) et le dimanche (14h-17h00).

Célébrations et rencontres

Maison paroissiale (MP) : Messe du mardi au vendredi à 8h - Adoration du st Sacrement le mardi de 9h à 18h

 

Samedi 3 janvier le Saint Nom de Jésus

  •  8h00 Chapelet à N-D.de Santé
  •  8h30 Messe à N-D.de Santé
  • 11h00 Confessions à st Siffrein
  • 18h00 Messe à N.D.de l’Observance

 

Dimanche 4 janvier solennité de l’Épiphanie

  •   9h00 Messe à st Siffrein
  • 10h30 Messe à st Siffrein - Int : âmes du Purgatoire, Jean-Patrick NIERAT, défunts des familles FALEUR – PONS, Roger IGOULEM et Maurice FAURE
  • 17h00 Clôture de l’année jubilaire avec les Vêpres solennelles à N-D des Doms à AVIGNON

Lundi 5 janvier st Édouard le Confesseur

  • 18h30 Messe à st Siffrein

Mardi 6 janvier sts Balthazar, Gaspard, Melchior

  •   9h00 à 18h00 Adoration st Sacrement à la M.P
  • 11h00 Rencontre Prêtres-Diacres
  • 17h00 Enfants adorateurs à N-D.de Santé
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Mercredi 7 janvier st Raymond de Penyafort

  •  8h30 Messe à st Siffrein
  • 11h30 Chapelet à N.D.de l’Observance
  • 15h00 Messe à la Lègue
     

Jeudi 8 janvier st Lucien de Beauvais

  • 18h00 Chapelet à st Siffrein
  • 18h30 Messe à st Siffrein

 

Vendredi 9 janvier bienheureuse Pauline Jaricot

  •  8h30 Messe à st Siffrein
  •  9h à 10h Adoration et Confessions à St Siffrein
  • 18h00 Messe suivie des voeux de l’évêque à l’église du Sacré Coeur à AVIGNON
     

Samedi 10 janvier st Guillaume de Bourges

  •   8h00 Chapelet à N-D.de Santé
  •   8h30 Messe à N-D.de Santé - Int : âmes du purgatoire
  • 10h30 Messe à saint Louis
  • 11h00 Confessions à st Siffrein
  • 15h00 Concert « en suivant l’étoile » donné par le Choeur Cantabile à N.D.de l’Observance
  • 18h00 Messe à N.D.de l’Observance - Int : Antoinette et Stéphane HYVERT-BESSON, Marie et Gaston HYVERT-BESSON, Amélie et Auguste CHASSAGNE

 

Dimanche 11 janvier Baptême du Seigneur - Clôture du Temps de Noël

  •   9h00 Messe à st Siffrein
  • 10h30 Messe à st Siffrein - Int : Eugénie JALMA ainsi que pour les prêtres du Diocèse d’AVIGNON

 

Sépulture chrétienne de la semaine : Mme Andrée BASTIDE 87 ans.
Nous prions pour elle et sa famille.