Feuille paroissiale - Dimanche 7 avril 2e Dimanche de Pâques - Solennité de la Divine Miséricorde

4 avril 2024

Exposition internationale sur les miracles eucharistiques à l’église N-D de l’Observance

Ouverture de l’exposition

• les mardis de 17 h jusqu’après la messe vers 20 h,
  • vendredi de 10 h à 12 h et de 17 h à la fin des temps forts ci-dessous,
  • samedi de 10 h à 12 h et de 16 h à la fin des temps forts ci-dessous,
  • les dimanches de 15 h à 18 h jusqu’au 22 avril.

Animation et temps forts :

• Vendredi 12 avril  : à 18 h catéchèse sur l’adoration par le Père Andrés puis adoration solennelle à 19 h.
  • Samedi 13 avril : à 17 h catéchèse sur l’Eucharistie par le Père Andrés puis messe à 18 h
  • Vendredi 19 avril : à 19 h conférence du Père Clément LOUP (vicaire à VALRÉAS) sur la vie de Carlo Acutis
  • Samedi 20 avril  : à 17 h le Père François CADIET nous parle du miracle eucharistique des eaux à AVIGNON puis messe à 18 h.

Carlo est un adolescent mort en 2006 à l’âge de 15 ans d’une leucémie fulgurante. Depuis sa première communion, il était habité d’un amour brûlant pour Jésus dans son eucharistie. Aussi, en découvrant les expositions du meeting de Rimini en 2002, Carlo décida de concevoir et de réaliser lui-même une exposition consacrée aux miracles eucharistiques, afin de contribuer à faire aimer Jésus dans l’eucharistie et à fortifier la foi de ses contemporains dans la présence réelle. Prodige en informatique, pendant deux ans et demi et avec l’aide de sa famille, il déploya une énergie phénoménale pour parvenir à concrétiser ce projet très ambitieux.
Après le départ de Carlo au ciel, cette exposition poursuit mystérieusement sa route, soutenue et enrichie par sa famille et l’association des amis de Carlo Acutis. Rien qu’aux États-Unis, elle a été accueillie dans des milliers de paroisses et dans plus de cent universités. Elle a également été promue par certaines conférences épiscopales (Philippines, Argentine, Vietnam...) et a même franchi les frontières de la Chine ! De grands sanctuaires, comme celui de Fatima, ont aussi voulu présenter cette exposition unique en son genre.
Carlo avait un amour fou pour l’Eucharistie : elle était au centre de sa vie et il voulait communiquer cet amour ardent à ses amis, à son entourage et aux jeunes à qui il faisait le catéchisme. Le jour de sa première communion, anticipée à l’âge de 7 ans, il avait écrit : « être toujours uni à Jésus, tel est le but de ma vie ». Par la suite, il ne manqua pas un seul rendez-vous avec la messe quotidienne et l’adoration du Saint Sacrement. Tous les jours, depuis l´âge de 7 ans, il se rend à la Messe. Cependant, il se désole de voir autant de places vides dans l´église. « Je sais, dit-il, je vais expliquer aux gens l’importance de la messe ! » Il répétait souvent : « l’Eucharistie est mon autoroute pour le Ciel ». « Si l’on se place face au soleil, on devient bronzé... mais si l’on se place devant Jésus Eucharistie, on devient saint  ». Aujourd’hui nous sommes chanceux puisque pour voir Jésus nous pouvons le contempler dans n’importe quelle église. « Nous avons Jérusalem au pied de chez nous ».

REMERCIEMENTS DES PRÊTRES : à toutes les personnes qui se sont investies dans la liturgie des fêtes pascales, dans la décoration florale, le service de la sacristie, la propreté des églises ! Merci aux intervenants qui ont assuré les conférences de Carême du mercredi. Merci aux groupes paroissiaux qui ont animé le Chemin de Croix chaque vendredi de Carême. Merci aussi à toutes les familles qui préparent chaque semaine le repas des prêtres.  n

SIGNE D’ESPÉRANCE : jamais l’Église catholique n’avait accueilli autant de catéchumènes. Ils ont été 7135 adultes à recevoir le sacrement du baptême lors de la Vigile Pascale, soit une hausse de 31% par rapport à 2023 où ils étaient 5463, et plus de 5000 adolescents (11-17 ans) au cours du temps pascal (+ 50% en un an). Partout, il y a du bonheur à devenir chrétien !

LE TEMPS PASCAL : il s’ouvre avec le dimanche de Pâques, couvre 7 semaines et se clôt avec la célébration du dimanche de Pentecôte. Il dure donc 50 jours, 7 fois 7 jours, une semaine de semaines, avec un lendemain. Les Pères de l’Église enseignent que ces 50 jours « sont comme un seul jour ».

Maison paroissiale (MP) :

• Messe mardi au vendredi à 8 heures,
  • Le mardi de 9h00 à 18h00 : adoration du st Sacrement

Samedi 6 Avril Octave de Pâques

•  8h30 Messe à N-D.de Santé Intention particulière
  • 17h00 Baptême de Gaspard de CAMARET à ND De Santé
  • 18h00 Messe à N-D.de l’Observance Baptêmes de Dong XIONG et Anaya LAOG

Dimanche 7 Avril 2e Dimanche de Pâques Solennité de la Divine Miséricorde

• 9h00 Messe à St Siffrein - Int René MORA
  • 10h30 Messe à st Siffrein 2e étape de baptême de 14 enfants, de 3 collégiens et entrée en catéchuménat de lycéens - Int : Action de grâces Henri MONNIER et sa famille, René et Monique de La CHESNAIS, Marie -Thérèse MASCLE, Familles LAJOUY, JOLY et OSTERNAUD, Anne PARLANTI, Jean et Marie-Aline BOURGEOIS

Lundi 8 Avril Solennité de l’Annonciation - Pas de messe à la Maison Paroissiale

• 18h30 Messe à St Siffrein

Mardi 9 Avril St Demetrius, martyr

•  9h à 18h : Adoration du st Sacrement M.P.
  • 11h00 Réunion Prêtres et Diacres

Mercredi 10 Avril St Fulbert, évêque

• 11h00 Messe à la Lègue
  • 14h00 à 18h00 rencontre au presbytère de la Conservation des trésors du Diocèse