Feuille paroissiale du 5 janvier 2020

2 janvier 2020

SAINT SIFFREIN ET NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
DIMANCHE 5 JANVIER 2020 - EPIPHANIE DU SEIGNEUR

en a fallu des kilomètres !

Il en a fallu des centaines de kilomètres à Jésus pour faire irruption dans notre monde, de Nazareth en Galilée, à Bethléem en Judée, porté par Marie et Joseph !

Il en a fallu des myriades de kilomètres à l’étoile pour traverser la voûte céleste et aboutir à l’endroit où logeaient Marie et Joseph avec l’Enfant !

Il en a fallu des centaines de kilomètres aux Mages venus d’Orient pour trouver l’Enfant, le Roi des Juifs au fond d’une étable de Bethléem !

Il en a fallu des centaines de kilomètres à la Sainte Famille pour fuir la persécution d’Hérode et s’établir en Egypte pour que le petit Jésus puisse grandir en paix !

Aujourd’hui, il nous faudra des milliers de kilomètres (toute une vie), pour nous éloigner de nos égoïsmes et routines, de nos peurs et tiédeurs, et pour marcher avec courage et patience vers Ta Lumière, Seigneur... La paroisse missionnaire est à ce prix !

Jésus, je veux bien parcourir les kilomètres de ma vie, mais seulement si Tu es mon Étoile ! Brille au-dessus de nous, devant nous, en nous pour que nous soyons aussi balisés de lumière et de bonté sur la route des hommes.

Tels sont les voeux de ton Eglise à Carpentras pour l’année 2020. - P. Gabriel

Le 14 Janvier. Maison du Carmel : , première table ouverte pour les personnes isolées contact : P. François Cadiet 06 60 61 74 80

Le Dimanche 19 janvier, saint Siffrein Messe de 10h30 pour les Forces de l’Ordre (St Sébastien est leur patron) après-midi, 17h – saint Siffrein : concert de Gospel.

-----------------------------------------
Presbytère - 3, place saint Siffrein, 84200 Carpentras - Tel : 04 90 63 08 33 - Fax : 04 90 60 03 25
paroissescarpentras@free.fr - www.carpentras.paroisse84.fr

Permanences  : du lundi au samedi de 9h30 à 11h30 Accueil par un prêtre : tous les matins lundi, mardi & jeudi de 16h30 à 18h00

Père Gabriel PICARD d’ESTELAN, curé : 06 25 90 10 35 - peregabriel@aliceadsl.fr
Père Léopold WENGA, vicaire 07 53 06 47 83 leopoldwenga@yahoo.fr
Père Pierre TRESSOL, prêtre auxilaire : 06 23 03 75 06 – tressolpierre@hotmail.com
Père Christian BARTHES, prêtre auxiliaire : 06 34 61 10 32 – christian.barthesmarc@gmail.com
Père François CADIET, vicaire, 06 60 61 74 80, - fcadiet@wanadoo.fr
M. Christian MATEOS, diacre permanent : 06 06 45 42 95 – c.mateos84@free.fr
M. Jean-Luc VILLIERS-MORIAMÉ, diacre permanent : 07 71 14 86 41 – jean-luc.villiers-moriame@orange.fr

Aumônerie du Pôle Santé  : 04 32 85 89 18 Sanctuaire Notre-Dame de Santé : 04 90 28 01 59
--------------------------------

Un Peu d’histoire : À l’image de l’astre qui les a guidés, l’apparition des Mages dans le Nouveau Testament est fugace. Venus de l’Orient se prosterner devant Jésus à Bethléem, reconnaissant en ce nouveau-né « le Roi des Juifs », ils n’apparaissent en effet que dans l’Évangile de Matthieu (2, 1-12). Et pourtant, ces mystérieux personnages ont considérablement marqué et influencé notre imaginaire : sarcophages, gravures, peintures, contes, folklore, jusqu’à la populaire « galette des rois » et sa fève… En Occident, la Tradition a voulu que les Mages soient trois, comme le nombre de leurs présents. Ce chiffre symbolisera par la suite les trois continents connus à l’époque – l’Europe, l’Asie et l’Afrique – et les âges de la vie – le vieillard, l’homme mûr, le jeune homme imberbe. Les prénoms de Gaspard, Melchior et Balthazar apparaissent pour la première fois dans un manuscrit du VIe siècle, sans que l’on en connaisse l’origine avec exactitude.

Rétrospective  : L’année qui vient de s’écouler a été pour l’Église de France, dominée par trois grands thèmes : la lutte contre les abus sexuels sur mineurs avec l’écoute de victimes lors de l’assemblée d’automne de la CEF, la révision de la loi de bioéthique et l’incendie qui a ravagé les toits de Notre-Dame de Paris. Cette année a vu aussi rejoindre le Père, Jean Vannier, fondateur de l’Arche, mais aussi notre diocèse se mettre en marche vers la Fête des Saints du 10 mai 2020. Continuons à prier St Siffrein et à lui demander de marcher à sa suite comme disciples missionnaires de Jésus-Christ.

CELEBRATIONS ET RENCONTRES

Les Messes de 7 heures au Carmel reprendront le 6 janvier

Samedi 4 janvier

• 8h30 Messe à N.D.de Santé Henriette MC MICKEN née Cavalliès