Feuille paroissiale du 2 février 2020

31 janvier 2020

SAINT SIFFREIN ET NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
Dimanche 2 Février 2020 - PRESENTATION DU SEIGNEUR
Journée Mondiale de la Vie Consacrée

Connaissez-vous les Crêpes Jésus !

Dans Le Génie du Christianisme, Chateaubriand écrit : « Depuis que le Christianisme a paru sur la terre, trois espèces d’ennemis l’ont constamment attaqué : les hérésiarques, les sophistes, et ces hommes, en apparence frivoles, qui détruisent tout en riant. De nombreux apologistes ont victorieusement répondu aux subtilités et aux mensonges ; mais ils ont été moins heureux contre la dérision. »

La dérision est le cache-misère mondain d’une peur superstitieuse qui oscille entre le pain et les jeux et les initiations ésotériques et gnostiques. Le Christianisme a su apporter au monde une autre réponse : la Lumière Messianique en la personne du Christ Jésus ! Désormais, nous pouvons apporter non pas de la dérision, encore moins la gnose, mais une vérité-amour dont le parfum subtil est L’HUMOUR !

Oui, je le dis sans prétention aucune, l’humour est chrétien, parce qu’il consiste à enlever la peur, le dramatique, le sans-issue, par une sortie aussi légère que profonde  : Dieu habite parmi nous jusqu’à la fin des temps ! Ne craignez pas ! Souriez ! Au moins 5 fois par jour !

Une preuve ? La Chandeleur. Cette fête a pour origine païenne la peur d’une mauvaise récolte. D’après la coutume, les paysans parcouraient les champs en portant des flambeaux pour purifier la terre avant de semer. Au Ve siècle, le Pape la remplace par la Présentation de Jésus au temple. La tradition voulait que l’on fasse des crêpes avec la farine de l’année précédente, symbole de prospérité pour l’année à venir. En faisant ainsi, on évitait la peur, l’avarice, et on se faisait du bien en famille et entre amis, en faisant confiance en la Providence, Maître du temps, des récoltes et de l’Histoire.

Alors, merci Jésus d’être notre Lumière, et grâce à toi, de pouvoir célébrer une terre « verte », purifiée, en mangeant de bonnes crêpes flambées au Grand Marinier de la confiance en Dieu, que j’appellerais volontiers la Crêpe Jésus (mais je mange toutes les autres y compris la crêpe sarrasine !). C’est cela le génie du Christianisme !

« Seigneur donne-moi une bonne digestion… mais aussi quelque chose à manger ! » (St Thomas More) Bon appétit ! Père Gabriel

-----------------------------------------
Presbytère - 3, place saint Siffrein, 84200 Carpentras - Tel : 04 90 63 08 33 - Fax : 04 90 60 03 25
paroissescarpentras@free.fr - www.carpentras.paroisse84.fr

Permanences  : du lundi au samedi de 9h30 à 11h30 Accueil par un prêtre  : tous les matins lundi, mardi & jeudi de 16h30 à 18h00

Père Gabriel PICARD d’ESTELAN, curé : 06 25 90 10 35 - peregabriel@aliceadsl.fr
Père Léopold WENGA, vicaire 07 53 06 47 83 leopoldwenga@yahoo.fr
Père Pierre TRESSOL, prêtre auxiliaire : 06 23 03 75 06 – tressolpierre@hotmail.com
Père Christian BARTHES, prêtre auxiliaire : 06 34 61 10 32 – christian.barthesmarc@gmail.com
Père François CADIET, vicaire, 06 60 61 74 80, - fcadiet@wanadoo.fr
M. Christian MATEOS, diacre permanent : 06 06 45 42 95 – c.mateos84@free.fr
M. Jean-Luc VILLIERS-MORIAMÉ, diacre permanent : 07 71 14 86 41 – jean-luc.villiers-moriame@orange.fr
Aumônerie du Pôle Santé : 04 32 85 89 18 Sanctuaire Notre-Dame de Santé : 04 90 28 01 59
--------------------------------------

INFORMER-PARTAGER-PRIER

Mardi 4 Février : 10h, nous enlevons la crèche de St Siffrein. Des petites mains sont les bienvenues. La crèche, c’est une catéchèse sur Jésus.

Que les futurs confirmands étaient beaux avec leur écharpe ! Merci aux adultes qui les accompagnent, merci à nos prêtres de les guider vers ce Dieu d’Amour, Père-Fils et Esprit Saint.

