Rallye à Notre Dame de la Garde - 26 août 2020 - (fin)

27 août 2020

Comme promis par le curé de Carpentras au soir du confinement, la paroisse de Carpentras a relié Notre Dame de Santé à Notre Dame de la Garde, dans un style « Rallye spi » (spirituel) auto-moto.

Au petit matin du 26 août, 6 motos et 3 voitures se sont retrouvées à Notre Dame de Santé pour un café-croissant et une bénédiction de départ. D’autres voitures partaient par leur propre itinéraire. Au final nous étions 36, de tous âges, même une petite de 2 ans.

A 10h, le Père JM Maestraggi, chapelain du sanctuaire nous attendait pour une visite historique et spirituelle de la Basilique. La beauté des mosaïques, l’émotion des ex-voto, les avions et bateaux suspendus, tout mettait en lumière la confiance de tout un peuple en Notre Dame de la Garde, plus Mère que Reine.

Après un détour dans la sacristie, prodige d’ébénisterie, le groupe a réalisé sa promesse au cours de la Messe où nous avons offert la statue de Notre Dame de Santé à la Basilique Notre Dame de la Garde.

Cerise sur le gâteau, un repas délicieux dans le restaurant « L’eau vive » qui se situe à l’intérieur du sanctuaire, et qui est tenu par des sœurs vietnamiennes missionnaires. Mais ce n’était pas tout, le Père Maestraggi avait demandé au guide d’accueillir le groupe à St Victor pour une plongée dans l’antiquité chrétienne au berceau du christianisme à Marseille.

Pour un premier Rallye, ce fut exceptionnel. « Vivement l’année prochaine ! » se sont dit les participants.