Feuille paroissiale du 21 avril 2019

SAINT SIFFREIN NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
DIMANCHE 21 AVRIL 2019 - DIMANCHE DE PAQUES
RESURRECTION DU SEIGNEUR

Que nos jolies cloches sonnent Alleluia ! - Qu’elles ne trichent pas ! Alleluia !

Vous allez entendre sonner les cloches à toute volée, en ce jour, et plusieurs fois. Oui, s’il y a un jour où les cloches vont sonner à toute volée, c’est le Jour de Pâques. Le carillon de Carpentras est la bande-annonce de l’incroyable nouvelle :
Jésus, le crucifié est vivant, Alleluia ! Ding Ding Dong.
Il est avec nous jusqu’à la fin des temps, Alleluia ! Ding Ding Dong !

Les cloches du monde entier (hormis celles de Notre-Dame de Paris pour un temps) annoncent la seule et vraie mélodie du bonheur :
La mort a été engloutie et le péché avec ! Christ est ressuscité !
Mais, si vous me permettez, ces cloches inanimées ont besoin de « cloches animées », nous, qui sonnent, sonnent, sonnent… quand elles ne trichent pas ! Des cloches vivantes, sonnantes, résonnantes de la joie de Pâques. Vivez et saluez-vous en disant : Christ est ressuscité, Alleluia !
Il est vraiment ressuscité, Alleluia !

La vocation du Chrétien est d’être un Alleluia vivant ! Ne nous en privons pas ! Jésus nous demande d’être « le sel de la terre, la lumière du monde » ! N’ayons pas peur de nous tourner vers le monde d’aujourd’hui, en quête de sens et d’espérance, pour lui annoncer Jésus-Christ, mort et ressuscité. « Si le Christ n’est pas ressuscité, notre message est sans objet, et votre foi est sans objet (...) vous n’êtes pas libérés de vos péchés » (1 Co 15, 14.17).

A tous, petits et grands, Joyeuses Pâques !
Que les jolies cloches de Carpentras (nous) sonnent Alleluia !
Qu’elles ne trichent pas ! Alleluia ! - Père Gabriel

INFORMER PARTAGER PRIER

L’incendie qui a meurtri la Cathédrale Notre-Dame de Paris nous a tous bouleversés. Notre Foi de Catholiques et notre amour de la Patrie ont été maltraités, car elle est le coeur de la France libre ! Mais Notre Dame veille et son Eglise se reconstruira. Avec « le monde entier » nous aiderons à sa reconstruction. Que la paroisse de Carpentras fasse sa propre collecte. Envoyons nos dons au Père Gabriel qui fera ensuite un chèque global de notre part à tous pour l’Archevêché de Paris. Chacun fera suivant ses moyens (de petits moyens ou de grands moyens) le principal étant de participer et ainsi nous saurons que Notre Dame de Paris a une petite (ou grosse) pierre qui nous appartient. Il ne sera pas dit qu’une ville cathédrale n’aide pas la Ville Cathédrale !

Pâques, c’est l’occasion pour les familles de revisiter les symboles du Christ Ressuscité. C’est à vous parents, que revient le soin de les transmettre à vos enfants d’une manière vivante.

1. L’Agneau grillé que vous allez manger est un symbole important du Christianisme, dans la prolongement de la tradition juive (agneau dont le sang sur le linteau protégea de la mort les Hébreux d’Egypte). Il rappelle l’offrande de Sa Vie que le Christ a faite sur la Croix pour sauver les hommes. Jésus-Christ est l’Agneau de Dieu (Agnus Dei) sacrifié lors de la crucifixion et qui enlève les péchés du monde par sa mort et sa résurrection.
Le lien biblique se trouve dans l’Évangile selon Jean. C’est une citation de Jean le Baptiste : "... il vit Jésus venant à lui, et il dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui enlève le péché du monde »" (Jn 1,29). L’Agneau deviendra le symbole du Christ, l’Agneau portant la Croix, l’Agneau Pascal qui triomphe de la mort.

2. Les oeufs que vous allez lâcher dans le jardin sont aussi un symbole de la Résurrection , de la renaissance du Printemps. C’est très probablement de l’interdiction faite par l’Église, jusqu’au XVII° siècle, de consommer des oeufs pendant le Carême qu’est née la tradition des oeufs de Pâques. Comme on ne pouvait empêcher les poules de pondre, on conservait précieusement ces oeufs jusqu’à la fête de Pâques, à partir de laquelle il fallait écouler le stock ! Le roi Louis XIV fait de l’oeuf décoré de Pâques une institution. D’une part, ses gens devaient lui apporter le plus gros oeuf pondu en son royaume durant la Semaine Sainte et, lui-même, le jour de Pâques, entouré de grandes corbeilles, distribuait en personne des oeufs peints à la feuille d’or à ses courtisans aussi bien qu’à sa valetaille. Ces dernières années, dans bien des familles françaises, se renoue ce geste de jadis au moment du dessert, le dimanche de Pâques. Sur un plateau, se trouvent quelques petits vases de fleurs, des oeufs ou des petits lapins en chocolat. Les vitrines des pâtissiers les ont présentés à la gourmandise. À nous de dire aux convives de la fête leur signification pascale !

CELEBRATIONS ET RENCONTRES

Du lundi au vendredi à la Maison Paroissiale :
Messe à 7 heures suivie de l’adoration du saint Sacrement

Samedi 20 avril Samedi Saint

• 10h00 à 16h00 Journée des Servants d’Autel à la M.P.
  • 20h30 VIGILE DE PÂQUES à N.D. l’Observance - Baptêmes de : Leilou CHOUFFOT, Véronica GIELY, BAY YA ,Enzo OCCHIPINTI, Mélanie CREUSOT, Dylan DESBARBES

Dimanche 21 avril - DIMANCHE DE PÂQUES

• RESURRECTION DU SEIGNEUR
  • 9h00 Messe à N.D.de l’Observance - Défunts des Familles PAGNON/AMAT
  • 10h30 Messe à st Siffrein - Bénédiction des OEufs de Pâques - Baptêmes de Clémentine & Capucine GAUTIER - Lohan SANCHEZ, Malwin & Katalina GERBAUD, Enola DHONT, Agathe COMBIER, Alex CABRERA, Katia SALLAK
  • 12h30 Baptême de Sacha DURINDEL

Lundi 22 avril Lundi de Pâques

• 18h30 NDO Groupe J.P.II

Mardi 23 avril Mardi de Pâques.

• 18h30 Messe à N.D.de l’Observance.

Mercredi 24 avril Mercredi de Pâques

Ghislaine CORTES 84 ans, Andrée ROUX 92 ans
Rose GHOUKASSIAN 91 ans
Marie Thérèse FREMONT 96 ans , Juana LOPEZ 97 ans