Messe du 4 novembre 2018 à la Cathédrale Saint Siffrein

8 novembre 2018

La messe du 4 novembre 2018 a été célébrée à la cathédrale St Siffrein à Carpentras.

Présidée par le Père Pierre, elle a été précédée par un petit mot de notre curé qui nous a demandé de prier pour les évêques réunis à Lourdes mais aussi pour l’Eglise qui traverse une crise aux multiples secousses. Tout en insistant sur le fait que notre Eglise a déjà traversé de très nombreuses épreuves dans le temps telles que les hérésies et les schismes . Il nous a demandé de garder l’esprit évangélique et d’offrir notre eucharistie pour l’Eglise.

La messe a été animée par Clara

que nous remercions de tout cœur .
Puis Père Pierre nous a parlé au cours de son homélie d’un cœur qui a confiance en Dieu. Dans l’évangile du jour, les pharisiens interrogent Jésus et lui demandent quel est le premier commandement. Or, ils connaissent parfaitement la Loi. Est-ce un piège ou la volonté d’en savoir plus ? Il est à noter que les 10 commandement donnés par Dieu à Moïse avaient abouti à 662 lois à l’époque où vivait Jésus. Difficile de suivre parfaitement un aussi grand nombre de lois.

Jésus répond en soulignant qu’il n’y a qu’un seul Dieu et que l’on doit l’aimer de toutes ses forces.

Mais il commence par l’expression : Ecoute, Israël. Cela signifie qu’il faut d’abord être dans une posture d’écoute de Dieu qui nous parle chaque jour et nous accompagne sur tous nos chemins. Puis il a souligné qu’il n’y a qu’un seul Dieu qu’on doit aimer de toutes ses forces. Est-ce réellement le cas ? Est-ce que dans mon cœur il n’y a pas d’abord un autre Dieu que je fais passer avant Lui ? C’est la question à laquelle nous devons réfléchir cette semaine.