Sous le signe de la grâce

4 mai 2023

Sous le signe de la grâce 

L’Église sera toujours jeune si elle se laisse conduire par l’Esprit Saint. Celui qui met de l’amour dans sa vie ne peut pas vieillir. L’Esprit Saint est la jeunesse de l’Église, il est notre jeunesse … si nous le voulons bien. L’Esprit qui a animé toute la vie et le ministère de Jésus est le même Esprit qui, aujourd’hui guide l’existence chrétienne.
Traditionnellement, le mois de Mai est appelé aussi Mois de Marie. Pendant ce mois, l’Église nous invite à faire passer notre prière par l’intercession de la Vierge Marie et, à prier le Christ avec elle pour qu’il nous comble de son Esprit.
Faisons donc de ce mois de Marie un temps de prière singulier. Nous sommes comme les apôtres au Cénacle, autour de Marie, qui prient d’un même coeur, en attente de la promesse du Christ.
« La sainteté, écrit le pape dans son exhortation "sur l’appel à la sainteté dans le monde actuel", c’est la rencontre de ta faiblesse avec la force de la grâce. » Quand nous fêtons la Vierge Marie, nous fêtons la grâce toute gratuite de Dieu. Car Marie est le témoin le plus lumineux et le visage le plus transparent de la grâce de Dieu. Elle est la « Comblée de grâce », selon le nom que lui a donné Dieu lui-même dans l’Évangile de l’Annonciation (Luc 1, 28). Tout ce qu’est Marie, elle le doit à la grâce de Dieu.
Nous prions Marie « comblée de grâces ». Confions-lui toutes nos intentions, aussi bien nos joies que nos soucis et nos peines. Confions aussi à la Sainte Mère de Dieu tous nos jeunes qui recevront le sacrement de la Confirmation.
Le mois de Marie se termine par la fête de la visitation. N’est-ce pas la fête par excellence de l’évangélisation ? La Vierge de la Visitation est ainsi le modèle de l’Église missionnaire. L’Église doit sans cesse écouter le Christ, le recevoir en elle, le porter en elle grâce à l’Esprit Saint. Et elle doit sans cesse partir en hâte pour vivre du Christ au milieu des hommes et leur porter la Bonne Nouvelle du Christ Sauveur, grâce aussi à l’Esprit Saint.
Chaque jour, Marie est avec nous pour nous accompagner sur notre chemin de chrétiens. L’Esprit de Pentecôte est à l’oeuvre dans la vie et la mission de l’Église. Marie est avec nous en étant le visage, l’image, le modèle, l’Icône de l’Église qui marche dans la foi, l’amour, l’espérance, la prière, le souci d’annoncer l’Évangile. Elle est le modèle parfait et la réalisation plénière de l’action de l’Esprit Saint dans l’Église, en chacun de nous, dans le monde.
Père Olivier DALMET