Pourquoi une messe pour les vivants ? pour les défunts ?

27 octobre 2022

Faire célébrer des messes pour les vivants et les morts

La célébration d’une messe, c’est offrir à toute l’Église la possibilité de prier pour une intention particulière. Les raisons sont multiples : pour un défunt, pour un vivant, pour rendre grâce d’un événement heureux. Que de joie et de profondeur, à vivre en communion et en communauté ! Malgré une doctrine qui n’a pas changé sur la question, le nombre d’intentions de messes demandées aux prêtres diminue. C’est une coutume enracinée dans l’Écriture. La coutume d’offrir des sacrifices pour une intention particulière trouve déjà son fondement dans l’Ancien Testament. Plus qu’une coutume, c’est même une prescription de la loi de Moïse (Cf. Lévitique). Tous ces sacrifices de l’Ancienne Alliance trouvent leur achèvement dans l’unique Sacrifice du Christ. La messe qui rend présent le Sacrifice de la Croix, récapitule tous les anciens sacrifices. C’est dorénavant cet unique Sacrifice que l’Église, corps mystique du Christ, offre à Dieu le Père pour toutes les intentions. L’Eucharistie est le sacrifice du Christ offert pour les vivants et pour les morts. Pour qui et pourquoi donc faire célébrer des messes ? Pour les vivants : parents, enfants, amis, voisins, pour un malade, une personne éprouvée, pour la conversion des pécheurs, aux intentions du Souverain Pontife, pour une intention particulière, pour un anniversaire de mariage, pour un événement important… Nous demandons à Dieu de les soutenir, de les éclairer, de les aider à passer un moment difficile. Pour les morts :dans le mystère de la communion des saints, il nous incombe également de prier pour nos frères défunts. Dès les premiers temps du christianisme, l’Église a offert pour eux des suffrages, car « la pensée de prier pour les morts, afin qu’ils soient délivrés de leurs péchés, est une pensée sainte et pieuse » (2 M 12, 46). Cette pratique ancienne permet de vivre l’absence et soutient notre espérance. Elle nous fait communier au mystère d’amour en Christ qui nous relie les uns aux autres. Lorsque nous confions une intention de messe pour un défunt, nous vivons en Christ Ressuscité, une rencontre mystérieuse mais réelle avec celui ou celle qui a déjà vécu sa Pâque décisive vers le Père L’offrande de messe : il est d’usage d’accompagner cette intention d’une offrande. Il n’est pas question de “payer” la messe, qui n’a pas de prix, mais il est bon de participer à la vie matérielle du Prêtre qui célébrera cette Messe. Un Prêtre ne peut recevoir qu’une offrande d’intention par jour, même s’il célèbre plusieurs messes. C’est plutôt une occasion, pour les fidèles, de contribuer à la vie de l’Église et, en particulier, de soutenir la vie matérielle de leurs prêtres. Le montant de l’offrande est proposé à :

une messe 18 €

une neuvaine (neuf messes consécutives) avec une offrande de 180

un trentain (trente messes consécutives) avec une offrande de 580 €.