Feuille paroissiale du dimanche 11 janvier 2026 - Fête du Baptême du Seigneur

8 janvier 2026
« C’est toi mon fils bien-aimé »

À Noël, nous fêtons la naissance de Jésus. Le dimanche de l’Épiphanie, nous célébrons Jésus qui, dans la personne des Mages, appelle tous les hommes à venir à Lui pour le connaître, l’adorer et lui offrir leur vie. Après l’Épiphanie, nous fêtons Jésus baptisé par Jean Baptiste. 

Le baptême que donne Jean Baptiste n’est pas le baptême chrétien que nous avons reçu. Le baptême chrétien que nous avons reçu, Jésus ne l’a pas reçu. Il a été au contraire instauré par Jésus quand il a dit à ses apôtres : « Allez, de toutes les nations faites des disciples. Baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit ». Le baptême chrétien a commencé à être donné après la Pentecôte. Le baptême de Jean Baptiste, lui, est un geste par lequel ceux qui viennent vers lui reconnaissent qu’ils ont été infidèles à Dieu et montrent qu’ils veulent se convertir, c’est-à-dire changer de coeur et de vie, pour se préparer à recevoir Dieu qui va venir.
 

Jésus est baptisé par Jean Baptiste pour montrer qu’il est vraiment devenu homme, l’un de nous, solidaire de nous, partageant notre condition humaine sauf le péché. Il se met dans le peuple qui attend d’être libéré et sauvé. Il accepte, pour montrer sa solidarité avec les hommes pécheurs, de recevoir le baptême de conversion, lui qui n’a pas besoin de se convertir. Sa plongée dans l’eau du Jourdain est l’annonce de sa descente dans la mort, et sa sortie de l’eau est l’annonce de sa résurrection.

« Tu es mon Fils bien-aimé en qui je trouve ma joie. » Ces mots nous sont dits spécialement lorsque nous sommes baptisés au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, c’est à dire par le Père dans le Fils grâce au don de l’Esprit Saint. Ces mots nous sont renouvelés d’une façon spéciale à la confirmation qui vient comme donner sa perfection au baptême. À la confirmation, Dieu nous dit en quelque sorte : je te redis ma joie de t’avoir choisi pour être mon fils ou ma fille bien aimé. Et je confirme le choix que j’ai fait en te donnant celui qui est l’amour
entre moi et le Fils, à savoir l’Esprit Saint.

 

Cela nous permet de comprendre l’importance du baptême. Des personnes disent parfois : pourquoi baptiser mon enfant ? Dieu aime tous les enfants, tous les hommes et toutes les femmes. C’est vrai. Dieu aime tous les êtres humains qu’il crée sans cesse par amour. Mais il est important d’entendre dire par Dieu lui-même qu’il nous aime comme son fils ou sa fille bien aimé.
 

Supposons des parents qui aiment beaucoup leur enfant, mais qui ne lui ont jamais dit ou ne lui disent jamais : tu es notre enfant ; nous t’aimons beaucoup. Cet enfant serait aimé, mais il ne le saurait pas. Il croirait donc qu’il n’est pas aimé. Un enfant à qui ses parents n’ont jamais dit ou ne disent jamais qu’ils l’aiment souffre beaucoup. Il lui manque quelque chose d’essentiel pour sa croissance et sa maturation. C’est d’ailleurs vrai aussi pour des adultes, par exemple des époux. Tout être humain certes est aimé de Dieu. Mais s’il n’entend pas Dieu lui dire : « tu es mon fils ou ma fille bien aimé, j’ai mis dans ton coeur tout mon amour », cela équivaut pour lui à n’être pas aimé de Dieu. Dieu reste pour lui un étranger et il reste lui-même un étranger pour Dieu. La grande
grâce du baptême est d’entendre dire par Dieu : « En Jésus mon fils bien aimé, je te dis à toi aussi : tu es mon Fils bien aimé, et je mets en toi tout mon amour. Quoi qu’il arrive, même si toi tu ne m’aimes plus, moi je t’aimerai toujours comme mon fils bien aimé ».


INFORMER PARTAGER PRIER

SOIRÉE DE PRIÈRE ŒCUMÉNIQUE : dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens qui, depuis 1908, rassemble des chrétiens de toutes confessions du 18 au 25 janvier, venez nombreux participer à la soirée de prière le mardi 20 janvier à 18h30 à l’église d’AUBIGNAN.

