Messe du 28 octobre 2018 à la Cathédrale Saint Siffrein

3 novembre 2018

Père Pierre a présidé la messe du 28 octobre 2018 à la cathédrale St Siffrein.

Après l’annonce de l’Evangile par notre diacre Anderson, Père Pierre nous a rappelé que Jésus était venu sauver tout l’homme et tout homme. Dans l’évangile du jour, Jésus était entouré par énormément de monde. Or Barthimée est sur la route. Il est aveugle et il appelle : « Fils de David, Jésus, prends pitié de moi ». Cette prière nous définit une fois de plus la mission de Jésus mais elle nous annonce qu’Il est celui qui est venu nous sauver. La promesse faite à David se concrétise en Jésus, c’est Lui qui vient l’accomplir . Il y a beaucoup de monde et pourtant Jésus l’entend tandis que tout le monde rabroue l’aveugle. Il veut retrouver la vue. Barthimée reconnaît que Jésus est Dieu puisque seul Dieu peut effacer les péchés et guérir. Au milieu du bruit, Jésus entend le cri. Et Il lui demande de venir à Lui. L’aveugle bondit vers Jésus en jetant son manteau. Jésus lui redonne la vue et Barthimée le suit désormais. Jésus lui dit simplement que sa foi l’a sauvé, il ne prend pas de boue ni autre, Il lui parle de sa foi. A travers Barthimée, Jésus nous pose la question « qu’est ce que tu veux que je fasse pour toi ? » car nous sommes perdus nous aussi. Il est ce grand prêtre qui vient nous sauver.

Quelle est notre réponse à cette question ? Il faut le suivre en vivant une vie de foi, et accueillir ce qu’Il nous donne.