Vive Saint Siffrein

26 novembre 2020

Vive St Siffrein, Père de la Cité !

Quand je pense à St Siffrein, je regarde ses représentations, là je médite et il me semble mieux saisir le charisme de cet homme de Dieu.

La première chose qui me frappe, c’est d’abord ses attributs : il porte la mitre et la crosse et l’anneau.

- La mitre signifie sa qualité de successeur des 12 Apôtres, eux-mêmes reposant sur les 12 prophètes. Ce que signifie les deux fanons, pour les deux versants de la Bible, Ancien et Nouveau Testaments.

- La crosse manifeste sa qualité de Pasteur, gardien du peuple de Dieu qui lui a été confié par Jésus-Christ, le Bon Pasteur.

- L’anneau indique l’alliance, corps et âme, qu’il a conclue avec le peuple de Dieu à Carpentras, mais aussi la communion avec le Pape et les autres évêques.

La vérité qui ressort de ces trois attributs, c’est que St Siffrein est bien le Père de notre Cité qu’il enseigne et mène aux bons pâturages. Il prend soin de ses enfants. Il imite notre Père du Ciel, source de toute vie.

La deuxième chose qui touche mon regard, c’est son bras et sa main levés pour bénir tous ceux qui passent devant lui. Le propre de toute paternité est de dire et faire du bien, sans relâche, à l’imitation et ressemblance de notre Père du Ciel, qui, en créant toute chose, les bénit et en dit (cf. Gn 1 et 2).

- Toute sa vie, St Siffrein a manifesté cette paternité : par le soin d’évangéliser toutes les populations, des campagnes comme des villes, en construisant et animant les lieux de cultes, par les célébrations et les fêtes.

- Sa paternité est remarquable de tous ses contemporains par le soin apporté aux pauvres et aux malades, aux blessés de la vie, aux pécheurs et aux possédés. Il combat le Mal en se portant au secours de ses brebis, en les portant sur ses épaules, en les soignant et délivrant par les prières d’exorcisme.

- Enfin, de son vivant et après sa mort, il fut reconnu comme Père de la Cité de Carpentras, par sa sage administration, encourageant les femmes et les hommes à travailler unis au bonheur et à la prospérité , montrant l’exemple par son engagement au service de tous, sans acception du rang et de la qualité des personnes.

Regardons St Siffrein ! Méditons et imitons ses bonnes œuvres ! Puisse la figure missionnaire de notre saint évêque veiller et animer encore aujourd’hui la Paroisse au service de Carpentras : prières, accueil et engagement au cœur de la Cité.

Vive St Siffrein, Père de la Cité ! Père Gabriel