Vigile Pascale à Saint Siffrein

11 avril 2018

Samedi 31 mars 2018 a été célébrée la Vigile Pascale à l’église Notre Dame de l’Observance à Carpentras.

Qu’est-ce que la vigile pascale ?

Cette célébration est sans aucun doute une des plus importantes de l’année. Cette veillée célèbre la résurrection du Christ dans la nuit du samedi au Dimanche. Elle a débuté à 20h30 sur le parvis de l’église avec le feu nouveau et le cierge pascal de l’année, lumière du Ressuscité , qui nous parle du passage des ténèbres à la lumière, de la victoire su Christ sur la mort.

Le cierge pascal allumé a transmis la lumière aux fidèles qui ont pénétré dans l’église, un petit cierge à la main.

Puis l’Exultet a retenti dans l’église avant que les 7 lectures de l’Ancien Testament et les 7 psaumes de la vigile pascale ne soient lus ou chantés. Le Gloria a ensuite été chanté, accompagné des cloches qui s’étaient tues depuis le jeudi Saint. La joie pascale a envahi l’église. Après la lecture de l’épître de St Paul et celle de l’évangile (avec auparavant le retour de l’Alléluia, mot qui veut dire « louez le Seigneur »), notre curé a prononcé l’homélie puis ce fut le moment des quatre baptêmes d’adolescents et adultes.

Car c’est dans la nuit pascale que l’on baptise les adultes qui demandent à devenir enfant de Dieu et frères de Jésus.

La confirmation s’en est suivie . Et c’est avec une grande émotion que les paroissiens présents ont pu assister à ces moments essentiels de vie paroissiale.

L’Eucharistie a été célébrée et les jeunes baptisés ont pu recevoir leur première communion.

Après la signature des registres de baptême, c’est avec une grande joie dans le cœur , cette joie qui nous vient du Christ ressuscité, que chacun est allé se reposer avant de se retrouver le matin pour la célébration du Dimanche de Pâques à la cathédrale Saint Siffrein.