Feuille paroissiale du 12 mai 2019

SAINT SIFFREIN NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
DIMANCHE 12 MAI 2019 - QUATRIEME DIMANCHE DE PAQUES

Carpentras, Paroisse du Bon Pasteur

A la veille du 13 mai, Fête de Notre Dame de Fatima, où Marie est apparue à 3 petits bergers portugais, nous fêtons le Christ Bon Pasteur, qui donne sa vie pour ses brebis. Il les aime et les connait par leur nom. Il les conduit sur des verts pâturages et leur donne de la bonne nourriture. Il les défend contre le loup et tout danger, jusqu’ à donner sa vie pour eux. La figure du Bon Pasteur est un résumé de la victoire du Christ Ressuscité.

Les enfants de Fatima, comme Bernadette à Lourdes, ont répondu à l’appel du Bon Pasteur et l’ont imité. Malgré leur très jeune âge, ils sont devenus pour les adultes de leurs temps, laïcs et même prêtres, des bons pasteurs, n’hésitant pas à tout sacrifier, - honneur, réputation et même leur vie - , pour que le message venu du Ciel de conversion et de prière soit entendu et accueilli dans toute la société, spécialement dans l’Eglise.

Et nous aujourd’hui, à l’imitation de ces saints enfants, entendons-nous l’appel du Bon Pasteur ? Parents, enseignants religieux et laïcs consacrés, prêtres et diacres, nous engagerons-nous une fois pour toutes à donner notre vie pour que les brebis qui nous sont confiées (enfants, élèves, fidèles), soient aimées et accueillies, nourries et fortifiées avec le bon lait de la Parole de Dieu, des sacrements et de la prière ? Et aussi, quand c’est nécessaire, à les défendre contre les loups rapaces et les mercenaires de tout poil et de toute toison, qui veulent arracher l’amour de Dieu de leur coeur.

Merci pour votre exemple et votre généreuse collaboration pour que la paroisse de Carpentras soit la paroisse du Bon Pasteur !

« Nous, chrétiens, nous ne sommes pas choisis par le Seigneur pour de petites bricoles, allez toujours au-delà, vers les grandes choses. Jouez votre vie pour de grands idéaux ! », nous rappelle le doux Christ sur la terre, le Pape François. Ces grands idéaux s’appellent Jésus, le Bon Pasteur et ses Béatitudes !

Père Gabriel, pasteur heureux.

Informer-Partager-Prier

Samedi dernier, le conseil pastoral s’est réuni sur le thème d’une paroisse missionnaire, paroisse partagée. Une grande joie d’unir nos forces et de travailler dans la même direction, sur le thème de la joie de l’Evangile. Le 29 juin prochain à 10h, un prévisionnel des activités constituera l’ordre du jour du dernier conseil pastoral avant l’été. Et le lendemain, à l’occasion de la messe d’Adieu au Père Pierre (qui retourne dans son pays) et du repas paroissial ‘Corse ‘, la présentation du projet pastoral pour les 3 ans à venir sera exposée et expliquée, ainsi que les activités proposées. Un bilan économique sera aussi à votre disposition, avec un budget prévisionnel.

L’adoration eucharistique du mardi à la maison paroissiale : vous inscrire au presbytère entre 9h30 et 11h30 et en cas de problème téléphoner à Mr Bernard Blanc-Montmayeur au 06 61 58 77 49

Lundi 13 mai, projection du film sur Lourdes - Capitol le Pontet séance unique : 19h30 Film 20h45 : débat. Tout le monde médiatique en parle, ne soyons pas les derniers à aller le voir.

Le 25 mai Voyage à la découverte des Apparitions de Notre Dame du Laus.
Départ 6h45 - retour 19h15. Messe dans le sanctuaire, Projection, Pique-nique champêtre, dans le cadre grandiose des Hautes-Alpes ! Prix : 25 euros. Inscrivez-vous au plus vite au presbytère (chèque à l’ordre de Paroisse de Carpentras, au dos, « ND du Laus »)

Comme chaque année en cette période, la Chapelle miraculeuse de la Rue du Bac à Paris a reçu la visite de Mr le curé de Carpentras. Au cours de la messe et de l’adoration, le Recteur polonais a déposé devant l’Immaculée Conception toutes les intentions de Carpentras. L’après-midi, le Père Gabriel est allé porter des fraises et des chocolats célèbres de Carpentras au Moscato Show, la plus écoutée des émissions de sport de France, où Eric Di Meco et Vincent Moscato ont fait « une pub du Ciel » pour Carpentras et la paroisse !

CELEBRATIONS ET RENCONTRES

Du lundi au vendredi à la Maison Paroissiale :
Messe à 7 heures suivie de l’adoration du saint Sacrement

Samedi 11 mai

• 9h30à 18h00 braderie solidaire Secours Catholique
  • 8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 9h30 M.P.réunion du groupe Emaüs
  • 10h30 N.D.de l’Observance : Baptême de Mathis PECHE-MARTINEZ
  • 11h00 st Siffrein : confessions
  • 16h00 st Siffrein : Mariage de Aurore JACQUEMIN et Sylvio PAPUT

Dimanche 12 mai 4e Dimanche de Pâques

• 9h00 Messe à st Siffrein Blanche THES
  • 9h00 Messe au Martinet
  • 10h30 Messe st Siffrein Marguerite & Raymond OLLIER - Baptême Ayden GLEYSE
  • 11h30 Baptêmes de : Lyzio DUBOIS et Paloma GOSSET

Lundi 13 mai Notre Dame de Fatima

• 14h30 réunion du groupe VEA st André
  • 19h30 Cinéma Le Pontet : Lourdes

Mardi 14 mai st Matthias, Apôtre

• 8h00 à 22h00 Adoration Eucharistique à la M.P.
  • 8h30 au Presbytère : réunion des Catéchistes - « en route vers les Premières Communions »

Mercredi 15 mai st Pons martyr

• Du 15 au 17 Père Gabriel assure la prédication au Tridum de la fête de st Gens
  • 15h00 Messe au Pôle Santé

Jeudi 16 mai st Gens ermite

• 17h45 chapelet à la cathédrale, Mois de Marie
  • 18h00 st Siffrein : adoration des Pénitents
  • 18h30 Messe à st Siffrein animée par les Pénitents
  • 19h30 Prière des Frères à la M.P.

Vendredi 17 mai

• Conseil Episcopal en Avignon : les nominations
  • 8h30 Messe à st Siffrein André & Marguerite AUVITY

Samedi 18 mai st Jean 1er Pape et martyr