Père Gabriel nous invite au respect des consignes - 20 mars 2020

21 mars 2020

Vendredi 20 mars 2020 - Presbytère de Carpentras

Chers fidèles,

En écoutant le Directeur Général de la Santé, ce Jeudi soir, je voudrais vous encourager à respecter les consignes de confinements, de distanciation lors de nos déplacements avec autorisation (1 mètre de distance) et d’hygiène (se laver fréquemment les mains au savon ou au gel hydroalcoolique) en cette période de confinement : le pic de l’épidémie est encore devant nous.

Je rappelle que les personnes de plus de 70 ans, les personnes ayant des facteurs à risque comme Diabète, insuffisance respiratoire, etc doivent rester chez elles, tout comme les enfants. Il est très important de comprendre que le virus ne se propage que par les personnes !

Nous souffrons avec le monde entier de cette situation inédite, qui nous oblige à ne plus nous voir, en famille, entre amis, entre fidèles. Aussi parce que nous ne pouvons pas vivre physiquement ensemble la montée vers Pâques, recevoir les sacrements. C’est une grande souffrance. Offrons-la en communion avec le Saint Père, notre Eglise et toutes les communautés chrétiennes de par le monde entier.

Comme curé de Carpentras, responsable du bien commun spirituel, je rappelle plusieurs points essentiels pour collaborer ensemble avec la Nation à vaincre la pandémie :

1. Aucun rassemblement religieux dans nos églises et chapelles, qui restent néanmoins ouvertes : St Siffrein de 9h à 111h30 et de 15h à 17h (nous n’avons plus de gardiens, qui ont été mis en confinement, nous prions pour Elisabeth et Robert, qui tout au long de l’année assurent ce gardiennage).

2. Les personnes à risque, les personnes de plus de 70 ans, doivent rester impérativement chez elles.

3. La permanence est fermée, mais vous pouvez laisser lettres et message, le curé les relève chaque jour. Merci de votre aide (y compris messes, quêtes et deniers) et de votre compréhension.

4. Chaque jour, sur le site de la paroisse, sur le site du diocèse, sur RCF et KTO, nous nous mobilisons pour vous donner, petit et grands, familles et personnes seules, le maximum de soutien spirituel. Allez-y. Les prêtres célèbrent chaque jour la messe en privé pour chacune et chacun d’entre-vous.

5. Vous pouvez laisser vos intentions de prières par téléphone et vous joindre à la chaine de prière à Notre Dame de Santé, en récitant une dizaine de chapelet et la prière à Notre Dame de Santé... Ecoutons Marie : « Mes petits enfants, priez ! »

6. Pour ce qui concerne la réception du sacrement de pénitence, il faut que chacun se responsabilise. Il me semble qu’en cette période, mis à part un cas d’urgence grave, nous devrions attendre la Semaine Sainte du 5 au 12 Avril. En revanche, les prêtres sont à disposition par téléphone pour vous aider à supporter cette épreuve…

7. Les obsèques : nous signalerons le nom des défunts sur le site de la paroisse sur lequel vous trouverez le bulletin paroissial.
Normalement, nous célébrerons les obsèques en lien avec les Pompes funèbres, mais en priorité sur place (athénée, cimetière) et avec le minimum de personnes...

Mes chers frères et sœurs, bien aimés du Seigneur, Prions les uns pour les autres (spécialement le personnel de santé et les forces de sécurité), prenons des nouvelles régulièrement entre nous pour soutenir notre moral (n’hésitez pas à nous signaler telle ou telle personne en difficulté), aidons-nous pour les besoins vitaux, et surtout respectons les consignes de sécurité.

Père Gabriel, curé de Carpentras.

Ces consignes sont susceptibles d’évoluer et ne sont valables tant que d’autres consignes ne vous sont pas fournies.