Feuille paroissiale du 3 mars 2019

SAINT SIFFREIN NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
DIMANCHE 3 MARS 2019
HUITIEME DU TEMPS ORDINAIRE

Ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du coeur ! (Evangile du Dimanche)

Durant le Carême, les catéchumènes se préparent aux Sacrements de l’Initiation chrétienne (Baptême, Confirmation et Eucharistie) à travers une démarche par laquelle ils entrent progressivement dans la foi chrétienne et dans l’Église catholique. C’est le temps d’ultime préparation pour les futurs baptisés de la nuit de Pâques.

C’est aussi une démarche que doit accompagner toute la communauté chrétienne, appelée à renouveler la grâce de son Baptême. C’est une démarche qui permet aussi de redécouvrir le sens profond du Carême.

L’appel décisif est une étape importante. Cette année, il a lieu le premier dimanche de Carême, le 10 mars, et qui plus est, chez nous, à Carpentras. Lors de cette célébration, notre Archevêque, Mgr J.P. Cattenoz :
- rassemblera les catéchumènes du diocèse, et chacun d’eux sera appelé par son nom, qu’il inscrira dans un livre de Vie.
- leur imposera les mains pour que l’Esprit Saint les fortifie dans leur marche de nouveaux disciples.

La présence de l’évêque signifie que c’est non seulement leur communauté paroissiale qui accueille les catéchumènes mais aussi l’Eglise dans son universalité.

Nous, baptisés de Carpentras, profitons de l’occasion pour assister à cet événement d’Eglise, le vivre personnellement aussi en redisant notre nom de baptême, inscrit pour toujours dans le livre de vie. Ce nom signifie la filiation divine qu’en Jésus, le Père ne cesse de prononcer : « Tu es mon fils (ma fille bien-aimée), en toi, j’ai mis tout mon amour »

Ce qui dit la bouche de Dieu, c’est ce qui déborde de son Coeur de Père ! - Père Gabriel

INFORMER-PARTAGER-PRIER

Comme il a été demandé et approuvé par le Conseil pastoral, une Journée d’adoration eucharistique voit le jour à Carpentras chaque Mardi, à partir du Mardi 12 mars de 9h à 18h à la Maison paroissiale. Enfants et adultes peuvent venir à l’heure de leur choix, même entre douze et quatorze heures, et profiter du Feu d’Amour de l’Eucharistie.
Là où Jésus-Eucharistie est adoré, là l’élan missionnaire est assuré. Car pour discerner la volonté de Dieu dans nos vies, pour annoncer l’Amour de Dieu au monde d’aujourd’hui, il est vital d’aller à la source exemplaire de cette volonté et de cet Amour, Jésus-Christ, Fils bien-aimé du Père, Amour donné pour que nous ayons la vie. Vous pouvez vous inscrire au presbytère aux heures de permanences du matin de 9h30 à11h30.

La journée diocésaine des futurs mariés s’est déroulée Dimanche dernier. Près de 250 personnes, couples, bénévoles, parrains et témoins se sont retrouvés de 8h à 18h pour une fête de l’annonce de l’Evangile de la famille, de l’amour et du mariage. Carpentras était fortement partie prenante. Merci à notre équipe de pastorale familiale, merci à nos futurs mariés aussi. C’est un bon cru, à n’en pas douter.

Le 10 Mars, la Cathédrale St Siffrein sera ouverte dès 8h30 pour accueillir les catéchumènes du diocèse et leur famille. La sacristie sera réservée exclusivement aux célébrants de la messe de 10h30. Les Servants d’autel devront prendre quartier à la chapelle dédiée à cet effet, avec leur matériel ad hoc. Rappel, messe de 9h assurée à la maison paroissiale. A l’issue de la messe un repas paroissial tiré du sac à la maison paroissiale permettra de nous réunir autour des futurs baptisés. Apportez vos couverts et éventuellement des pliants (si le temps le permet dans le jardin).

Le 16 mars, journée missionnaire : à l’appel du Pape François, nous sommes invités à nous laisser enflammer par l’Amour du Christ et à l’annoncer à ceux que nous rencontrons. De 9h à 14h : Maison paroissiale, Messe et enseignement, puis autour de la cathédrale, louange, démarche missionnaire, repas partagé au presbytère, puis action de grâce dans la cathédrale. « Viens et suis-moi !

CELEBRATIONS ET RENCONTRES

Du lundi au vendredi à la Maison Paroissiale :
Messe à 7 heures suivie de l’adoration du saint Sacrement

Samedi 2 mars

• 8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 9h30 M.P réunion du .Conseil Pastoral
  • 11h00 confessions
  • 12h00 à 17h00 M.P. 3e rencontre de préparation au mariage
  • 18h30 Messe anticipée à la maison paroissiale

Dimanche 3 mars 8e du Temps Ordinaire

• 9h00 Messe à st Siffrein Paul LATOUR
  • 10h30 Messe à st Siffrein Mme CEZANNE- DEBOST - Gilbert MARTINEZ , Marie José BERNABEU - Michela, Ignatia, Salvatore BELLO