Messe du 3 février 2019 - la Signation

7 février 2019

La signation

Les catéchumènes sont appelés par le Père et vont recevoir la signation, deuxième étape du baptême. Ils vont être marqués du signe des chrétiens.

Le Père :
Je vais vous marquer du signe des chrétiens. Le signe des chrétiens c’est le signe de la croix.
C’est la croix de Jésus. Tout au long de votre vie, la croix vous rappellera son amour, ne l’oubliez jamais. Et nous allons aussi bénir les croix qui vous seront remises après vous avoir signé.

Père Gabriel bénit d’abord les croix.
Seigneur, bénis ces croix, symbole de cette croix glorieuse par laquelle tu as racheté le monde à la mort et au péché. Fais que ces croix qui sont maintenant bénies au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit soient pour ces enfants le signe de ta présence tout au long de leur vie. Croix glorieuse par laquelle tu as racheté le monde. Amen.

Avant de vous imposer la croix, je vais vous signer de la croix sur tous les sens : le front, les oreilles, les yeux, les lèvres, le cœur et les épaules.
«  Soyez marqué du signe de la croix sur votre front, c’est Dieu Lui-même qui vous marque dans votre cœur. Soyez marqué du signe de la croix sur vos oreilles pour que vous entendiez ce que dit Jésus. Soyez marqué du signe de la croix sur vos yeux pour que vous voyez ce que fait Jésus. Soyez marqué du signe de la croix sur vos lèvres pour que vous sachiez répondre à Jésus qui vous parle. Soyez marqué du signe de la croix sur votre cœur pour que vous sachiez accueillir Jésus dans votre cœur. Soyez marqué du signe de la croix sur vos épaules pour que vous ayez en vous la force de Jésus