Nous voulons nous unir devant Dieu : le mariage

22 août 2017

Se marier à l’Église, c’est quoi ? Quelques critères de discernement avant de demander le mariage. Comment s’y préparer ?

Se marier à l’Église, c’est quoi ?

Le mariage chrétien est un des sept sacrements de la vie chrétienne. Le mariage à l’Église est l’union par un lien sacré d’un homme et d’une femme baptisés. Fondé sur l’amour et la foi, il engage les époux sur le chemin d’un total don de soi réciproque qui englobe toutes les dimensions de leurs personnes. C’est un engagement libre, irrévocable, tourné vers la vie, signe de l’amour de Dieu pour les hommes, de son Alliance avec l’humanité en Jésus-Christ. C’est Dieu lui-même qui reçoit, renforce et bénit la promesse d’amour et leur projet de vie du couple.

Quelques critères de discernement avant de demander le mariage.

Le mariage religieux doit être décidé librement, voulu comme unique et définitif, c’est à dire jusqu’à la mort, et ouvert à l’accueil des enfants. Le mariage chrétien n’engage pas que le jour du mariage à l’Eglise. Les fiancés peuvent chacun s’interroger afin d’être en cohérence avec une démarche de foi en Eglise : quelle est habituellement ma manière de vivre ma foi (prière, participation à la Messe, participation à l’édification d’un monde plus juste et fraternel, etc.) ?

Comment s’y préparer ?

Les fiancés doivent prendre contact avec la paroisse, au moins 1 an avant la date prévue pour leur mariage et demander un rendez-vous avec le Père Gabriel.
​La préparation comprend :

Une première rencontre avec M. le Curé
 La participation à des rencontres en groupe avec l’équipe de préparation dont le responsable est le père Frédéric Beau
 La journée diocésaine des fiancés avec l’archevêque d’Avignon
 Une à deux rencontres individuelles avec le prêtre ou le diacre qui célèbre le mariage

Un mariage à Carpentras, sortie avec le Boucan (percussions provençales)