La mort tragique (accident d’Hélicoptère) d’un des plus grands sportifs de notre temps, Kobe Bryant, est pour moi l’occasion de revenir sur la grandeur d’âme de ce basketteur. A la fin de sa carrière ; il a dû subir des accusations de viol. Cela a brisé son couple (infidélité) et ses finances (beaucoup de Sponsors se retirent), alors qu’il a été reconnu innocent. En 2015, il se retourne vers Dieu : « Je suis catholique, j’ai grandi dans une famille catholique, mes enfants sont catholiques. Ma seule véritable aide dans cette période a été de parler à un prêtre. C’était assez drôle d’ailleurs : il me regarde et me demande “Tu l’as fait ?”, ce à quoi je réponds “Bien sûr que non”. Puis il me dit “As-tu un bon avocat ?”, et je lui réponds “Oh que oui, il est au top”. Il m’explique alors : “Laisse filer. Passe à autre chose. Dieu ne te donnera jamais rien qui soit insurmontable pour toi, et tout est entre Ses mains maintenant. Tu ne peux rien y faire. Laisse filer.” Pour moi, cette conversation a été un tournant. » Après quelques années difficiles avec sa femme, ils se réconcilient et décident de rester ensemble. Ils fondent la Kobe and Vanessa Bryant Family Foundation (KVBFF). Cette organisation caritative vient en aide aux jeunes dans le besoin, particulièrement ceux sans-abris. « J’arrive en fin de carrière, et “je ne veux pas juste me dire que j’ai eu une formidable carrière car j’ai gagné de nombreux championnats et j’ai marqué tous les points possibles.” Non, il faut faire de cette réussite quelque chose d’autre. La problématique des sans-abris est trop souvent ignorée car il est facile d’accuser ces personnes et de dire “Ils ont pris les mauvaises décisions, alors c’est de leur faute”. Dans la vie, nous commettons tous des erreurs. Rester les bras croisés et s’en laver les mains… ce n’est pas bien. »

Le dimanche 23 février de 9h00 à 16h00 Mgr Jean Pierre CATTENOZ invite les Veuves et les Veufs à la maison diocésaine d’Avignon. Contact : Mme Dominique PLENET 04 90 27 26 03

En raison du froid et d’un chauffage défaillant les Messes prévues à 18h30 à N.D.de l’Observance auront lieu à partir du mardi 4 février à la Maison du Carmel.

CELEBRATIONS ET RENCONTRES

Du Lundi au Vendredi au Carmel Messe à 7h00 et Adoration à 7h30

Samedi 1er Février

  • 8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance - Raymond et Marguerite OLLIER

Dimanche 2 Février , Présentation du Seigneur - Journée Mondiale de la vie consacrée

  • 9h00 Messe à st Siffrein - Famille RUFINO-SIMONIN - Patrick MEDELEC, Michel FROPO
  • 10h30 Messe à st Siffrein - Auguste CHASSAGNE

Lundi 3 Février st Blaise & st Anshaire,évêques

  • 18h30 Messe à st Siffrein
  • 18h30 E.D.C.Avignon

Mardi 4 février Bx Père Marie-Eugène de L’Enfant Jésus, Prêtre

  • 7h30 à 21h00 Adoration Eucharistique au Carmel
  • 17h30 Cinéma Rivoli projection du film « Une Vie cachée »
  • 18h30 Messe à la maison du Carmel

Mercredi 5 Février ste Agathe vierge & martyre

  • 8h30 Messe à st Siffrein
  • 10h00 Maison du citoyen réunion de préparation de la journée Fête des Saints
  • 15h-17h N.D.Santé : Parcours biblique - Le Prophète Jérémie
  • 18h00 Carmel réunion du Conseil Pastoral
  • 18h00 Carmel Messe et réunion du Service Evangélique des Malades

Jeudi 6 février st Paul Miki & ses compagnons

  • 14h00 Carmel réunion du Mouvement Chrétien des Retraités, M.C.R.
  • 18h30 Messe à st Siffrein

Vendredi 7 février

  • 8h30 Messe à st Siffrein Roger IGOULEM
  • 9h00 Adoration du st Sacrement et confessions

Samedi 8 Février st Jérôme Emilien, prêtre

  • 8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 11H00 ST Siffrein : confessions
  • 14h00 Carmel : 3e préparation au mariage
  • 18h30 Messe à la Maison du Carmel

Dimanche 9 Février , 5e du Temps Ordinaire

  • 9h00 Messe à st Siffrein
  • 10h30 Messe à st Siffrein Livia OLIVES, Auguste CHASSAGNE, Monique PARET
  • Baptême de : Angèle MERCIER

Sépultures chrétiennes de la semaine :

Pascale VIAN, 57 ans
Henri FLORENT, 69 ans
Odette ALBERT,92 ans
Viviane CARPENTRAS, 79 ans,
Massimo CAPPADONA, 56 ans
Nous prions pour eux et leurs Familles