Messe du 3 février 2019 - demande de baptême

4 février 2019

La messe du 3 février 2019 nous a permis d’accueillir les catéchumènes

pour leurs premières étapes de baptême. C’est ainsi qu’en tout début de messe, il se sont présentés à la porte de la cathédrale afin qu’on leur permette d’entrer pour faire leur demande de baptême.

Le Prêtre : «  Ils frappent, ils frappent , aujourd’hui l’Eglise accueille Alex, Catalina, Agathe, Enola, Melvin et Kathia. Je vous demande : que voulez-vous  ? Laissez les entrer. Qui êtes-vous  ?  »

Les catéchumènes : Agathe, Alex, Catalina, Melvin, Enola, Kathia

Le Prêtre : Que voulez-vous  ?

Les catéchumènes répondent chacun à leur tour : Je veux être baptisé.

Le Prêtre : voulez-vous nous dire pourquoi vous voulez devenir chrétien  ?

Les catéchumènes : pour faire partie de la communauté chrétienne et être enfant de Dieu. Je veux devenir l’ami de Jésus.

Le Prêtre  : Vous demandez à rentrer dans l’Eglise et nous en sommes heureux, vous devez apprendre à connaître et à aimer Jésus. Il faut du temps et l’aide d’autres personnes. Vous êtes venus entourés de vos parents, parrains et marraines. Voulez-vous venir avec les chrétiens ici rassemblés  ?

Les catéchumènes : oui, je le veux  !

Le Prêtre : et vous parents, parrains et marraines, êtes-vous d’accord pour que votre enfant devienne chrétien  ? Avec nous tous, voulez-vous les accompagner dans leur démarche de baptême  ?

Les familles : oui

Le Prêtre  : si nous sommes ici , c’est pour nous associer tous ensemble, la communauté chrétienne à la démarche de ces jeunes et de Kathia aussi. Acceptez vous, communauté chrétienne de les accompagner  ?

La communauté se levant : oui

Les catéchumènes font leur entrée dans l’église.