Pourquoi fête-t-on Les Rameaux - 04 avril 2020

4 avril 2020

Les Rameaux

La semaine sainte va s’ouvrir.
Nous fêterons ce dimanche les Rameaux. De quoi parlons-nous ? De l’entrée de Jésus à Jérusalem. Celle qui va déboucher sur sa Passion et sur Sa mort sur la croix.

C’est bientôt la Pâque juive et Jésus se rend à Jérusalem. Il est accueilli par une foule en liesse qui l’acclame avec des rameaux, en lui faisant un tapis de manteaux et de feuilles de palmes sur le sol qu’Il foule.
Ils chantent « Hosanna, hosanna » qui est un cri de joie et de triomphe qui signifie : Sauve, nous t’en prions, ou encore, de grâce sauve, ou, sauve s’il te plaît .

C’est en souvenir de ce jour que les chrétiens célèbrent les rameaux et ramènent chez eux ces rameaux bénits par le prêtre. Avec la procession chrétienne des Rameaux, le symbole acquiert une plénitude de sens. Il dit la victoire du Christ sur la mort, définitive et sans appel, accomplie par amour.

La semaine sainte s’ouvre ainsi.

Les rameaux bénits sont un sacramental.

Les sacramentaux sont — sacramentalia en latin — sont des actes ou des réalités sacrés appartenant à l’ordre sacramentel au sens large du mot, sans être proprement des sacrements. En fait, jusqu’au XIIe siècle, le septénaire sacramentel n’était pas fixé et le mot « sacre­ment » désignait toute fonction sacrée.

Les sacramentaux sont, pour l’essentiel, des consécrations de personnes et des bénédictions d’objets, ou encore les rites secondaires des sacrements. Certains des plus importants sacramentaux comme la consécration des vier­ges, la profession religieuse, la bénédiction abbatiale, la dédicace des églises et des autels sont voisins des sacrements.

On dit que les sacrements agissent ex opere operato (du seul fait que le rite est accompli) tandis que les sacramentaux mettent en cause l’action de l’Église : ex opere operantis Ecclesiae, c’est-à-dire du fait de l’action et de la prière de l’Église.

“Ce sont des signes sacrés institués par l’ Eglise dans le but de sanctifier certaines circonstances de la vie. Ils comprennent une prière accompagnée du signe de la croix et d’autres signes.”

Comme dans les sacrements,

les sacramentaux comportent une matière sur laquelle on prononce une bénédiction.
Les principaux sacramentaux sont :
1 - L’eau bénite à laquelle peut être ajouté du sel bénit.
2 - La cendre bénite le mercredi des Cendres.
3 - Les rameaux bénits le dimanche des Rameaux.
4 - Les cierges bénits à la Chandeleur et à la fête de St Blaise.
5 - Les œufs bénits le dimanche de Pâques.
6 - Les pains bénits à certaines occasions.
7 - L’encens bénit utilisé à la messe et dans certaines occasions comme l’absoute.