Neuvaine à Notre Dame de Santé - (article de Vaucluse Matin - le Dauphiné)

3 juillet 2018

Notre Dame de Santé - à partir de demain avec la fête annuelle de la paroisse

Début de la neuvaine du miracle de 1629

Demain, la messe dominicale aura lieu à 10h30 sous le chapiteau installé sur le parvis de la chapelle Notre-Dame-De-Santé. C’est aussi en ce lieu que débutera la neuvaine en l’honneur du miracle célébré chaque année depuis la nuit du 10 juillet 1629.

Messe nocturne et procession au flambeaux
A trois heures du matin, la cloche de l’église avait alors tinté, annonçant la fin de l’épidémie de peste. Tous les jours à 17h45, les fidèles, réitérant le rite séculaire, vont se réunir à cet endroit pour le Chapelet suivi de la messe quotidienne, et ce jusqu’au 9 juillet au soir.

A cette occasion, ils adresseront des prières à la Vierge, icône protectrice de la ville. La municipalité, fidèle à la tradition inscrite dans les livres de la commune, participe elle aussi à la commémoration de l’événement qui frappa les esprits il y a près de quatre siècles.

Durant la nuit du 9 au 10 juillet, ils déposeront les clés de la vile sur l’autel de la Vierge.

Autres moments forts : la messe nocturne et la procession aux flambeaux à laquelle une foule nombreuse participe. L’association des amis de Notre-Dame-de-Santé qui veille sur l’édifice religieux patrimoine architectural, bijour d’art baroque est à l’œuvre pour l’organisation de cette fête de dévotion populaire.

Mais ce dimanche 1er juillet, c’est aussi la fête annuelle de la paroisse qui sera à l’honneur ainsi que le partage du repas dans le parc ombragé de Notre-Dame-de-Santé avec le Père Johan Baroli. Prêtre et vicaire stagiaire quitte Carpentras où il a officié depuis 6 ans, notamment à l’aumônerie des jeunes.

(extrait de l’article de La Provence - du samedi 30 juin 2018)