Groupe Interparoissial « Saint Jean Paul II »

30 septembre 2016

Groupe d’étude du Catéchisme de l’Eglise Catholique

Une formation pour approfondir la foi et vivre avec le Christ dans l’Eglise.

« Etre attentif à la Parole de Dieu fait trouver le bonheur. »

• Pour qui et pourquoi ?

Le but de ce catéchisme approfondi est d’aider non seulement à approfondir les grands mystères de la foi dans un dialogue entre la foi et la raison mais essentiellement d’aider à approfondir la vie avec le Christ dans l’Eglise. Le but de la catéchèse est de conduire comme un pédagogue vers le maître qui est le Christ Jésus en nous laissant conduire par l’Esprit Saint. Grandir dans la foi consiste à développer sous l’action de l’Esprit Saint la vie de communion avec le Christ. L’objectif d’une catéchèse est donc d’augmenter en nous la charité par une plus grande connaissance de Dieu qui est la Lumen fidei (la Lumière de la foi).

Si l’étude de la Parole ne nous conduit pas à aimer et à vivre alors l’étude s’enfermera dans un intellectualisme desséchant voire en idéologie.

Ce n’est pas l’apprentissage d’une sagesse philosophique dont il s’agit mais de vivre avec le Christ. Il s’agit de découvrir à travers la Révélation que le Christ, par sa Parole et ses Gestes dévoile et manifeste le cœur de Dieu. Il s’agira ainsi de se placer d’abord dans la communion du Christ qui est le véritable Enseignant de notre formation.

« La majesté du Christ Enseignant, la cohérence et la force persuasive uniques de son enseignement ne s’expliquent que parce que ses paroles, ses paraboles et ses raisonnements ne sont jamais détachables de sa vie et de son être même. Dans ce sens, toute la vie du Christ fut un continuel e nseignement : ses silences, ses miracles, ses gestes, sa prière, son amour de l’homme, sa prédilection pour les petits et les pauvres, l’acceptation du sacrifice total sur la croix pour la rédemption du monde, sa résurrection sont l’actuation de sa parole et l’accomplissement de la révélation. » (Jean-Paul II, Catechesi Tradendae 9, 1979).

Le Christ est la porte de la foi, le Christ est la porte de l’amour infini qui nous conduit vers le Père en l’Esprit Saint. La place de l’Ecriture sera donc primordiale mais lue à travers la méditation de l’Eglise dans son œuvre de catéchèse. L’Eglise n’est pas au-dessus de la Parole de Dieu (Dei Verbum) mais elle est Mère et Maîtresse qui nous aide à entrer dans le mystère de la Parole divine.

Complément à l’enseignement du groupe des Pèlerins d’Emmaüs et avec l’aide de Dieu, nous tenterons ensemble dans un échange constructif et ouvert, selon un esprit d’amitié et de communion paroissiale autour du Christ, d’ouvrir davantage notre intelligence et notre cœur à la Parole de Dieu, Parole d’Amour et de Vie.

• Comment ?

L’étude du Catéchisme de l’Eglise Catholique (CEC) se fera par un travail en groupe où chacun pourra librement et sans jugement poser des questions sur la foi dans un climat de charité (et de simplicité !) et d’écoute fraternelle. A chaque séance, chacun devra lire à l’avance les passages à étudier et préparer les questions. L’étude du CEC progressera au rythme du groupe. Cette étude fera autant que possible un lien systématique avec la Bible mais aussi avec les grands textes du magistère, des Pères de l’Eglise ou bien de ceux écrits par les saints.

« Très vite on a appelé catéchèse l’ensemble des efforts entrepris dans l’Eglise pour faire des disciples, pour aider les hommes à croire que Jésus est le Fils de Dieu afin que, par la foi, ils aient la vie en son nom , pour les éduquer et les instruire dans cette vie et construire ainsi le Corps du Christ. » (St Jean-Paul II, Catechesi Tradendae 1, 1979)

Séances : deux fois par mois environ, le lundi de 18h30 à 20h00 (soit 30 heures de formation).

Pour chaque séance se munir du Catéchisme de l’Eglise Catholique et de la Bible

Secteur Inter-Paroissial Saint Siffrein - Notre Dame de l’Observance