Pour une 2e séance de catéchèse catéchuménale

12 novembre 2020

Paroisse St Siffrein, pour une 2e séance de catéchèse catéchuménale 

 En cette deuxième catéchèse, nous voulons nous approcher de ce Dieu qui nous lance un appel plus pressant en ces temps d’épreuves ; n’hésitons pas à ouvrir le premier livre de la Bible, nous percevrons, à travers ces pages, les mots d’un dialogue d’amour de Dieu avec l’homme de tous les temps.

 Le livre de la Genèse, ou livre des commencements, représente le début d’un vaste ensemble qui raconte comment Dieu, au milieu des nations, se forme sur la terre, un peuple qui sera appelé à devenir son témoin. Notons en particulier que la Genèse n’a pas été composée d’un seul jet, elle résulte d’un travail littéraire (et non scientifique) qui s’est poursuivi pendant des générations. Elle suppose une tradition vivante qui sera constamment relue en fonction des vicissitudes de l’histoire d’Israël.

 Dans cette deuxième séance, nous n’évoquerons que la première partie en Genèse 1 qui traite des débuts de l’humanité dans un univers créé par Dieu. Nous y entrerons sous la forme d’une méditation nous laissant imprégner par des images qui évoquent la beauté de la Création. N’hésitons pas à entrer dans ce nouveau montage en mettant un fond musical joyeux et paisible à la fois.

 Quand le montage a été visionné, on peut reprendre le texte de la Bible en lisant Genèse chapitre 1 et consulter les notes auxquelles renvoie le texte. 

Il y a sans doute des questions qui surgissent, les noter si les notes consultées ne suffisent pas à donner une réponse complète.

Bonne Lecture et à très bientôt !

Cliquer sur le document à droite (pour pc) - en fin de page (pour les smartphones) - au format pdf :