feuille paroissiale pour le mois d’Août 2018

31 juillet 2018

Dimanche 5 août 2018
18e Dimanche du Temps Ordinaire
Feuille paroissiale pour le mois d’Août

LE MOIS DES ETOILES !

Bienvenue à Carpentras à tous les Aoûtiens !
Je vous redis les mots dits aux Juilletistes : Gardez le cap ! Sortez le Spi ! Une halte spirituelle quotidienne vous est proposée dans nos églises, spécialement la Cathédrale st Siffrein ouverte tous les jours. Venez et rafraîchissez-vous dans ce lieu de prières et de foi.
Si en Juillet la France du foot a ajouté une deuxième étoile à son maillot (félicitations à Didier Deschamps et à toute cette jeune équipe de foot pour leur solidarité et leur maturité), il n’en demeure pas moins que, et physiquement et spirituellement, le vrai mois des étoiles, c’est le mois d’Août.

- Physiquement, c’est le mois des « étoiles filantes », celles que nous pourrons admirer la nuit de la St Laurent (le 10 août) sous le beau ciel de Provence, tout en faisant un vœu ! Je vous recommande l’Observatoire Sirene sur le plateau de Sault (Route Apt, 84400 Lagarde-d’Apt).

- Spirituellement, c’est le mois de l’Etoile par excellence, et même des 12 étoiles, qui demeurent à jamais dans le Ciel. Puisque nous fêterons le 15 août, l’Assomption de la Sainte Vierge Marie, montée au Ciel corps et âme, après s’être « endormie » comme le dit si bien la Tradition de l’Eglise d’Orient.

- En France, cette fête a une importance particulière, à cause du roi Louis XIII. En 1637, le souverain, sans héritier, consacra le Royaume de France à Notre Dame de l’Assomption, et en gage de reconnaissance, demanda à tous ses sujets de faire des processions en l’honneur de la Vierge. Louis XIV naît l’année suivante et la tradition des processions perdure, jusqu’à aujourd’hui.

Prions pour la France (et pour la paix dans le monde), c’est un devoir de citoyen et de chrétien ! Devenons ensemble des petites étoiles qui scintillent de la Foi, de l’Espérance et de la Charité de l’Evangile de Jésus Christ, Fils du Dieu Sauveur, sous la douce Lumière de Notre Dame, la « Couronnée d’étoiles ». Bonnes vacances ! Père Gabriel, curé de Carpentras
Ci-dessous les horaires des Messes et des entretiens possibles (confessions).

INFORMER PARTAGER PRIER

Horaires des Messes pour le mois d’Aout

• Samedi 8h30 Notre Dame de Santé (précédée du chapelet)
  • Samedi 18h30 Notre Dame de l’Observance (Messe anticipée)
  • Dimanche 9h00 saint Siffrein
  • Dimanche 10h30 saint Siffrein
  • Lundi 18h30 saint Siffrein
  • Mardi 18h30 Notre Dame de l’Observance
  • Mercredi 8h30 saint Siffrein
  • Jeudi 18h30 saint Siffrein
  • Vendredi 8h30 saint Siffrein

Messes du 15 Août : Fête de l’Assomption de la Vierge Marie,
 Patronne Principale de la France

• Mardi 14 18h30 Notre Dame de l’Observance (Messe anticipée)
  • Mercredi 15 9h00 saint Siffrein
  • Mercredi 15 10h30 saint Siffrein

Horaires des permanences en semaine
Du lundi au samedi inclus : de 9h30 à 11h30 au presbytère.
( pas de permanences des prêtres l’après-midi)

Confessions :
Le Vendredi matin à 9 heures après la messe à saint Siffrein.
Le samedi matin à saint Siffrein de 11 heures à 12 heures.

Ouverture de la cathédrale saint Siffrein
Tous les jours de la semaine : de 8h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00

Téléphone des Prêtres disponibles cet été sur rendez-vous

• Père Gabriel PICARD d’ESTELAN curé : 06 25 90 10 35 - peregabriel@aliceadsl.fr
  • Père Pierre MFUAMBA KALOMBO vicaire : 07 69 41 14 35 - pierrefwamba@gmail.com
  • Anderson RAMANANDRAZANA diacre : 07 68 32 08 86 - rbebeanderson@gmail.com

Sépultures chrétiennes du mois de juillet
Arlette CHALVIDAL, Lucienne GONZALEZ, Guy FAIVRE d’ARCIER, Thierry LEMAIGNAN, Monique BERNUSSET, Auguste PAGANI, Suzanne GALIEN, Jeanine NODOT, Alain ROSSI
Nous prions pour eux et leurs familles.