Pour démarrer la Neuvaine à saint Siffrein

20 novembre 2019

St Siffrein, Père de la Cité et modèle pour la mission

St Siffrein, moine de Lérins, venu évangéliser au VIe siècle dans la région du Comtat Venaissin, n’est pas le fondateur de l’Eglise à Carpentras, dont les origines remontent aux premiers siècles du Christianisme. Mais sa vie et son rayonnement bienfaisants, sa position d’Evêque de Vénasque et de Carpentras, qui coïncident avec l’essor du Comtat, l’ont consacré Patron de la ville. Et c’est tout naturellement que la vie commerciale et religieuse de la cité s’est organisée autour de la figure protectrice de St Siffrein : Cathédrale et Foire portent son nom depuis le Moyen-Âge.

De tout temps, le 27 Novembre, fête de St Siffrein, la journée était chômée même dans les écoles publiques. A cette occasion, une messe solennelle était chantée dans sa cathédrale, la ville fêtait son Patron avec une Foire et une Fête Foraine renommée. La journée se concluait par les Vêpres solennelles avec les 14 bénédictions du St Clou de la Croix du Christ, relique extraordinaire retrouvée à Jérusalem au Golgotha par l’Impératrice Hélène au IVe siècle, qu’elle fit placée dans un mors de cheval pour l’offrir à son fils Constantin. Cette relique fut ramenée au 12e siècle par les Croisés et dès lors demeure à Carpentras.

Si depuis peu, le 27 novembre n’est plus chômé à Carpentras, la Foire est toujours maintenue le même jour et la Cathédrale reste ouverte pour que le plus grand nombre puisse venir vénérer les reliques. Quant à la messe solennelle et les Vêpres, ils sont décalés au Dimanche le plus proche de la St Siffrein.

La Neuvaine à St Siffrein s’est progressivement mise en place depuis 3 ans. Elle consiste à célébrer l’Eucharistie pendant 9 jours autour des mérites du Patron de la ville sous un angle renouvelé chaque année : son épiscopat, ses œuvres de bienfaisance, son rôle dans la cité, etc. Cette année, nous avons choisi le thème : Saint Siffrein, Père de la Cité. Dès le19 et jusqu’au 27, la cathédrale est revêtue des signes de la présence du saint Evêque : sa statue et ses reliques sont exposées dans le Chœur. Le Balcon central de la Nef est orné de cierges et de tenture qui mettent en lumière le reliquaire insigne du St Mors qui trône et bénit pendant 9 jours Carpentras et ses habitants.

Le Dimanche précédant le 27 novembre, les reliques de St Siffrein partent en procession autour de la Cathédrale avant de célébrer le Christ-Roi, et le soir, grâce au Chœur Elzéar Genet et aux moines de l’Abbaye Ste Madeleine du Barroux, l’Office des Vêpres retentit de Grégorien, de Polyphonies, agrémenté d’une prédication sur le Saint Pasteur.

Enfin, le 27 novembre à 9h30, encadrée des confréries, en présence du clergé et des autorités religieuses de la communauté juive et musulmane, les reliques de St Siffrein descendent de la Cathédrale pour remonter la Foire en tête du cortège des élus et des autorités militaires. Sur le parvis de la Cathédrale, une invocation au Patron de la ville est lue par toutes les autorités présentes. Jamais la devise de Carpentras ne rayonne d’avantage qu’en cette occasion : Unitas Fortitudo, Dissentio, Fragilitas.

St Siffrein rayonne toujours aujourd’hui dans le cœur des Carpentrassiens : d’abord, parce qu’il est un rappel de la nécessité d’unir à la vie de prière, source et fondement de la mission, les bonnes œuvres de tous ordres, y compris pour soulager les misères spirituelles et matérielles. St Siffrein rayonne aussi parce que sa cathédrale, très visitée, chante et rythme la vie de la cité par ses cloches, ses fêtes et ses processions. Enfin, il rayonne toujours aujourd’hui de par concours mutuel, respectueux d’une laïcité positive, avec la Mairie et les institutions civiles et militaires, avec les autres communautés religieuses, protestantes, juives et musulmanes. Sur le Parvis, dans la Cathédrale, dans les rues de la Ville, le visage paternel de St Siffrein plane, porté par les magnifiques cloches qui sonnent à toute volée dès que l’occasion s’en présente pour en porter sa présence tutélaire.

Vive St Siffrein, évêque de Carpentras, patron de la Ville et Père de la Cité. - Père Gabriel