Messe du jeudi Saint à la Cathédrale Saint Siffrein - 18 avril 2019

19 avril 2019

Jeudi 18 avril 2019 a eu lieu la messe du jeudi Saint à la Cathédrale Saint Siffrein.

Une prière commune pour les prêtres a d’abord ouvert la célébration avant de rentrer dans la messe elle-même avec la lecture du livre de l’exode, le psaume, la lecture de la première lettre de St Paul aux Corinthiens, puis de l’évangile selon St Jean . Au cours de son homélie, notre curé nous a parlé du cœur de Jésus qui s’offre pour nous laver de nos péchés et nous offrir la vie éternelle. Son cœur d’homme, d’ami qui reste avec nous jusqu’à la fin des temps. Il nous a rappelé que chaque messe célébrait le mémorial de la Passion ainsi que son amitié avec les hommes.

Puis ce fut le moment du lavement des pieds, rappel du geste qu’a effectué le Christ à ses apôtres pour faire d’eux des serviteurs de Dieu. Avant de continuer par la célébration de l’Eucharistie.

Le Saint Sacrement a ensuite été déposé sur le reposoir spécialement préparé pour Lui, jardin de Gethsémani où commença son agonie.
Enfin, l’autel a été dépouillé de ses nappes, rappelant le dépouillement de notre Seigneur au moment de sa Passion.
Un magnifique début de Triduum Pascal.