FILM DOCUMENTAIRE : Mgr de MIOLLIS, l’évêque des Misérables (ordonné prêtre à CARPENTRAS le 20 septembre 1777 à l’âge de 24 ans) diffusé sur KTO à partir du lundi 12 janvier.

LE TEMPS ORDINAIRE : quand il reprend aussitôt après la fête du Baptême du Christ ou après la Pentecôte, on est en général saisi par une sorte de nostalgie : qui se sent attiré, en effet, par l’« ordinaire » ? Ordinaire ne veut pas dire sans importance ! Cela veut dire « ordonné » ; dans l’ordre.
Le temps ordinaire, c’est le temps où toutes les réalités trouvent leur juste place selon le coeur de Dieu. Il ne s’agit pas de quitter le temps de la fête pour retrouver la grisaille du quotidien mais de vivre pleinement d’un mystère de salut (incarnation et rédemption, Noël et Pâques) qui s’inscrit jusque dans, l’ordinaire de nos vies. Ordonné veut aussi dire « tourné vers », « orienté » : le temps ordinaire, c’est donc,aussi le temps orienté. Orienté vers quoi ? Orienté vers le Christ, tout simplement, lui l’Orient des Orients, la lumière sans couchant, le vrai Soleil de Justice. Le temps ordinaire, c’est le temps du marcheur, le temps du disciple qui se sait appelé à mettre ses pas dans ceux du Christ pour marcher à sa suite.


Célébrations et rencontres

Maison paroissiale (MP) : Messe du mardi au vendredi à 8h ; Adoration du st Sacrement le mardi de 9h à 18h

Samedi 10 janvier st Guillaume de Bourges

  •   8h00 Chapelet à N-D.de Santé
  •   8h30 Messe à N-D.de Santé - Int : âmes du purgatoire
  • 10h30 Messe à saint Louis
  • 11h00 Confessions à st Siffrein
  • 15h00 Concert « en suivant l’étoile » donné par le Choeur Cantabile à N.D.de l’Observance
  • 18h00 Messe à N.D.de l’Observance - Int : Antoinette et Stéphane HYVERT-BESSON, Marie et Gaston HYVERT-BESSON, Amélie et Auguste CHASSAGNE

Dimanche 11 janvier Baptême du Seigneur - Clôture du Temps de Noël

  •   9h00 Messe à st Siffrein
  • 10h30 Messe à st Siffrein - Int : Eugénie JALMA et pour les prêtres du Diocèse d’AVIGNON

Lundi 12 janvier ste Tatiana de Rome martyre

  • 18h30 Messe à st Siffrein - Int : Bénédict TEISSIER (bébé)

Mardi 13 janvier st Hilaire de Poitiers

  •   9h00 à 18h00 Adoration st Sacrement à la M.P
  • 11h00 Rencontre Prêtres-Diacres
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance - Int : Bénédict TEISSIER (bébé)

Mercredi 14 janvier st Nino

  •   8h30 Messe à st Siffrein 6 Int : Bénédict TEISSIER (bébé)
  • 11h30 Chapelet à N.D.de l’Observance
  • 15h00 Messe à l’hôpital

Jeudi 15 janvier st Remi

  •   9h00 Entretien de la cathédrale
  • 18h00 Adoration à st Siffrein
  • 18h30 Messe à st Siffrein avec les Pénitents

Vendredi 16 janvier st Honorat

  •   8h30 Messe à st Siffrein
  • 9h00 à 10h00 Adoration et Confessions à St Siffrein

Samedi 17 janvier st Antoine le Grand

  •   8h00 Chapelet à N-D.de Santé
  •   8h30 Messe à N-D.de Santé
  • 11h00 Confessions à st Siffrein
  • 15h30 AG « les Amis de st Siffrein » à la MP
  • 18h00 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 18 janvier 2e dimanche du TO - Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 

  •   9h00 Messe à st Siffrein
  • 10h30 Messe à st Siffrein

Sépultures chrétiennes de la semaine : Mme Jeannine FONTAINE 87 ans, Mr Raymond LEROY 92 ans, Mme Denise TESTUD 98 ans, Mme Paulette REBOURS 88 ans, Mme Marie GUILLOT 99 ans, Mr Gérard BLÉNET 80 ans et
Mme Victoria VIAN 92 ans. Nous prions pour eux et leur famille.