feuille paroissiale du 2 février 2019

Présentation du Seigneur
Dimanche 3 Février 2019
Quatrième Dimanche du Temps Ordinaire

Médecin, guéris-toi toi-même !

1. Oh, que j’aime ce dicton dans la bouche de Jésus ! Il est drôle et il nous fait penser spontanément au théâtre de Molière où les Thomas Diafoirius sont omniprésents et tellement cocasses ! « Dans les discours et dans les choses, ce sont deux sortes de personnes que vos grands médecins. Entendez-les parler : les plus habiles gens du monde ; voyez-les faire : les plus ignorants des hommes ! » Et si de nos jours, la médecine est devenue une véritable science, les médecins de Molière ont été remplacés par « les progressistes du mouvement perpétuel » : Genre, Transgenre, Transhumanisme, etc. qui mettent le monde en transe, font dépenser beaucoup d’argent et laissent les gens plus malades qu’avant !

2. Oh, que j’aime ce dicton dans la bouche de Jésus ! Dans le silence de mon coeur assoiffé d’amour, ’il me rappelle que le véritable progrès passe nécessairement par une guérison intérieure. Il faut se sentir malades, oui, profondément malades pour que Jésus-Médecin puissent opérer les signes de libération en chacun de nous : « Je ne suis pas venu pour les biens portants, mais pour les malades ; pour les justes, mais pour les pécheurs. »

3. Oh, que j’aime ce dicton dans la bouche de Jésus ! Dans le silence de mon coeur, il façonne mon agir de chrétien, disciple du Christ. Je ne puis apporter aux autres la médecine de l’Evangile que si, et seulement si, j’ai pris et prends toujours le Christ-Remède ; sa présence réelle dans sa Parole, ses Sacrements, son Corps, qui est l’Eglise.

Osons faire silence dans notre coeur pour nous laisser surprendre par l’Amour de Dieu en chacun de nous, qui ne refuse pas de descendre dans nos blessures les plus inavouables, jusque dans le désespoir le plus profond. Osons faire silence dans notre coeur pour voir la lumière de Dieu irradier le visage de nos frères et soeurs malades, âgés, handicapés. C’est à cette double condition que Jésus pourra faire les miracles à Carpentras comme il les fit à Capharnaüm.

« Médecin, guéris-toi toi-même ! » Oh, que j’aime ce dicton ! - Père Gabriel

INFORMER-PARTAGER-PRIER :

En route pour Aiguebelle le 16 février !

JMJ Panama  : La jeunesse n’est pas une “salle d’attente” mais “l’heure de Dieu”, a affirmé le pape François le 27 janvier 2019 lors de la messe de conclusion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Panama. “Chers jeunes, vous n’êtes pas l’avenir, mais l’heure de Dieu ! ” - Il vous convoque et vous appelle ! (…) Pas demain, mais maintenant ! ” Le Seigneur n’est pas une “chose passagère” mais toute notre vie, a poursuivi le pape. Et “ la vie est aujourd’hui, personne ne peut vous promettre un demain ! ”. “ Sentez que vous avez une mission et tombez-en amoureux ”, a-t-il exhorté. Car “ s’il manque la passion de l’amour, tout manquera ”. Pour le Seigneur, il n’y a pas “ d’entre-temps ” mais seulement un “ amour de miséricorde (…) concret, proche, réel .Les prochaines JMJ auront lieu au Portugal !

Celles et ceux qui, pour des raisons de santé ou d’âge, veulent recevoir le sacrement des malades le 10 Février à l’occasion de la Journée mondiale des malades peuvent voir les prêtres pour s’inscrire (il vaut mieux s’être approché du sacrement de réconciliation au préalable).

La collecte de la prière pour l’Unité des Chrétiens à rapporté 200 Euros qui ont été remis à l’association Karène Mann, qui oeuvre pour la scolarisation des enfants dans le monde. Sa présidente, notre amie Danielle Mann nous envoie ce mot : "Merci pour ce beau geste de partage et je saurai utiliser ce don pour les enfants. Ce don servira sur le terrain à une action école. »

L’AG des amis de St Siffrein s’est déroulé à la maison paroissiale le Jeudi 24 Novembre. Une vingtaine de participants, des travaux réalisés et des études en cours, notamment pour l’aération du Trésor de la Cathédrale. Et puis, la traditionnelle Galette des Rois pour finir ! Vous pouvez adhérer à l’association bénie par St Siffrein lui-même et son curé ! (contact : Mme Madeleine Perrin au 04 90 63 07 60)

Le 9 Février à la Maison paroissiale Conférence-Témoignage, 17h30, avant la messe de 18h30. Une jeune étudiante, Marie-Liesse Espieux, de retour du Pérou, où elle a passé un an auprès des orphelins de l’oeuvre de Notre Dame des Pauvres, nous parlera de son expérience, des merveilles et des souffrances qu’elle a côtoyées. Un témoignage unique ! Chaleur garantie dans la salle mais surtout dans les coeurs ! Venez nombreux !

CELEBRATIONS ET RENCONTRES

Du lundi au vendredi à la Maison Paroissiale :
Messe à 7 heures suivie de l’Adoration du Saint Sacrement

Samedi 2 février Présentation du Seigneur - Journée Mondiale de la vie consacrée

• 8h30 Messe à N.D.de Santé et bénédiction des cierges
  • 11h00 st Siffrein Confessions
  • 14h30 M.P. 2 ème Réunion de préparation au Mariage
  • 18h30 Messe anticipée à la maison paroissiale et bénédiction des cierges - Familles VALENTIN-KEYSE-SAINT MAURICE

Dimanche 3 février 4e du Temps Ordinaire

• 9h00 Messe à st Siffrein Robert & Alain CARUANA - Journée des Jeunes à st Ruf en Avignon
  • 10h30 Messe à st Siffrein - Bénédiction des cierges de la Chandeleur en présence de « Foi & Lumière » - Première étape des enfants catéchisés - Baptême de Eliza-Marie TAPIRLAN - Int : Catherine BIACAVE, Jocelyne & Jacques BELIN

Lundi 4 février Bienheureux Père Marie-Eugène