Feuille paroissiale du 26 janvier 2020

23 janvier 2020

SAINT SIFFREIN ET NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
Dimanche 26 Janvier 2020 - TROISIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

Un Dimanche de la Parole ?

Le pape François ne cesse de nous surprendre comme Pasteur infatigable. Il cherche toutes les occasions pour allumer dans nos coeurs la joie de la rencontre avec le Seigneur. Le Dimanche de la Parole, dans le prolongement de la semaine de prière oecuménique, en est un exemple. Nous rappeler à temps et à contre-temps où se trouve la bonne nouvelle quotidienne. Pas dans les journaux ni la télévision (la déprime assurée), mais dans l’Écriture Sainte, qui « indique à ceux qui se mettent à l’écoute le chemin à suivre pour parvenir à une unité authentique et solide ».

François invite à « entrer constamment en confiance avec l’Écriture Sainte, sinon le coeur restera froid et les yeux resteront fermés, frappés comme par d’innombrables formes de cécité ». Il recommande de célébrer ce jour-là de façon à « rappeler l’importance de la proclamation de la Parole de Dieu dans la liturgie » et d’encourager la lecture de la Bible « dans sa vie quotidienne ».

« La Bible... appartient, avant tout, au peuple convoqué pour l’écouter et se reconnaître dans cette Parole, explique le pape… La Bible est le livre du peuple du Seigneur qui, dans son écoute, passe de la dispersion et de la division à l’unité. La Parole de Dieu unit les croyants et les rend un seul peuple. Quand on s’arrête pour méditer et prier sur le texte sacré, on est capable de parler avec son coeur pour atteindre le coeur des personnes qui écoutent, pour exprimer l’essentiel qui est reçu et qui produit du fruit. »

Merci à toutes celles et ceux qui favorisent à longueur d’année la lecture de la Parole divine : VEA, Catéchisme, Groupes bibliques. Merci à vous paroissiens, qui ne vous séparez jamais de votre Prions en Eglise, Magnificat, de votre Bible. Là se trouve le feu sacré d’une Paroisse missionnaire en lien étroit avec l’amour de l’Eucharistie, lieu de réalisation par excellence de la Parole. Dieu n’a qu’une Parole, c’est le Verbe de Dieu, son Fils, et la Bible est une Lettre d’Amour du Fils à son Père, Fils de Dieu, Fils d’Homme. Dimanche de la Parole ? Oui, mais on en reveut tous les Dimanches et même tous les jours !
Père Gabriel

-------------------------------------
Presbytère - 3, place saint Siffrein, 84200 Carpentras - Tel : 04 90 63 08 33 - Fax : 04 90 60 03 25
paroissescarpentras@free.fr - www.carpentras.paroisse84.fr

Permanences  : du lundi au samedi de 9h30 à 11h30 Accueil par un prêtre  : tous les matins lundi, mardi & jeudi de 16h30 à 18h00

Père Gabriel PICARD d’ESTELAN, curé : 06 25 90 10 35 - peregabriel@aliceadsl.fr
Père Léopold WENGA, vicaire 07 53 06 47 83 leopoldwenga@yahoo.fr
Père Pierre TRESSOL, prêtre auxiliaire : 06 23 03 75 06 – tressolpierre@hotmail.com
Père Christian BARTHES, prêtre auxiliaire : 06 34 61 10 32 – christian.barthesmarc@gmail.com
Père François CADIET, vicaire, 06 60 61 74 80, - fcadiet@wanadoo.fr
M. Christian MATEOS, diacre permanent : 06 06 45 42 95 – c.mateos84@free.fr
M. Jean-Luc VILLIERS-MORIAMÉ, diacre permanent : 07 71 14 86 41 – jean-luc.villiers-moriame@orange.fr

Aumônerie du Pôle Santé  : 04 32 85 89 18 Sanctuaire Notre-Dame de Santé : 04 90 28 01 59
------------------------------

INFORMER-PARTAGER-PRIER

Nous avons appris le rappel à Dieu de la maman du Père Frédéric Beau, qui est survenu lundi matin très tôt. Ses funérailles ont été célébrées jeudi à Montfavet. Voici son mot : « Mille mercis, cher Gabriel, pour ta sollicitude fraternelle et ta prière ,merci beaucoup d’associer la Communauté de Carpentras...Nos Mamans sont uniques ; comme toi, j’ai la certitude que le Seigneur les bénit et qu’elles ont une place particulière dans le coeur de Dieu... Fraternellement. Frédéric. » En votre nom à tous, j’ai assuré votre ancien curé de nos prières et de nos condoléances. Les messes de Dimanche seront célébrées pour sa maman et sa famille.

Père Gabriel va prendre quelque repos bien mérité à partir de Dimanche. Merci de vous adresser aux prêtres de la paroisse.

Chandeleur  : nous avons la joie que cette année la fête de la lumière tombe un Dimanche. La bénédiction des cierges est source de protection pour nos maisons et nos familles.

Le pape Benoit XVI et le Cardinal Sarah viennent de publier un livre en faveur du célibat des prêtres. Magnifique, fort et passionné comme l’Evangile du Christ. Et contrairement à l’emballement médiatique, ils ne s’opposent pas au Pape François, qui lui-même a déclaré : Il disait : « Je préfère donner ma vie avant de changer la loi sur le célibat. Personnellement, je pense que le célibat est un don pour l’Église. Je ne suis pas d’accord pour permettre le célibat optionnel, non. »

Ouverture de l’année du Tribunal de Carpentras Lundi dernier : un travail accompli immense, une vigilance accrue sur la criminalité organisée, une souffrance des avocats exprimée publiquement (le barreau est en grève). Prions pour notre Tribunal.

Merci au Père Gabriel pour la belle Messe que nous avons eue dimanche 19 janvier à 10h30, à l’intention des Forces de l’Ordre, et merci pour leur présence ,.accompagnée des drapeaux français Les jeunes Louveteaux étaient là aussi et ont très bien fait les lectures. Merci aussi à cette belle famille qui a animée en chantant cette Messe. Quelle joie. Une paroissienne .

CELEBRATIONS ET RENCONTRES

Du Lundi au Vendredi au Carmel Messe à 7h00 et Adoration à 7h30

Samedi 25 janvier Conversion de st Paul, Apôtre

• 8h30 Messe à N.D.de Santé Messe pour la Vie