Feuille paroissiale du 26 novembre 2017

24 novembre 2017

Roi de la terre ou Roi du Ciel ?
Saint Siffrein nous donne la réponse.

Si nous fêtons solennellement le Saint Evêque Siffrein, patron de Carpentras, c’est parce que nous nous sentons plein de reconnaissance pour ce successeur des Apôtres, qui a fondé cette ville sur le Roc : Jésus-Christ, Fils de Dieu fait chair.

Saint Siffrein avait la foi dans le Christ et son Evangile,

non pas uniquement parce qu’il ne serait, si je puis m’exprimer ainsi, que le Fils de Dieu envoyé par le Père pour nous ouvrir le Ciel, mais parce qu’il est aussi et vraiment le Fils de l’homme, qui apprend à toute l’humanité comment, dès ici-bas, vivre et construire ensemble une civilisation de l’amour : où les hommes se reconnaissent comme des frères libres, égaux , et organisent au mieux la nation et le monde pour vivre la famille des enfants de Dieu.

La fête du Christ-Roi comporte cette double face.

Ainsi, nous n’avons pas à avoir honte de rappeler les fondements judéo-chrétiens de notre pays et de notre cité, car, outre que c’est un fait objectif visible sur tout le territoire (églises, cathédrales, monastères, sanctuaires, oratoires), c’est surtout un héritage spirituel vécu et transmis par nos pères dans la Foi, comme Saint Siffrein.

Et nous avons la responsabilité, pour les générations futures, de vivre et transmettre à notre tour la royauté du Christ-Roi, tout à la fois, sociale et spirituelle, parce que nous croyons fermement que sans Lui pas de chemin, pas de vérité, pas de vie !

Merci, Saint Siffrein, de nous le rappeler chaque année !

P. Gabriel, membre du presbyterium que vous avez fondé.

Informer-Partager-Prier

Une semaine de Mission intense : Merci à toutes et à tous pour la générosité de votre accueil de Jeunesse Lumière : écoles, maisons, paroisses, Abbaye. Cela fait chaud au cœur, la foi de ces jeunes. La mission ne fait que commencer.

Nous avons absolument besoin de monter la crèche de st Siffrein et de N.D.de l’Observance, avant le Premier Dimanche de l’Avent. Toutes les bonnes volontés sont bienvenues. Nous vous attendons mardi 28 à 8 heures à saint Siffrein et nous poursuivrons notre travail mercredi 29…

La messe du 8 décembre aura lieu conjointement à 8h30 à St Siffrein pour cause de marché, et à 18h30 à ND de l’Observance pour sa fête patronale suivie d’un verre de l’amitié. Une consécration spéciale du diocèse par notre Archevêque sera faite dans toutes les paroisses.

Le conseil pastoral s’est réuni le 18 novembre dernier, avec la mise en place d’un point accueil pour la St Siffrein mais aussi d’une équipe sécurité pour les grands événements.
Pour fêter la fin de l’année, bien que cela tombe un Dimanche, une messe d’action de grâce sera célébrée le 31 à 18h30 à ND de l’Observance, où vous pourrez déposer vos remerciements dans un panier. Le lendemain à St Siffrein , une seule messe à 10h30 avec consécration de la nouvelle année.

Lundi 27 novembre, la Cathédrale restera ouverte toute la journée. Une procession avec le reliquaire s’organisera à 9h45 depuis le parvis jusqu’au monument aux morts, avec la Ruche Carpentrassienne et les Pénitents noirs.

Mot du Pape François :

Prendre conscience que la messe n’est ni « un spectacle », ni « un musée » — « c’est indispensable ! », a insisté le Pape — mais une « rencontre vivante avec le Seigneur », qui a besoin d’intériorité, où le silence est de rigueur si nous voulons que la Parole de Dieu jaillisse de « Son mystérieux silence » et « résonne dans nos cœurs ». Et à cette première attitude s’ajoute une autre, a poursuivi François, l’émerveillement, « se laisser surprendre », autre attitude propre aux enfants, habitués à toujours « poser mille questions parce qu’ils veulent découvrir le monde » et à « s’émerveiller devant la moindre petite chose parce que tout est nouveau pour eux ». Cette double attitude, a-t-il ajouté, est indispensable chez un croyant.

Sépultures Chrétiennes

Venise SOUQUE, 97 ans
Nous prions pour elle et sa famille

Célébrations et Rencontres

Du lundi au vendredi à la maison paroissiale :
6h30 Laudes suivies de la Messe à 7h00 et adoration
eucharistique à 7h30.

Samedi 25 novembre ste Catherine d’Alexandrie
8h00, Chapelet et 8h30, Messe à ND de Santé, puis veillée de prière pour la vie jusqu’à 11h.
10h00 st Siffrein préparation au baptême (scolaires)
10h00 à 20h00 Rassemblement des Aumôneries du doyenné à la maison paroissiale
11h00 confessions
19h00 ouverture des portes de st Siffrein pour le concert de Natasha Saint-Pier

Dimanche 26 novembre, Le Christ, Roi de l’Univers
Pas de Messe à 9heures La cathédrale reste ouverte toute la journée
9h30 rencontre, au presbytère, des professions de Foi et confirmands
10h00 Messe à la chapelle ste Bernadette de Serres
10h30 Procession des reliques et Messe animée par Alegria . La Messe et les Vêpres seront présidées par le Chanoine Jean Marie GERARD, vicaire général du diocèse
Anniversaire de mariage (69ans) de Guy et Suzanne BILLAUDAUD
 Odile BLANC-MONTMAYEUR, Georges ARNAL,
 Famille GOYER, Famille ROBERT,
 Jean Pierre ROUSSIN, Ames du Purgatoire
12h30 à 15h30 répétition sur le parvis de la cathédrale de la Pastorale des Santons de Provence
16h30 à la cathédrale : Vêpres Solennelles de la Saint Siffrein Chœur Elzear Genêt et Moines du Barroux.

Lundi 27 novembre
 st Siffrein, évêque de Carpentras
la cathédrale sera ouverte toute la journée
9h30 départ du parvis de la procession